samedi, octobre 21

ALL CITY CYCLES – LOG LADY – CROMO ACE

all city cycles log lady ultimate cycledistribution acier cromo ace vtt rigide veloacier

ALL CITY CYCLES est un marque appartenant au Groupe QBP. Ce grand groupe est aussi à la tête des marques de vélos un peu plus connues comme SALSA, SURLY. Pour la France c'est du coté de ULTIMATE CYCLE DISTRIBUTION qu'il faut se tourner. Le distributeur Français propose une bonne partie des marques du géant Américain dont ALL CITY CYCLES. Présent au Vélo Vert Festival, j'en ai profité pour faire un petit tour des vélos présentés sur le salon.

Le ALL CITY CYCLES - LOG LADY est un VTT assez "Alternatif" et loin des productions classiques, un grand BMX si je devais le classer. Bon joueur c'est un modèle passe-partout dont la vocation première est d'être monté en SingleSpeed. Pour le coup, à Villard de Lans...ça grimpe un peu. Heureusement que le LOG LADY se prête au jeu de la conversion. Sur le salon il est présenté avec un montage à transmission 1x11. Agile, maniable, c'est un modèle tout rigide qui initialement monté 27,5"x 2.4 pour facilement accepter des pneumatiques en 27,5"x2.8...surtout pour l'avant si vous souhaitez garder un arrière "sec et réactif" mais avoir un peu plus de tendresse à l'avant.

Le montage "Villard de Lans" est doté d'une transmission 1x11 Sram avec un pédalier SRAM GX mono-plateau de 32 dents. Le dérailleur arrière est un SRAM NX - de même pour la cassette en 11-42 ne nécessitant pas de CRL spécifique. Le train roulant est ici confié à des roues complètes DT SWISS M Spline 1900 27.5" tubeless ready orientées Allmountain montées avec des pneumatiques ONZA CITIUS en 27,5x2.4 au profil assez carré. Flanc Kevlar et gomme dual Compound, plus dur au centre et tendre sur les cotés, 955 grammes pièces. Pour le freinage, frein à disque Shimano - plaquette IceTeck et rotor de 160 à l'arrière et 180 à l'avant. Le poste de pilotage est confié à Truvativ.

all city cycles log lady ultimate cycle distribution acier cromo ace vtt rigide veloacier

Le vélo donne la sensation d'être coupé court...angle de direction de 70,5 degrés, offset de la fourche 42mm, base courte de 415mm...on y revient : agile, maniable, dynamique....et ne primant peut être pas coté stabilité avec un boîtier de pédalier haut perché. C'est un peu le genre de vélo que l'on aime piloter en afterworks - décharger le surplus d'adrénaline dans les jambes - juste pour rigoler et décompresser à la sortie du travail. Justement, c'est la philosophie de la marque ALL CITY CYCLES - des vélos dessinés comme l'équipe de l'entreprise Américaine aime rouler. Un ton décaler faisant un peu fi des grandes lignes classiques.

Coté armature, le cadre est en acier Cromo 4130 - ACE. C'est un acier qui, comme pour beaucoup de marques qui externalisent la production, est réalisé sur mesure. Taïwan a toute les capacités de fabrications pour que chaque constructeur qui externalise puisse faire produire un acier selon son propre cahier des charges. Ainsi ALL CITY décide de l'épaisseur des parois et de la longueur sur laquelle l'épaisseur est appliqué. Ainsi pour le LOG LADY, le tube diagonal est par exemple asymétrique et possède une épaisseur plus importante sur sa partie inférieure, et plus fine sur sa partie supérieur. Et ce n'est pas tout, le renfort que l'on rencontre généralement sur le VTT au niveau du tube de direction est ici interne.
La douille de direction est de 44mm et accueille la fourche rigide droite - 5 pièces - All City. Les pattes arrières sont horizontales et permette donc le choix d'un montage SingleSpeed ou à dérailleur comme présenté.

Tarif pour le Kit Cadre + Fourche + collier de selle : 999 euros TTC.
Des montages spécifiques sont possibles sur demande auprès de Ultimate Cycle distribution.

Site internet pour le LOG LADY : http://allcitycycles.com/bikes/log_lady
Facebook AllCity https://www.facebook.com/AllCityCycles/

Site Internet ULTIMATE CYCLES DISTRIBUTION : http://www.ultimate-cycle-distribution.com/
Facebook https://www.facebook.com/Ultimate-CYCLE-Distribution-1468437840078296/