samedi, octobre 21

CAMINADE SIMPLETRACK – Un cadre pour trois configurations

Philippe est un vététiste qui pratique la descente depuis ses débuts sur un VTT en 1998. Il possède à ce titre deux tout-suspendu, un Mondraker Kaiser pour la DH et un Lapierre Spicy pour une utilisation plus orienté Enduro. Depuis 2002 c'est un ardant participant des descentes marathon. Méga, maxi Avalanche ou encore la Mountain of Hell sont à son actif.

Sa pratique évoluant mais sans pour autant abandonner la descente et l'enduro, il souhaite acquérir une nouvelle monture plus polyvalente. Elle doit à la fois, selon le matériel monté, servir de Velotaf - VTT Rando - VTT Cross Country ou encore Endurigie en mixant roues, transmission et fourche selon le besoin.

vtt acier caminade sumpletrack

A la recherche d'un vélo simple dans sa conception, durable dans le temps et fabriqué en France, c'est après plusieurs pages écumées sur internet et dans les magazines qu'il opte pour un cadre en acier Simpletrack Caminade pour roues de 29 pouces. Un cadre développé pour une pratique large entre Trail-XC Marathon avec une fourche en 120 et All Mountain-Enduro avec jusqu'à 150mm à l'avant.

N'ayant plus roulé sur un semi-rigide depuis 1998, c'est presque une nouvelle aire qui se présente à lui. Quoi de mieux qu'un bon semi-rigide en acier. C'est une biellette, un amortisseur et des bushing en moins...plus simple et moins d'entretiens, moins coûteux sur le long terme...mais aussi un arrière qui pardonne moins et un pilotage plus subtil pour contrebalancer. Bien choisir la trace fait parti des plaisirs du semi-rigide.

vtt acier caminade sumpletrack

POINTAGE DU SIMPLETRACK DE PHILIPPE

Si Philippe a opté pour un vtt en acier au lieu d'un autre matérieu, c'est aussi pour avoir un gain de souplesse et indirectement de confort. L'acier filtre bien les imperfections du terrain, de plus sa déformation naturelle permet d'avoir un bon grip en courbe. Le Simpletrack est loin des habitudes du descendeurs en terme de géométrie ne serait que pour l'angle de direction, par contre l'empattement est en faveur d'une bonne stabilité.

Pour ne pas perdre "les bonnes habitudes", c'est ce qui fait la spécificité de son Simpletrack, il a opté pour une tige de selle suspendue qui lui sera plus que bienvenue dans la configuration Endurigide de sa machine. Caminade à ainsi réalisé un passage de gaine en interne pour celle-ci.

caminade simpletrack veloacier_3

Le cadre 29" est réalisé en acier Columbus 29er pour le tube diagonal droit ainsi que les bases. On retrouve l'acier Caminade Aéronautique pour l'ensemble des tubes qui nécessitent d'être cintrés dans les ateliers de l'artisan : haubans, tube supérieur et tube de selle. L'acier Caminade a un pourcentage d’élasticité de l'ordre de 18% bien supérieur aux aciers de série Columbus ou Reynolds. Il est aussi doté de parois légèrement plus épaisses permettant à Caminade de le travailler dans sa forme selon ses besoins.

Au cahier des charges de Philippe, le cadre est en 142x12mm pour l'axe de la roue arrière. Le passage des gaînes arrière, frein à disque et dérailleur, se fait en interne. Procédé identique pour la tige de selle télescopique qui voit le cheminement de son câble passer dans le tube de selle, c'est ce qui fait la spécificité de son Simpletrack.

On retrouve bien entendu une douille de direction 44mm pour les fourches en 120mm et 140mm Tapered prévues pour le vélo. Le boîtier de pédalier est un BSA73mm fileté auprès duquel sera monté un pédalier double ou mono-plateau.

caminade simpletrack veloacier_3

Au niveau des composants, Philippe a opté pour des montages différents selon le programme Velotaf, XC ou encore Endurigide. Notre pilote est un inconditionnel du groupe SHIMANO XT, ici en 10 vitesses, que l'on retrouve en tronc commun à tous les montages avec quelques variantes. Pour le Vélotaf-Rando il utilise un pédalier XT FC M780 en mono-plateau de 32 dents avec bashguard contre un montage 32-22 pour le profil XC. La cassette est une XT 11-36 avec un kit de conversion FUNN 42 dents pour cassette 10 vitesses. Le dérailleur arrière est un XT M786 chape moyenne et le dérailleur avant pour la configuration XC est un Shimano XT Side Swing FD-M8020 Collier Haut.

Pour les freins il a choisi des FORMULA The One avec un disque arrière en 160mm et 180mm pour l'avant. La fourche pour la configuration Rando - XC est aussi Italienne : MARZOCCHI 320 LCR 29" 120 mm, mais Philippe optera pour un modèle en 140mm BOS pour rouler en Endurigide avec un jeu de direction HOPE. La liste des composants pour la configuration Endurigide est en cours d'élaboration.

Pour les roues, Mavic Cross Roc 29" ou bien les CrossMax SL PRO 29" pour le montage XC. Elles sont équipées des pneumatiques propres à la marque Française, Crossroc Roam 2.2 et Crossmax Pulse 2.1" puisque Mavic commercialise des combos roues-pneus.

Le Simpletrack est équipé de la selle CAMINADE avec son duo de rails en Titane. La tige de selle est un modèle rigide pour le XC, suspendue pour l'enduro avec une commande au guidon ou bien la CANE CREEK Thudbuster ST (suspension par parallélogramme)pour la pratique Rando-Velotaf.

caminade simpletrack veloacier_3

Au programme au guidon de son Simpletrack, les 24heures de Cergy Pontoise les 26 et 27 Aout et la Transvésubienne 2018 - parcours 50 km avec le montage endurigide et sa fourche BOS en 140mm. Nous lui souhaitons bien du plaisir avec son nouveau vélo !

Tarif pour le Kit-Cadre : base à 1099 euros + option passage gaine arrière en interne 150 euros  + passage gaine tige de selle suspendue 50 euros.

Site Internet Caminade  : http://caminade.eu/en/
Caminade Simpletrack ESPRESSO : http://caminade.eu/vtt.semi.suspendu.simpletrack.espresso-57900-9.php
Caminade sur Facebook : http://www.facebook.com/caminadebikes/