mercredi, juillet 1

CYFAC OXYMORE – MARIAGE D’ACIER INOX ET DE CARBONE – CONCOURS DE MACHINE 2016

cyfac-oxymore-randonneuse-acier-inox-columbus-xcr-concours-de-machine-veloacier

cyfac-oxymore-randonneuse-acier-inox-columbus-xcr-concours-de-machine-veloacier

CYFAC OXYMORE, préparé en moins de 4 mois...et jusqu'à la dernière minute pour participer au Concours de machine 2016. Travail titanesque et de longue haleine pour un résultat incroyable qui regroupe tout le savoir faire de la célèbre marque Française. Elle conçoit et construit tout ses cadres dans ses ateliers à La Fuye (dept 37).

Un Oxymore : Ingénieuse ou surprenante alliance de mots contradictoires pour renforcer une idée - Si bien que le CYFAC OXYMORE est le fruit d'une ingénieuse et surprenante alliance d'acier Inox et de Carbone que nous avons pour habitude d'opposer à contrario de marier...CYFAC nous expose ici tout son savoir faire.

Miroir au beau miroir...l'acier inox ici employé est la série Columbus XCR (concurrente de la série Reynolds 953) sur environ 80% du cadre, il est poli avec soin par l'entreprise Polissage Grandais pour obtenir cette finition miroir. La patte et la douille de direction sont en Inox en provenances de chez Paragon Machine Works, tube de selle et haubans sont en carbone et travaillés dans les ateliers de CYFAC. A noté, nous le verrons plus tard, la fourche avant est le modèle Cyfac Cyclo Cross Carbone réalisé par la société Advanced mais modifié par CYFAC avec une finition à couper un fourreau.

Si généralement de nos jours le mariage acier - carbone intègre ce dernier uniquement pour le tube de selle, le CYFAC OXYMORE se paye le luxe d'intégrer la fibre pour le tube de selle, les haubans arrière et le garde-boue arrière.

Par là où tout commence...l'étude posturale est la première étape pour mener à bien la réalisation de cette machine. En effet, tout les vélos Cyfac (à l'exception de la randonneuse de série Cyfac Paris-Pekin), sont réalisées sur mesure, et le pilote de l'oxymore n'échappe pas à la règle avec une prise de mesure "Concept Postural System", développée par CYFAC en 2003 avec l'appuie du Centre de Médecine du Sport de Lyon.

La suite c'est la réalisation du CYFAC OXYMORE sur la base d'une géométrie très sloping en accords avec la morphologie du pilote permettant d'avoir une douille de direction haute pour un confort optimum mais surtout une bonne sortie de tige de selle permettant l'utilisation d'une sacoche de selle de type Bikepacking.

Le triangle avant, première étape, est fabriqué dans les ateliers de la marque en acier Inox Columbus XCR Bi-oval pour le tube supérieur, le tube diagonal ainsi que les bases. CYFAC travail en partenariat avec l'aciériste Columbus sur l'ensemble de ses vélos en acier. Pattes arrières verticales et douille de direction 44mm en provenance de chez Paragon Machine Works. Les raccords de selle et de bases issues de la série Inox Columbus XCR ont été retravaillées et façonnées par Cyfac pour encore plus de personnalisation. La technique employée pour la fabrication du cadre est le soudo-brasage à l'argent, outre procédé obligatoire pour les raccords, le soudo-brasage a l'avantage de ne pas surchauffer le tube, permettant ainsi de ne pas en modifier les caractéristiques et les qualités originelles. Les différents étapes : découper, gruger, pointer, souder, limer et enfin polir.

Concernant les éléments indépendants, tube de selle, haubans, les deux garde-boues et la fourche : ils sont en carbone stratifiés et assemblés - collés les uns aux autres.
Le stratifié est un empilement de feuilles de carbone noyées dans de la résine thermo-durcissante généralement appliquée au pinceau. Dans la plupart des cas un glaçage de résines est réalisé pour lisser et ainsi éviter toute aspérité et variation d'épaisseur au touché. La dernière feuille appliquée est celle qui apportera la touche esthétique au vélo..au choix de laisser la trame de carbone ou de kevlar visible...ou au choix d'implémenter une finition plus fantaisistes.

Pour adapter le diamètre du tube de selle en carbone au raccord de selle en acier inox, celui-ci a été re-stratifié : c'est à dire que plusieurs feuilles, suivant l'épaisseur désirée, ont été ajoutées à un endroit bien précis au niveau du raccord. C'est un des avantages liés à l'emploi de carbone stratifié, il est modulable à "souhait" tant que la couche de glaçage n'a pas été appliqué.
Pour les haubans, réalisés eux aussi dans les ateliers CYFAC, une couche supplémentaire de Kevlar a été apposée la ou les tasseaux de freins cantilever ont été installés car c'est une zone à forte contrainte, créant une zone plus épaisse sur les haubans. Par la suite le tube de selle a été inséré et collé au triangle avant en Acier Inox Columbus XCR. Idem pour les haubans qui ont été positionnés avant de se voir stratifier de plusieurs couches de Kevlar et Carbone pour être couplés et ne faire que un avec le tube de selle, et enfin collés pour être assemblés aux bases en acier Inox au niveau des pattes arrières verticales.
Au final, pour le garde bout arrière, on reprend le même procédé : positionnement, stratification avec une application de Kevlar au croisement des tringles en carbone avec les haubans en carbone pour renforcer et apporter un soupçon d’élasticité pour mieux répondre aux vibrations... idem pour la jonction avec le tube de selle et le pontet.

Pour finir, bien que celle-ci soit en carbone, issue du catalogue Cyfac (Cyfac Cyclo Cross) et réalisée par Advanced, elle a été revu pour intégrer le garde-boues avant et renforcée en des points cruciaux pour faire face aux contraintes de l’événement. Le garde-boues, comme celui de l'arrière, a été réalisé par stratification et moulage basé sur la forme d'un garde boue inox des plus classiques, il a ensuite été fixé par stratification sur la fourche carbone, idem pour les tringles avec l'addition d'une couche de Kevlar (trame jaune apparente) pour un brin de souplesse en vue de l’absorption des vibrations.

Je voudrais apporter un petit éclairage sur la finition particulière apporté au vélo. La volonté de la marque a été de laisser apparent les matériaux, rappelant ainsi tout les savoir-faire (à l exception de l'aluminium non présent) de CYFAC.
Les bases arrières ont été signées en leurs intérieurs par tous les participants de ce véritable travail d'équipe. Un travail méticuleux : bravo. Pour la fourche, une peinture - finition chrome pour un rappel au cadre en inox -  a été appliquée à l'intérieur du garde-boues et sur le fourreau gauche de la fourche. Sur ce dernier vous pouvez voir que le logo en "dôme" de la marque a été appliquée sous la peinture, cette dernière a été manuellement et délicatement retirée sur chacun des logos pour cette finition exemplaire. Autre logo, celui de la douille de direction qui reprend l'or de la brasure argent, le noir pailleté du carbone et laissant l'inox poli apparent.

Les câbles électriques pour l'éclairage Super Nova E3 Pure et Super Nova E3 Tail LIGHT 2 (intégré dans la tige de selle), a l'exception de 2 cm..., sont entièrement intégrés au vélo, idem pour les câbles des freins Cantilever PAUL Néo Rétro très peu apparent. Par contre ne cherchez pas les câbles de dérailleur..SRAM RED 22 Etap oblige !

COMPOSANTS

cyfac-oxymore-randonneuse-acier-inox-columbus-xcr-concours-de-machine-veloacier-specs1

ET TARIFS DE CHACUN

cyfac-oxymore-randonneuse-acier-inox-columbus-xcr-concours-de-machine-veloacier-specs2

Je ne vais pas m’étendre sur la définition de la randonneuse légère selon le concours de machines. Certain la préfère en bike-packing ou avec des sacoches, avec un garde-boues long à bavette pour protéger la transmission ou ultra cours pour protéger le minimum syndical, d'autres en machine orientée rando ou performance...certains cadreurs talentueux l'imaginent en version tandem pour un couple d'inséparable.....personne ne sera donc jamais d'accords sur la réelle définition selon les mœurs ou l'époque... !
Le but principal du CONCOURS DE MACHINES 2016, est avant tout d'être une vitrine de l'artisanat Français qui en a fortement besoin, et cela a malencontreusement tendance à être oublié. Pour se faire connaître des millions de cyclistes Français...et des autres, il faut être visible.

CYFAC en présentant cette belle randonneuse légère au CONCOURS DE MACHINES 2016  a vraiment exprimé et montré ses capacités à travers l'impossible oxymore, et c'est bien cela le plus important. L'oxymore a été un projet d'entreprise avec un investissement total de l'équipe Cyfac, une prise de risque avec des garde-boues en carbone intégrés au cadre, des heures de travail pour une finition à craquer, et tout cela mis à bout sur 3 courses spéciales dont une étape Gravel... Imaginez vous le salon de l'auto de Genève sans concept-car ni pari osé de la part d'un constructeur ?

Site Internet CYFAC : http://cyfac.fr/
Facebook : http://www.facebook.com/cyfac/