dimanche, juillet 21

CONCOURS DE MACHINES 2017 – Le programme – 29Juin au 02Juillet Ambert.

concours de machines 2017

LE CONCOURS DE MACHINES 2017

C'est la seconde édition de la version "moderne" du concours de machine. L'année dernière la première édition du concours de machine a permis à 18 constructeurs exclusivement Français de participer. Cette année se sont 30 constructeurs Français et Étranger qui concourent ! L’Allemagne, la Suède, la Slovaquie, l’Espagne mais aussi le Japon et les États-Unis seront parmi les pays représentés. Une occasion unique d'admirer le savoir faire de ces constructeurs étranger faisant le déplacement jusqu'en France !

"Le Concours de Machines n’est pas une course, mais bel et bien un concours technique. Chaque concurrent présentera un vélo pensé, conçu et réalisé pour la compétition. Deux épreuves de 150 à 200 kilomètres, mêlant routes et chemins, se chargeront de juger de la fiabilité des machines. La qualité de réalisation, le poids ou encore le degré d’innovation seront également jugés par un jury hétéroclite et international, composé d’historiens du cycle, de constructeurs ou encore d’experts techniques."

La règle principale n'a pas changé, ne peuvent participer que les artisans - constructeurs qui fabriquent eux mêmes, à minima, leurs cadres sur leur territoire. Le vélo de chaque constructeur sera piloté par son champion qui doit être de préférence un employé de l'artisan, un ami, un client...interdisant ainsi aux cadreurs de faire appel à un chasseur de chrono licencié.

 

LE SYSTEME DE NOTATION (REPRIS DE LA PLAQUETTE)

  • Les temps réalisés lors des deux épreuves, avec des pénalités sur la base d’une vitesse moyenne de 22,5 km/h.
  • Les éventuelles pannes.
  • Les épreuves doivent se parcourir en autonomie complète. (aucune aide extérieure)
  • Les vélos reçoivent différentes bonifications en fonction de leur configuration, précisées dans le règlement.
  • Sera également pris en compte :le poids, les votes du public, les votes des constructeurs.
  • Critères à l’appréciation des membres du jury : le caractère innovant du vélo, les pièces “maisons” et/ou modifiées, la qualité de réalisation, l’origine des pièces, le prix, le dossier fabrication de la machine.

LE PROGRAMME DU CONCOURS

  • Mercredi 28 et jeudi 29 juin : accueil des participants. Shooting photo des vélo - Présentation du vélo au jury - Inspection du vélo par la commission technique - En soirée, brief sur le déroulement du concours.
  • Vendredi 30 juin : épreuve mêlant routes et chemins de 200 à 250 km, dans le Livradois-Forez. Départs à partir de 4h00 espacés de deux minutes entre chaque participant, afin de mettre à l’épreuve les éclairages. Les participants suivront une trace GPS et devront valider différents check-points.
  • Samedi 1 juillet :épreuve d’orientation d’environ 150km divisée en plusieurs «spéciales». Une liste des check-points à relier sera fournie la veille, accompagnée d’une carte détaillée de la zone d’action. Chaque concurrent sera libre de faire son propre tracé.
  • Dimanche 2 juillet : Le matin, départ groupé avec les concurrents de l’épreuve Gravel de la cyclo Les Copains -Cyfac. C'est une épreuve libre ne comptant pas pour le classement final. Ensuite viendra le dépouillement des votes et remise des prix. La fin du concours est vers 16 h 30.

Je serai présent pour couvrir au mieux l’événement. Je vais principalement prendre des photos de détails des différentes machines, passer en revue le montage et au possible réaliser des interviews pour présenter les cadreurs. Vous pourrez prendre connaissance des articles sur le site www.veloacier.com en Français et en Anglais - sur Twitter ou encore Facebook. Vous pouvez retrouver ici quelques une des machines des participants au concours de machines 2016.

Vous pouvez récupérer la plaquette complète du concours de machine 2017 réalisée par Jean-Christophe CHARRIER - GOBLIN BIKES - à cette adresse :  http://www.jaycees.fr/misc/CDM17plaktLR25.pdf

Pour visiter le site du concours de machine 2017 : http://concoursdemachines.fr/index.html
Ou bien sur la page Facebook : http://www.facebook.com/concours.de.machines/