dimanche, juillet 21

CONCOURS DE MACHINES 2017 – ADV PARIS – RANDONNEUSE SPORTIVE

Derrière Atelier des vélos - plutôt connu sous ADV Paris - se cache un artisan amateur discret. Quentin POLLIZI, aux commandes de l'atelier, est l'ancien propriétaire d'un magasin de cycles du même nom - Atelier des vélos. Aujourd'hui il est, en sus de son activité de cadreur, animateur des ventes du réseau de magasins Cyclable à Paris.

C'est d'ailleurs sous la tente Cyclable que j'ai eu le plaisir de le rencontrer pour la première fois lors du concours de machines 2016. Il exposait de nombreuses réalisations. L'occasion idéale pour passer en revue son activité et son travail. A l'époque il avait déjà en tête sa future participation au concours 2017. Vous pouvez d'ailleurs lire un article que j'ai réalisé l'année dernière pour présennter ADV : http://www.veloacier.com/adv-atelier-des-velos-acier-sur-mesure-et-esthetisme/

ADV Atelier des vélos Paris concours de machine 2017 veloacier

Entre son travail qui lui prend beaucoup de temps et un besoin en financement pour créer sa machine, son employeur s'est présenté comme l'accompagnateur idéal pour Quentin. C'est donc tout naturellement que nous retrouvons le réseau Cyclable, la chaîne de magasins spécialisée dans les vélos de voyage, comme partenaire de son projet. Il a ainsi trouvé le financement nécessaire pour la réalisation de sa randonneuse mais aussi du temps ! C'est aussi grâce à son partenaire qu'il a obtenu de nombreux équipements mais aussi un pilote ! C'est au travers des newsletters communiquées en interne qu'il est rentré en contact avec Laurent, employé du magasin Cyclable dans le 19ème arrondissement de Paris, et 20eme de la BTR 2017. Un pilote de choix !

ADV Atelier des vélos Paris concours de machine 2017 veloacier

Les productions de Quentin sont essentiellement réalisées à partir de tubes en acier de petits diamètres et ont une finition très travaillée. Si il procède à de long échanges pour définir avec précision le cahier des charges de chaque vélo et la parfaite géométrie, il n'en est pas moins que son credo c'est le travail de l'esthétique, du détail et de la finition. Il a d'ailleurs pour habitude de réaliser de très belles gravures sur des éléments de transmission, des potences ou encore sur le cuir de cales pieds ou selles. Vous pouvez avoir un aperçu de son travail sur sa page facebook, cela vaut le coup d’œil ! On retrouve d'ailleurs ce travail d'excellence sur ses réalisations et bien entendue sur la randonneuse présentée au concours de machines 2017. Tous ses cadres sont fabriqués avec des raccords. Ils sont façonnés en forme de pointe par Quentin, c'est la signature de l'artisan ..et prouve que le travail dans le détail est bien là et soigné

C'est une randonneuse légère et sportive que Quentin a présenté. Une monture qui lui correspond permettant d'allier un comportement sportif en utilisation sortie route ou bien commuting - velotaf en semaine mais sans perdre le coté rando - voyage à vélo. Plus qu'une machine de concours, c'est à son guidon que Quentin va rallier Stuttgart en Allemagne à Budapest en Hongrie. Un périple de plus de 1000kms. Quentin résume la philosophie de sa randonneuse: "Une fois de plus l’esthétisme a pris le dessus d’autant que les voyages que j’ai l’habitude de faire ne passent que par des routes bitumées et rarement pour une utilisation « gravel ».

ADV Atelier des vélos Paris concours de machine 2017 veloacier

La géométrie est plutôt typée route que cela soit pour les bases arrières relativement courtes de 420mm ou encore l'angle de direction de 73 degrés avec une fourche droite. Elle apporte de la précision dans le pilotage, mais vu le parcours proposé pour ce CDM 2017 et le pneumatique avant (comme à l'arrière) en 700x27...ce fut un duo assez casse poignet sur un parcours inconnu à l'avance et qui mixait route et ....des chemins très accidentés type VTT selon le retour de plusieurs participants. Le triangle arrière compact a été compensé par un grand triangle avant pour le confort. Il présente un léger slopping grâce à un tube de selle subtilement coudé au dessus de sa jonction avec les haubans.

Le cadre de la randonneuse ADV est réalisé avec un mix d'acier en provenance de TANGE pour le triangle avant, Columbus pour le triangle arrière et Reynolds pour les fourreaux de la fourche. C'est ainsi que pour le tube supérieur, le tube diagonal ainsi que le tube de selle sont réalisés en acier Tange Prestige. Une série haut de gamme pour laquelle l'épaisseur des tubes double butted est très fine : 07-04-07mm. Seul le tube de selle, d'un diamètre de 28,6mm, est plus épais 09-08 et permet de monter une tige de selle en 27,2mm. La douille de direction est en 1", la ou aujourd'hui nous trouvons bien entendue beaucoup de pivot 1"1/8 et de plus en plus de douille en 44mm pour les fourches coniques. Le format 1" permet à Quentin de conserver une certaine souplesse mais c'est aussi pour des raisons esthétiques vis à vis du mariage avec les petits tubes employés pour le triangle avant. Le passage des câbles se fait en interne, idem pour l'éclairage arrière.

LA MACHINE ADV EN FABRICATION – UNE BELLE VIDEO DE Léandre Chéron

La fourche est donc en pivot 1", courte et droite inspirée d'une fourche de vélo route, réalisée avec des fourreaux spécifiques disque de la série Reynolds 631.Les tubes sont ovales (27,5x20mm) et ont une épaisseur constante de 1.1mm. Par la suite, Quentin souhaite selon son besoin, monter une seconde fourche acier avec plus d'espace pour monter des pneumatiques en 700x40 et mieux filtrer le terrain. Le triangle arrière, assez compact, est en Columbus pour les haubans et les bases avec des tubes de types S-Bend (cintré) permettant de monter des pneumatiques en 700x30. Les bases sont assez courtes, 420mm, comme expliqué plus haut, ce vélo est plus une randonneuse sportive très typée route que tout-terrain selon le souhait de Quentin. Le boîtier de pédalier est de type BSA - 68mm - assez haut, selon la volonté de l'artisan.

Pour les composants, Quentin a fait un choix parmi ceux disponibles dans le réseau Cyclable en prenant compte des suggestions de son équipe. Ainsi on retrouve un combo Thomson pour la potence, la tige de selle et le cintre. La transmission mono-plateau est confiée au groupe SRAM Force 1x11, provenance identique pour les freins avant et arrière avec rotors de 160mm. L'éclairage est issue de la gamme SUPERNOVA - Airstream à l'arrière et E3 Pro à l'avant. Meme marque pour le chargeur USB placé sur le dessus de la potence - The Plug.

Pour l'alimentation électrique c'est un moyeu dynamo SON EDELUX rayonné par 4 à une jante VTT 29" Mavic X821 identique à celle monté sur le moyeu arrière Dt240. Se sont les pneus Challenge Paris-Roubaix 700x27 qui sont montés sur cet ensemble. Le vélo, en mode rando-voyage, est équipé des sacoches ORTLIEB. Elle sont fixés sur un porte bagage en titane réalisé par Quentin avec pour modèle le Tubus TARA.

Bonne route à Quentin pour son périple de 3 semaines le long du Danube. Une nouvelle épreuve pour son pilote et sa randonneuse sportive.

EN ROUTE POUR STUTTGART – BUDAPEST

adv paris photo Léandre Chéron

Merci à Léandre Chéron http://www.leandrecheron.fr/ pour la mise à disposition de la vidéo ainsi que la photo du départ pour le périple le long du Danube !
Cyclable partenaire de Quentin : https://www.cyclable.com/

Facebook : http://www.facebook.com/ADVparis/
Site Internet : http://atelierdesvelos.wixsite.com/advparis
Instagram : https://www.instagram.com/adv_paris/