samedi, décembre 16

CONCOURS DE MACHINES 2017 – CYCLES PIERRE PERRIN – RANDONNEUSE OFFROAD 650B

CYCLES PIERRE PERRIN est un cadreur discret mais plein de talent et d'astuces. Installé en région parisienne à EGLY 91520, il dessine et fabrique des vélos sur-mesure en fonction de leur utilisation future. A vous de lui détailler avec passion ce que vous souhaitez faire avec votre machine, que vous l'appeliez gravel, randonneuse, velo de route, VTT...ce sont les petits détails que vous lui communiquerez qui feront toute la spécificité de votre vélo.

Cette année, c'est sa seconde participation au Concours de Machines. Il a présenté un vélo assez différent de celui de l'année dernière, une randonneuse équipée d'un guidon plat. Un vélo réalisé sur-mesure pour la pilote initiale Elisabeth. Celle-ci étant malheureusement blessée au coude, c'est son amie Élodie, qui l'année dernière pilotait la DODIE MACHINE de Fée du Vélo, que l'on a retrouvé au guidon de la machine PIERRE PERRIN.

concours de machines 2017 cycles pierre perrin randonneuse acier veloacier

Le vélo dessiné pour Elisabeth est une machine très différente du vélo de brevet qu'elle utilise régulièrement. Un vélo pour lui permettre de s'adonner à la pratique Gravel, mixant route et chemins accidentés, pour faire du cyclo-camping. Elle n'a choisi que des équipements éprouvés. Elisabeth se définissant comme une assez mauvaise pilote du moment qu'elle n'est plus sur la route - ce qui explique son coude en vrac - elle a expressément demandé à ce que la machine soit équipée d'un cintre plat - un modèle BARAMIND MTB en carbone, flexible pour filtrer les vibrations. Pour palier le fait qu'un poste de pilotage de ce type n'offre qu'une seule position, elle a choisi des poignées ERGON GP3 BIOKORK avec des bar-ends intégrés.

Le cintre plat lui permet d'avoir le freinage à disque hydraulique HOPE Tech X2 (disque 160-160mm) sous la main, idem pour la commande du dérailleur arrière. Elle a opté pour une transmission issue du VTT collant au mieux à sa pratique. C'est donc un groupe complet SRAM X01 qui est monté : un plateau unique de 38 dents et une cassette large en 10-42. Pour le train roulant en 650B, elle a une nouvelle fois opté pour des moyeux de la marque Anglaise HOPE - série Hope Pro4 - rayonnés avec des jantes 27,5" DT Swiss XR331. Pour les pneumatiques, oui oui...déferlante sur le concours...ce sont à nouveau des COMPASS avec ici les modèles BABYSHOES PASS en 650Bx42.

Pour l'éclairage et l'alimentation électrique, beaucoup de constructeurs ont opté pour la dynamo sur jante VELOGICAL en raison de son faible poids. La machine des CYCLES PIERRE PERRIN n'échappe pas à la règle ! Elle permet d'alimenter un ensemble Supernova. Lampe E3 Tail à l'arrière parfaitement intégrée dans le design du vélo sur deux petits tubes d'acier soudés sur les haubans permettant de porter la lumière à bonne hauteur. A l'avant un éclairage Supernova E3 Pro anodisé rose pour se fondre avec la finition du vélo. Enfin, pour recharger un téléphone ou alimenter un GPS, on retrouve THE PLUG Supernova sur le haut de la potence.

Dans les petits détails qui vous facilitent la vie, Sylvain a conçu un ingénieux système de fixation par aimants pour les garde-boue martelés Honjo Japon - distribués par notion world. Pour retirer les garde-boue vous n'avez plus besoin de dévisser, idéal quand il faut retirer les roues et les garde-boue pour que le cadre rentre dans la sacoche. Il suffit de tirer latéralement le point de fixation sur le coté pour le désolidariser de la fourche Rodeo Labs Spork. C'est une fourche en carbone, y compris pour le pivot conique, à axe de 15mm traversant de seulement 510g qui intègre deux paires d’œillets sur lesquels ont été vissé les aimants. Elle permet de monter des pneumatiques en 650Bx47c maxi. Elle est prévu pour supporter de lourdes charges.

Le porte-bagage réalisé par Sylvain permet de loger sur le dessus une sacoche sur-mesure Type2Manufacture amovible, des baluchons ou la tente en dessous et aussi des sacoches sur le coté. Le système FIDLOCK par aimant a inspiré la fixation des garde-boue. Ici les 3 aimants sont plus gros et adaptés sur le porte bagage mais aussi la sacoche. Nul besoin de décaleur ou système de type Klick-Fix, il suffit de poser la sacoche sur le dessus et elle se clipse. Est-ce que cela tient...? oui..éprouvé sur le circuit de 220kms dont 80/100kms de chemins très accidentés ! rien n'a bougé.

concours de machines 2017 cycles pierre perrin randonneuse acier veloacier

S'il est à deux étages, c'est aussi pour Elisabeth une question pratique. Un plus grand volume de transport à l'avant lui permet de se passer de sacoches arrière. Elisabeth n'imagine pas se contorsionner pour vérifier que d'éventuelles sacoches arrière ne touchent pas dans un passage étroit. La sacoche avant étant placée en hauteur lui permet d'avoir une lecture de carte haute légèrement inclinée vers la pilote. Chose qui aurait été impossible avec un porte-bagage classique par rapport à la hauteur de la douille de direction.

concours de machines 2017 cycles pierre perrin randonneuse acier veloacier 

Le cadre de la machine est réalisé en acier Columbus. Tubes supérieur et diagonal en Columbus Lifee et tube de selle en Columbus ZONA. Les bases sont en Columbus SPIRIT et les haubans en ZONA série S bend pour laisser une peu plus d'espace pour le pneumatique arrière. Il est soudo-brasé au bronze avec des cordons limés et polis pour une excellente finition. Le passage des câbles et des gaines se fait en interne, idem sur la fourche.

L'émaillage est de type Candy Multicouche très lumineux réalisé par l'émailleur Antoine GRAUX-GHM DESIGN. Une couche de phosphate, de l'apprêt et des couches de couleur successive permettent d’obtenir la teinte souhaitée. La couleur a été réalisé pour obtenir un rendu proche des composants Hope rose.  La peinture est liquide mais recouverte d'un vernis céramique très dur garantissant une très bonne résistance et tenue dans le temps.

Merci à Sylvain, Élisabeth ainsi que Élodie pour le temps accordé.

Site Internet Cycles Pierre Perrin : http://cyclespierreperrin.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/Cycles-Pierre-Perrin-sur-mesure-1493158874249005/

Les photos, l'article ainsi que les nombreux détails sur les machines du Concours de machines sont le fruit exclusif de mon travail. C'est un énorme temps de présence, déplacement, rédaction, photos...Reproduction même partielle interdite sans mon autorisation - vous pouvez partager l'article en son état, les liens internet sont fait pour, en citant la source ! J'apprécierai autant. Merci de votre compréhension. Rénald.