dimanche, juillet 21

COTIC CYCLES – ESCAPADE 2 – Cotic Fe Cromoly

cotic cycles escapade gravel acier velo vert festival 2017 veloacier

COTIC CYCLE est depuis ce début d'année 2017 officiellement distribué en France par CYEN BICYCLES. Si sur le marché Anglais, COTIC commercialise des vélos complets, en France vous pouvez acquérir soit un kit-cadre ou bien un vélo complet mais dont le montage sera à la carte.

Présent sur le salon du Velovert Festival 2017, c'est l'occasion de passer en revue l'ensemble de la gamme et dans un premier temps le non moins célèbre cadre ESCAPADE ici dans sa deuxième livrée : COTIC CYCLES ESCAPADE 2. Plus grand, plus large, plus fort que jamais ? Mais seulement 550 euros pour le Kit cadre + fourche...

L'ESCAPADE reste dans le plus pur esprit Gravel - All rounder, à savoir, un vélo polyvalent qui saura s'adapter au gré de vos besoins. Un vélo pour le velotaf ou pour rouler le week-end sur tout les revêtements. Ou bien encore à glisser sur votre porte vélo pour vous déplacer sur votre lieu de vacances et ne rien rater des meilleures traces environnantes quelles soient lisses comme de l’asphalte ou bien recouvertes de pierres. Le cadre est toujours réalisé en tubes acier Cromo Cotic Fe, un cromo taillé sur mesure selon le cahier des charges COTIC. Le top tube conserve toujours sa forme ovale.

Cette version permet toujours de monter des pneumatiques avec des sections allant de 700x28 à 700x42...mais en plus pour cette année, il intègre le concept ROAD PLUS. COTIC se joue des diamètres de jantes et prend plutôt en compte le diamètre extérieur du pneumatique. Ainsi ils conseillent, au vue du partenariat avec WTB, les jantes 650B KOM i25 couplées aux pneumatiques de la gamme ROAD PLUS, le WTB HORIZON 650x47 version Tubeless. A diamètre extérieur identique, un diamètre de jante plus petit mais une monte pneumatique bien plus conséquente (650bx47) apportent ainsi énormément de grip et aussi un peu plus de confort. A l'avant la fourche Cotic RB3 en acier Cromo autorise des pneumatiques en 700x47 ou bien 650B x 50...de quoi filtrer les vibrations !

Autre nouveauté, une taille de cadre en plus. Le XS fait son apparition avec un tube supérieur long de 52cm et un tube de selle de 45cm - sloping. On retrouve toujours les 3 autres tailles S - M - L, mais cette année avec un boîtier de pédalier plus bas de 10mm (bbdrop -70mm) pour gagner en stabilité. Le boîtier de pédalier est comme sur tout bon modèle en acier au standard BSA 68mm et permet ici de monter une transmission mono-plateau, double ou encore triple.

Comme à son accoutumé, fort de sa polyvalence, il intègre tous les œillets nécessaires pour monter un rack ou encore un ensemble de garde-boue. Le freinage est à disques.

cotic cycles escapade gravel acier velo vert festival 2017 veloacier

Sur le salon, le COTIC ESPACADE présenté est un montage à la carte dans une finition que j'adore...flashy Vert Citron-Rouge. Cet ensemble donne une machine bien équilibrée sans sensation de "sur-poids" à l'arrière. La transmission mono-plateau est un mix entre le groupe SRAM FORCE1 pour le pédalier et les commandes alors que l'unique dérailleur ainsi que la cassette sont issues du groupe Sram RIVAL. Le jeu de direction ainsi que la potence et la tige de selle sont de la marque de composants REVERSE elle aussi distribuée par CYEN BICYCLES. Le cintre est un modèle "moustache" RITCHEY Comp Venture Max dont la prise en main est convaincante une fois les mains calées dans le creux du guidon pour atteindre les leviers SRAM FORCE1. Seule la guidoline DEDA manque un peu d'épaisseur, mais une belle paire de gant peut compenser cela.

La bonne surprise provient des freins JUINTECH, ici les modèles R1. Pour rappel se sont des freins Hybrides: le maître cylindre est hydraulique et est actionné par un câble. Cela permet principalement de conserver des leviers de freins "classique". Un petit passage en revue de la gamme a été effectué sur ce lien. Au touché, c'est doux, pas de sensation CRISPY ça ne gratte pas. Sous une forte pression au levier, on ne ressent pas de déformation, ni aucune sensation d'étirement du câble, l'arrivé en fin de course selon le réglage effectué est nette...et le freinage est efficace. Même si c'est le principe même du freinage, avec les JUINTECH plus on appuie plus cela freine et ce principe tout bête permet de garder le contrôle de la force appliquée, la ou d'autres systèmes purement mécanique laissent le vélo glisser parfois trop longtemps à notre goût.

Du coté du train roulant, ici les roues sont un montage JP RACING1, le modèle DUKE ROAD RUNNER DISC / NOVATEC en 28 rayons et une jante asymétrique arrière. Elles sont Tubeless et d'une largeur interne de 19mm. Il faut compter environ 473 euros TTC pour ce jeu de roues polyvalentes. Les pneumatiques sont des HUTCHINSON OVERIDE Protect Air Max - Tubeless.

Tarif pour le kit Cadre : 550 euros Cadre + Fourche COTIC RB3
Coloris : Champagne ou Vert Citron/ Rouge

Site Internet COTIC CYCLES http://www.cotic.co.uk/

Site Internet CYEN BICYCLES http://cyen-bicycles.com/
Facebook https://www.facebook.com/juliengelotCYEN/