samedi, décembre 16

CYCLES VICTOIRE VELOCE HSS – LE GOLDEN BIKE DE TONY

cycles-victoire-veloce-velo-de-course-cadre-acier-columbus-HSS-veloacier

cycles-victoire-veloce-velo-de-course-cadre-acier-columbus-HSS-veloacier

La gamme VICTOIRE VELOCE correspond au programme racing - performance de l'artisan Français situé à BEAUMONT - Auvergne. Cette famille de vélo puise dans les tubes Life / Spirit / HSS ou Reynolds 953 pour la conception de machines sur-mesure et racées. Ici le vélo de Tony ne déroge pas à la règle en faisant appel à la série Italienne Columbus HSS.

Le vélo est dessiné autour des besoins de son propriétaire Tony, ancien joueur de Bike-Polo. Il souhaite obtenir une machine racée et optimisée pour une pratique cyclo-sportive sur des terrains peu vallonnés sans oublier le plaisir de taquiner quelques cols. Confortable, sportif, nerveux sont les grandes lignes de ce Victoire Véloce.

Pour cela le vélo s'articule autour d'un cadre fabriqué en acier Columbus mixant les séries et les diamètres selon les zones. L'acier Columbus HSS et ses tubes oversized est employé pour le top tube, le tube diagonal et les bases arrières. Le top tube de 560mm est d'un diamètre conséquent de 31,7mm (épaisseur 0.65-0.45-0.65) et une forme codifiée W01 (dodécagone - 12 cotés - aux angles arrondis peu prononcés) pour conforter la rigidité. Le tube diagonal hydroformé emploie le Columbus HSS dans son "diamètre" (le tube n’est pas rond) le plus gros avec 44mm de moyenne. Celui-ci à une forme évolutive, s’aplatissant au fur et à mesure que l'on se rapproche du boîtier de pédalier PF30. La aussi, le but rechercher est d’amoindrir les torsions pour que le cadre encaisse une cadence de pédalage élevée sur la durée. Pour continuer autour du boîtier de pédalier, ce Victoire Véloce dispose de bases arrières courtes de 407mm en Columbus HSS procurant avec certitude un temps de réponse court et une très faible déformation.

Le tube de selle est quand à lui est en Columbus Spirit au diamètre 28,6 qui outre permet de gagner de précieux grammes, permet ainsi d'employer une tige se selle au diamètre 27,2mm aidant par son petit diamètre à conjointement atténuer les vibrations avec le triangle arrière. Le tout est relié aux haubans en Columbus Max.
Petit élément à noter, les pattes arrières verticales - Paragon 2d - permettent le montage d'un étrier flatmount qui ici combiné à un adaptateur viennent accueillir le disque de 160mm. Idem pour l'attention porté aux détails sur la colonne de direction, elle inclue des réglettes pour protéger la douille de direction des frottements indues par le va et vient des gaines.

Un petit récapitulatif de la géométrie : Cadre slopping avec un angle de direction et un angle de selle à 73,5 degrés/ tope tube 560mm, tube de selle 509mm axe-axe, base courte de 407mm et enfin hauteur du boîtier de pédalier avec un BBdrop de 70mm.

Du coté des composants, nous avons du beau...du beau...et encore du beau. Je ne masquerai pas mon admiration pour les composants Chris King ici employés dont la qualité, la durée de vie et la production locale aux USA se marient parfaitement avec un Victoire produit lui aussi localement et construit pour durée....

Ainsi nous retrouvons ces composants fabriqués aux USA au niveau du jeu de direction avec le Chris King I7, le boîtier de pédalier Chris King PF30 et les moyeux Chris King R45 Disc avec la savoureuse sonorité de son corps de roue libre composé de 45 crans d'engagement simultané pour une reprise de pédalage immédiate. Maintenant du coté de ENVE, nous retrouvons les cercles ENVE SES 3.4 DISC en 24 rayons arrière et idem pour l'avant. Elles ont une hauteur idéale, passe partout qui limitera la prise au vent de coté, ces cercles sont fabriqués aux USA. La fourche est le modèle conique Enve Road Disc 2.0 de 435 grammes. Enfin tige de selle et poste de pilotage sont confiés à cette même marque et la selle à Brooks avec le modèle Cambium C13.

La transmission et le freinage ne sont pas en restes et ne dénotent pas de la qualités des composants. Ainsi TOny a fait le choix d'un Groupe complet SRAM Red 22 Hydraulique. Le pédalier est doté d'un duo plateaux en 52-36 lié à une cassette 11/26. Les rotors avant - arrière, ralentis par les étriers hydrauliques, sont en 160mm. Au final le vélo pèse qu'un tout petit 8,2kgs.

Venons en a l'élément qui saute aux yeux depuis le début...la finition. La peinture Jaune - Or  prend sa source dans le coloris AustinGelb (Geld : Jaune) Métalisé employé sur les BMW M4...elle est magnifique. Idem pour la typographie qui sous la volonté de Tony a été revue pour un remaniement plus moderne. Une occasion qui tombe à point nommé pour la marque Française qui souhaite faire évoluer sa charte graphique.

"La typo actuelle date de nos débuts, où nous fabriquions des moyeux de pignons fixe et pas encore de cadres. Nous avons beaucoup évolué depuis et l’image n’est plus complètement en phase avec nos produits. Nous voulons tendre vers quelque chose de plus moderne, tout en gardant un côté personnel, propre à notre production artisanale. La future charte graphique sera confié une fois de plus à notre artiste maison Pupa Fuzz’T, qui a construit toute l’identité visuelle de Victoire, afin de conserver une certaine continuité dans l'image"

Merci beaucoup aux CYCLES VICTOIRE pour le temps accordé. La marque propose des vélos sur mesure à partir d'une famille de produit qui vous aidera à identifier votre besoin : VELOCE, VERSUS, DEVILLE..... Si vous souhaitez échanger avec l'artisan concernant la réalisation d'un vélo complet ou cadre sur mesure, n'hésitez pas à prendre contact avec eux.

Tony s'est prêté au jeu des questions / réponses que je vous invites à découvrir sur la page Victoire Cycles dédiées à ce beau Véloce : http://www.victoire-cycles.com/fr/nos-velos/nos-realisations/le-v%C3%A9loce-disc-hss-de-tony.html

Site internet Cycles VICTOIRE : http://www.victoire-cycles.com/
Facebook : https://www.facebook.com/victoire.cycles/