lundi, juin 17

CYFAC – GRAVEL CYFAC STI:L – COLUMBUS SPIRIT HSS

cyfac-velo-gravel-made in france-acier columbus spirit hss-veloacier

cyfac-velo-gravel-made in france-acier columbus spirit hss-veloacier

Cyfac a dernièrement concocté un gravel en acier pour un amoureux du Made in France. Ce n'est pas tout les jours que nous voyons un Gravel en acier sortir de leur atelier. Qui plus est que celui-ci a demandé un certain temps pour la conception, son propriétaire est assez perfectionniste. L'équipe d'Aymeric LEBRUN a relevé avec brio le défi.

Fabriqué en France ! Voici le leitmotiv de l'heureux propriétaire de ce Gravel CYFAC. Cela tombe bien, CYFAC à le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Et comme nous le verrons pour les composants, le made in France et Made in Europe ont été privilégiés.

Il souhaite intensifier sa pratique du vélo. Il décide donc d’acquérir une nouvelle monture pour rouler plus régulièrement. Il imagine son nouveau projet comme un vélo à tout faire capable de dompter aussi bien  la route que les chemins. Mais ce vélo doit aussi lui offrir la possibilité de transporter des charges légères à l'avant comme à l'arrière si il entreprend une ballade de longue durée...en heures ou en jours. Et bien entendue, il doit être confortable tout en ayant un tempérament sportif...pour ne pas dire..réactif.

Son propriétaire à été l'homme orchestre pour la réalisation de ce vélo sur-mesure. Un travail de longue allène qui a nécessité 18 mois pour la réalisation. Chaque tube, pour son épaisseur et son diamètre, a été validé par un jeu d'aller-retour avec parfois un temps de latence, le futur pilote de cette machine réalisant beaucoup de déplacement à l'étranger. Idem pour des éléments tel que le positionnement du serrage de la tige de selle et le cheminement des câbles à l'intérieur du cadre. Nous pourrions presque parler d'un sur-mesure à l'extrême, car en effet le sur-mesure n'a pas de limite.

Nous sommes face à un vélo gravel en roue de 700 modèle CYFAC STI:L/CX : Steel veut dire acier en anglais et CX pour Cyclocross même si la nous sommes plutôt en présence d'un gravel. Le cadre en acier sur-mesure est réalisé à partir de tube Columbus Spirit HSS (Oversize). Une prise de côte a été réalisé pour que la géométrie colle parfaitement au 172cm du cycliste. Le cadre est de type slopping avec tube supérieur descendant de 542mm de long et 35mm de diamètre et un tube diagonal de 44mm de diamètre. Ce dernier est massif pour supporter les déformations engendrées par les mouvements de la direction et le pédalage. Sa forme, codifié HX chez Columbus, ressemble à un carré aux bords arrondis surmonté d'un dôme s'écrasant au fur et à mesure que l'on rapproche du boîtier de pédalier (voir pièce jointe dans les visuels). Le triangle avant est équipé de trois fixations pour porte-bidons, 2 à l'intérieur et 1 dernier sous le tube diagonal.

Le triangle arrière est du même acier Columbus Life et intègre les œillets pour garde-boue et porte bagage. Les haubans sont dit "S-Bend" : d'un diamètre de 17mm ils sont courbés pour offrir plus de passage pour le pneumatique arrière et aller bien au delà des pneumatiques de 700x30 monté sur le vélo. Idem pour les bases mais dans un diamètre de 24mm. Ces dernières sont courtes, seulement 405mm de diamètre, favorisant le coté sport et la relances. Le tout est relié par les pattes arrières PARRAGON : modèle disque pour axe traversant 142x12mm favorisant la rigidité latérale.

A l'avant la douille de direction est conique permettant d'y insérer le tube de direction de la fourche carbone Columbus MUD DISC. Cette dernière a été modifié par CYFAC pour permettre la fixation d'un porte-bagage et d'un garde-boue. CYFAC excelle dans la maîtrise du carbone, le meilleur exemple est leur vélo OXYMORE, et ce permet à loisir ces petites fantaisies pour répondre au besoin de chacun.

 

Pour les composants, le leitmotiv est du même acabit que celui du cadre : un maximum de composants Français ou Européen. La transmission est de type mono-plateau avec un pédalier en 46 dents de la marque Spécialité TA modèle Carmina. Mais difficile de passer outres quelques composants hors "circonscription" pour une partie de la transmission. Les commandes ainsi que l'unique dérailleur et la cassette 12-25 sont issus du groupe SRAM FORCE 1.

Les roues sont les modèles GRAVEL de chez Asterion WHeels France - surmontées des pneumatiques Yksion Elite AllRoad 700x30 de chez MAVIC. LA selle est un modèle BROOKS CAMBIUM C15 fabriqué en Italie. Le jeu de direction est l'indétrônable modèle CHris King INSET7 - fabriqué au USA, peut être aurait il été envisageable de monter un modèle HOPE fabriqué en Angleterre pour rester dans l'optique "Europe". A l'avant du vélo, la potence est un modèle français TIME Monolink Ulteam en carbone, idem pour la guidoline issue du catalogue VELOX.

La finition a elle aussi été personnalisé. Outre la peinture bleue ciel qui marie trois types de vernie : satiné, brillant et mat, le lettrage CYFAC est apposé en miroir coté opposé au pédalier. Un petit clin d’œil au pilote de ce Gravel CYFAC qui signe avec une signature se lisant de la droite vers la gauche. Original !

CYFAC est un artisan qui propose une large gamme de vélos en acier de série ou bien sur-mesure. Pour la réalisation d'un cadre artisanal, l'échange avec l’artisan est primordial, CYFAC prévoit de nombreux échanges avec vous pour la réalisation de votre cadre ou vélo complet. Expédié dans le monde entier, vous pouvez vous adresser à la marque pour obtenir un devis dans votre devise et/ou être mis en relation un distributeur dans votre pays.

Site Internet CYFAC : http://cyfac.fr/
Facebook : http://www.facebook.com/cyfac/