lundi, juin 17

CYFAC – RANDONNEUSE VINTAGE – ACIER COLUMBUS SPIRIT

C'est une bien belle randonneuse vintage CYFAC - projet 12002 - que voici dans sa robe or - orangé. Réalisée sur mesure, c'est un modèle qui existe au catalogue de l'artisan Français depuis 2009. Cette vaillante monture va affronter, comme beaucoup de randonneuse, les diagonales de France. Pour rappel, les diagonales de France sont "réglementées" :

"Les DIAGONALES DE FRANCE sont des randonnées de cyclotourisme qui consistent à relier, dans des conditions définies par le règlement des Diagonales, deux sommets non consécutifs de l'Hexagone national. Un DIAGONALISTE est un cyclotouriste ayant réussi au moins une Diagonale officiellement homologuée par la F.F.C.T" issue du site http://diagonales.homelinux.net/adf/index.php

cyfac randonneuse vintage acier columbus spirit veloacier

Le cadre est réalisé avec des tubes en provenances de l'aciériste partenaire de CYFAC, j'ai nommé l'Italien Columbus. Ici c'est la série Columbus Spirit pour raccord qui est utilisée. Les raccords ont été chromé par la société Polissage Grandais, cette entreprise s'occupe aussi des INOX Cyfac en finition miroir.

Le cadre est un modèle pour frein Cantilever et roue de 650B. On y retrouve deux inserts pour porte-bidons et le nécessaire pour fixer un ensemble de rack arrière et avant sur la fourche maison. Petit détail sur la base arrière droite chromée, un repose chaîne bien utile quand il est nécessaire de démonter la roue arrière.

Dans la pur tradition de la randonneuse, cette création Cyfac est équipée d'une paire de roues en 650B - ici c'est un ensemble composé des pneumatiques Cycles GRANDOIS 650bx42 montés sur des Jantes Velocity USA Atlas. Le tout est assemblé aux très répandus moyeux dynamo avant Allemand Son Delux. Ce dernier alimente à la fois l'éclairage avant Son Edelux 2 qui est astucieusement paré d'un catadioptre, et l'éclairage arrière monté sur le garde-boues.

cyfac randonneuse vintage acier columbus spirit veloacier

Petit élément toujours alimenté par le moyeu dynamo, c'est le boîtier USB Werk de Bush and Muller qui se trouve sur le porte paquet. une belle alternative au traditionnelle Plug USB sur le pivot de fourche. Ce boîtier a une connectique spécialement étudié pour les moyeux SON comme ici, mais aussi les moyeux dynamo Shimano.

Il fonctionne dès 8km/h et est pleinement fonctionnel à partir de 15km/h. Il est fournit avec une connectique USB sur laquelle il faudra venir y connecter le câble correspondant à votre appareil. Il est possible d'acquérir une connectique mini-USB ou encore micro-USB. C'est un produit résistant à la pluie et au projection d'eau pour lequel il faut compter environ 99 euros.

cyfac randonneuse vintage acier columbus spirit veloacier

cyfac randonneuse vintage acier columbus spirit veloacier

Une machine au look intemporel, traditionnel mais équipée de composants modernes. Pour la transmission, c'est majoritairement le groupe Shimano Ultegra 6703 3x10 vitesses qui prend place à l'exception du triple plateau Spécialité TA Carmina et des freins Cantilever. Le dérailleur Ultegra aurait pu être polie pour parfaire son mariage avec le pédalier et les raccords chromés.

Pour l'assise c'est une selle en cuir Gilles BERTHOUD Aspin. Pour le reste des composants, tous sont issue de la gamme VELO ORANGE importé en France par mowaks cycles. Ainsi la tige de selle est le modèle DAIJA, la potence une GRAN COMP ENE, le cintre un GRAND CRU BEND, garde-boue SNAKE SKEANS 700x50, rack arrière CONSTRUCTEUR et enfin le rack avant un PASS HUNTER CANTILEVER.

Les premiers kit-cadres Randonneuse Vintage sont à partir de 2000 euros TCC - Le tarif de cette randonneuse vintage complète est de 5078 euros.

Site Internet CYFAC : http://cyfac.fr/
Facebook : http://www.facebook.com/cyfac/