samedi, octobre 21

GENESIS LONGITUDE – MODE AVENTURE AVEC BARRY GODIN – Acier Mjölnir

Un très belle vidéo réalisée par Barry GODIN au guidon de son GENESIS LONGITUDE. Barry travaille à Cycle Surgery  -  Il a traversé le Pays de Galle de Liverpool à Cardiff en 7 jours sous parfois...pour ne pas dire souvent...de mauvaises conditions climatiques. Un programme parfait pour le Genesis Longitude. Des pierres, des singles, de la pluie, beaucoup d'eau et de la boue jusqu’au genoux. Ayant rapidement discuté avec Barry, cela a été l'un des moments les plus difficiles car il a du longuement pousser le vélo, puis parfois le soulever...avec le poids de la nourriture cela a été loin d'être facile.

Parfois il a du faire face à des montées assez difficile car accidentées par les gros cailloux. Avec le bon développement ça passe mais bien il a fallu pousser plus d'une fois. Mais le plus dur moralement, c'est quand on s'attend à un belle descente de l'autre coté...mais qui ne viendra pas, le terrain étant de nouveau impraticable... Journée numéro-3...une matinée très très difficile...à nouveau de l'eau parfois jusqu'au genoux (4"55) à pousser le vélo sans savoir quand est ce que cela va s'arrêter ! Au poins qu'il lâche "c'est ridicule, je ne sais même pas quand est ce que cela va s'arrêter !"...on résumé : 2 heures pour faire 3,2 kilomètres ! Moral, physique saturé...c'est à se moment que le soleil apparaît pour redonner un coup de boost au moral. Journée-4 on salut le soleil ...il se fait si rare !...je vous laisse pleinement profiter de la vidéo et pour peut que vous compreniez l'Anglais en écoute vidéo, c'est intéressant d'écouter Barry nous raconter ces journées.Au total environ 300 miles - 482 kilomètres et 7000m de D+.

LE longitude a été pour Barry une excellente machine qui lui a apporté de très bon moment dans les profils descendants tellement le vélo est "vivant" est très agréable à piloter. Il s’inscrit très bien en courbe malgré la charge, il est aussi stable en descente...jugez en par vous même en vidéo.

Les GENESIS LONGITUDE 2017...et 2018 car il ne changera pas d'un yota a repris le chemin de l'aventure. En effet en 2016, le modèle avait pris quelques libertés pour être un peu plus polyvalent avec un équipement au format BOOST et un cadre compatible avec une fourche à suspension de 100mm. Demi-tour et retour aux sources avec cette nouvelle version équipé d'une fourche rigide en acier spécifique au modèle et non plus en aluminium . L'axe arrière à serrage rapide 135x10 et 9x100 à l'avant. Au niveau du diamètre il est toujours présenté principalement comme un modèle 27,5+ -Mide Fat-  compatible avec des roues 29" conventionnelles. En pratique, on peut réalisé quelques excentricités.

genesis longitude 275+ velo aventure cadre en acier

Ce modèle est un vélo taillé pour l'aventure offroad pour qui souhaite partir sur plusieurs jours en totale autonomie...mais ne souhaitant pas opter pour un modèle FAT tel que le Caribou. Des pneumatiques bien moins larges en de 27,5+ x2.8 ou 3.0 par exemple, et cela est déjà pas mal, contre 4.0 pour le Caribou, il tirera bien moins sur les portions d'asphalte et passera bien les pierriers. De source sure, certains grands cyclistes, et donc sur des grands cadres, roulent avec ce modèle en roue de 29+...une petite excentricité uniquement valable par temps sec sinon gare au bourrage.

De plus on perd un peu le coup de cravache car les roues sont un peu plus lourde et surtout une fois la machine lancer il faut pouvoir les tirer. Et enfin...dans cette configuration exotique il ne sera pas possible de monter un double plateau...transmission 1x10 ou 1x11 obligatoire. Mais voila, dans une utilisation réellement aventure sur plusieurs jour, les roues 27,5+ conviendront bien mieux - ne tentez pas le diable.

genesis longitude 275+ velo aventure cadre en acier

Entre la version 2016 et l'actuelle, au loin le cadre ne semble pas avoir changé. Pourtant en regardant de plus prêt, sur le triangle arrière au niveau de la jonction haubans - tube de selle, on trouve une plaque triangulaire en acier assurant la jonction. Elle est placé beaucoup plus haute que le pontet arrondi de 2016. On gagne énormément d'espace au dessus du pneu arrière, un gros plus pour le débourrage. Il suffit de visionner la vidéo de Barry pour en comprendre la nécessité.

Le cadre est toujours fabriqué en Acier Cromo Genesis Mjölnir (en référence au marteau de Thor dans la mythologie) - une série spécialement réalisée selon le cahier des charges de la marque. La longueur des butés, le diamètres des tubes, les épaisseurs...tout est personnalisé, cela permet sur un modèle comme le Longitude de construire un cadre à la carte sans être limité par les caractéristiques techniques d'une série de tubes acier en particulier. Mais concrètement cet acier est très proche de la série Reynolds 520 car il le remplacer chez Genesis...seul l'étiquette de l'aciériste Anglais (bien que le 520 doit réalisé à TW) est absente.

Qui dit aventure, dit porte-bagages grâce aux œillets sur le triangle arrière et sur la fourche. D'ailleurs sur cette dernière on retrouve des emplacements type "Gorilla" à trois points d'ancrage pour mettre à peut prêt n'importe quoi...mais surtout à boire en ces temps de chaleur, du moment que vous ne mettiez pas plus de 1,5kgs dans chaque. Idéal pour des bouteilles d'eau de 1,5l. Cela laisse un peu de marge pour le transport. Mais voila...si vous êtes empêtré dans l'eau jusqu'au genoux...il va falloir soulever le tout !

genesis longitude 275+ velo aventure cadre en acier

Le boîtier de pédalier est au format BSA 73mm. Les pattes arrières sont horizontales et laisses bien des choix concernant la transmission. Sur la base du kit-cadre vous pouvez choisir entre une transmission mono ou double plateau, ou encore pour un moyeu à vitesses intégré de type Rolhoff et donc par déduction...le singlespeed est aussi envisageable pour les durs à cuir. Tout est à définir selon ce que vous envisager de faire.

Proposé en Kit-Cadre mais aussi vélo complet, ce dernier est équipé ainsi : Transmission majoritairement confié à un groupe Shimano DEORE - avec un double plateau en 36x26 et une cassette 10 vitesses 11-36. Les freins sont aussi des modèles Shimano mais ACERA cette fois-ci avec rotor en 180mm à l'avant et 160mm à l'arrière. Pour le reste des périphériques on retrouve des éléments logotés Genesis. Le train roulant est un ensemble moyeu Shimano Deore 32 rayons avec jantes WTB Scrapper I35 le tout surmonté de pneumatiques WTB Trail Blazers 27.5+x2.8".

veloacier aventure genesis longitude_5

Le LONGITUDE 2017 est proposé en quatre tailles : S - M - L - XL et deux coloris selon que vous optiez pour le vélo complet de 14 kgs à 1199 euros - ou bien le kit cadre + fourche + jeu de direction à 3.88kgs et 499 euros.

Site internet Genesis Bikes  : http://www.genesisbikes.co.uk/
Vous cherchez un revendeur : http://www.genesisbikes.co.uk/stockists/international
Genesis sur Facebook : http://www.facebook.com/GenesisBikesUK