mercredi, septembre 18

GOBLIN BIKES – UN PETIT, LÉGER ET AMUSANT VÉLO DE ROUTE

goblin-bike-petit-cadre-acier-tange-prestige-japan-fabrication-en-france-tange-prestige-japan-velo-de-route-veloacier

goblin-bike-petit-cadre-acier-tange-prestige-japan-fabrication-en-france-velo-de-route-veloacier

GOBLIN BIKES GBSP02 - nouvelle réalisation sur mesure de la marque Française qui ici nous propose de nouveau un vélo en acier Tange très bien adapté à un cycliste de petit gabarit. Petit rappel sur l’étymologie du nom de la marque : Le nom GOBLIN vient du surnom donné à son propriétaire de part sa morphologie, mais c'est aussi par définition une petite créature légendaire : la marque est, par expérience, spécialisée dans la conception de vélos complets et cadres pour les petits gabarits.

Yves MICHEL nous présente son vélo de route sur-mesure GOBLIN BIKES fraîchement soudé en France. C'est une machine légère au tempérament sportif fabriquée à partir du prestigieux acier TANGE Prestige Japan et une fois de plus GOBLIN BIKES a fait parler son expérience pour adapter la longueur des tubes, le diamètre et l'épaisseur de chacun à la morphologie de Yves.

Pourquoi cela est il important ? Yves n'est pas très grand et même si GOBLIN BIKES réalise tout ces vélos sur mesure, la marque est spécialisée, de par la forte expérience et le vécu de Jean Christophe CHARRIER, dans la fabrication de vélo à destination des cyclistes de petit gabarit. En faisant emploi de tubes en acier fin et de petit diamètre permit par l'usage de la série Tange Prestige Japan, GOBLIN BIKES "neutralise la petite taille" en fabricant un cadre vraiment léger et réactif...le cycliste n'est ainsi pas pénaliser pas un vélo non adapté. Bien entendue il en est de même pour les composants si l'on suit les conseils avisés de Jean-Christophe.
Il tombe de sens que à contrario si vous êtes grand ou robuste, la conception du vélo sera différente avec probablement des tubes de plus fort diamètre et une épaisseur adaptée....disons qu'avec GOBLIN BIKES à chaque morphologie correspond une série de tubes acier.

Si vous connaissez déja la philosophie de la marque, quelques détails sont à contresens de ce que l'on voit généralement chez GOBLIN BIKES
Premièrement ce qui saute aux yeux...c'est la présence de frein Cantilever alors que GOBLIN BIKES est convaincu par les freins à disques et que normalement les vélos de sa marque ne sont pas censés en avoir...mais comme spécifié ici...Jean-Christophe est vraiment à l'écoute de votre besoin. Ainsi, sur demande spéciale de Yves, trouvant les Cantilever suffisamment adaptés à sa pratique du vélo, ce GBSP02 en est équipé...ils sont issus du groupe Campagnolo POTENZA.
Ensuite, le cadre n'est pas soudé TIG mais soudo-brasé...du à un contretemps, le cadre n'a pu être soudé par MILC, mais Julie Racing Design qui travaille uniquement la soudo-brasure. Tout ces petits détails font de ce vélo un GOBLIN BIKEs encore plus unique.

Coté géométrie, le cadre a un tube de selle de 410mm (axe-axe) pour un tube supérieure de 520mm (longueur effective). L'angle de direction est de 72 degrés (offset 45mm) pour une direction prédictive qui conviendra très bien à une conduite rando-sportive avec au besoin une sacoche de guidon sans que sa présence ne se ressente dans le pilotage. Pour garder une certaine vivacité, un petit coté punchy sportif, les bases arrières sont courtes avec une longueur de 410mm.

Yves a bien voulu se prêter à un petit question-réponse, je l'en remercie.

Yves, qui êtes vous ?

Yves, 44 ans, je suis journaliste/photographe (info locale et info économique) et travaille aussi dans la communication pour une ville de 45 000 habitants dans le sud-est

Quelle est votre pratique du cyclisme ?

Deux sorties de mai à octobre (l'une de 40 km et la seconde en club de 80 km) et je participe à quelques "randonnées" dans ma région avec mon club affilié FFCT

Pourquoi un vélo de course en acier à l'heure du carbone chez les constructeurs généralistes ?

Je me suis toujours intéressé à l'acier comme à d'autres matériaux comme le titane. L'acier a de nombreuses qualités en terme de comportement sur la route et présente aussi l'avantage de pouvoir être soudé sur mesure (largeur des tubes...) bref une souplesse dans la fabrication et une vélo personnalisé qui me correspond.

Les vélos GOBLIN BIKES sont de belles et rares machines...comment avez vous eu connaissance des fabrications de Jean-Christophe ?

Je me suis toujours intéressé à l'univers du vélo de route, aux artisans et aux différents fabricants français ou européens. L'acier fait un retour en force depuis quelques années et j'ai connu Goblin bikes en me renseignant sur le net. J'essaye de me tenir au courant des nouveautés techniques et de ce que font certains artisans ou marques, françaises ou européennes (en Italie ou Grande-Bretagne, l'acier ou le titane sont davantage commercialisés)

Qu'est ce qui vous a séduit chez GOBLIN BIKES ?

J' ai été séduit par son approche du vélo : un vélo personnalisé "et différent" à mes yeux des grandes marques de carbone, possibilité de dialoguer avec lui, via des échanges super intéressants de par son expérience du cycle. De plus, les tubes Tange japonais ont une réputation qui n'est plus à faire et avoir un vélo soudé à partir de Tube Tange Prestige a été un élément supplémentaire dans ma décision. Goblin privilégie une production en petit nombre faisant la part belle à la qualité (soudure et peinture sont de très haut niveau)

Quels ont été les éléments clés pour la réalisation du cahier des charges ?

Pour le cahier des charges, j'avoue avoir suivi JC et ses conseils, il propose un cadre pour des sorties route qui tout en ayant un comportement sportif et très agréable, "confortable" serais je tenté de dire. La demande était , du fait de mes cotes, d'avoir un vélo à la géométrie de "petite taille", bref là aussi du sur-mesure,n avec une douille relevé pour davantage de confort en position de route (position un peu plus relevé)

Vous avez opté pour le freinage Cantilever, alors que les vélo GOBLIN BIKES sont normalement en disque. Pourquoi ce choix ?

J'ai opté, à la différence de ce que propose JC et Goblin Bikes, pour un freinage classique à patins, uniquement car cela correspond davantage à ma pratique d'autant que les freins du groupe Potenza freinent très bien. Peut être un jour je passerai aux disques...

Quels ont été vos choix concernant les composants, la transmission ?

Nous étions partis avec JC sur un montage shimano ou sram mais la sortie du campagnolo Potenza m'a fait changé d'avis, superbement construit, belle finition et le potenza permet une cassette 11-32 (ce que j'ai mis) car dans ma région, sans être montagneuse, il y a de belles montées dans le Vaucluse. Pour avoir roulé avec du campagnolo Record ou veloce, je peux dire que le Potenza est plus doux et fluide pour le passage des vitesses et des plateaux, avec des poignées plus ergonomiques. Pour les autres éléments et périphériques, nous les avons choisis avec JC pour arriver à un rapport qualité prix intéressant, au prix d'un vélo carbone d'une marque connue que l'on trouve sur le net ou en magasin. j'ai opté pour des roues Vision Trimax 30, potence, cintre FSA et des pneus en 25. Du sur mesure ou presque à ce niveau aussi ! JC m'a aussi proposé un vélo peinture blanche avec lettrage Goblin en rouge : très classe, une couleur qui vieillit bien avec le temps, sobre et qui rend bien avec les tubes Tange qui sont fins.

goblin-bike-petit-cadre-acier-tange-prestige-japan-fabrication-en-france-velo-de-route-veloacier

goblin-bike-petit-cadre-acier-tange-prestige-japan-fabrication-en-france-velo-de-route-veloacier

Les vélos complets et les cadres GOBLIN BIKES  sont disponibles dans le monde entier...contactez l'équipe GOBLIN pour tout projet, ils prendront le temps de répondre à vos questions et concevoir, étape par étape, votre vélo qui sera biensûr dans votre couleur favorite. Les vélos sont conçus et produits en France à partir des séries de tubes en acier Tange. N'hésitez pas à les contacter pour un devis personnalisé, dans votre devise.

GOBLIN BIKES : http://www.jaycees.fr/goblinbikes/goblinbikes.html
Facebook http://www.facebook.com/Goblin-Bikes