jeudi, décembre 13

GRAVEL CYCLES LE SPORTIF – SAVOUREUX MÉLANGE ACIER ET CARBONE

Gravel cadre acier columbus spirit

gravel-cycles-cadre-acier-columbus-spirit-carbon-lugged-frame-veloacier

GRAVEL CYCLES est une marque dé vélo orientée voyage et basée à Sant Cugat del Vallès, non loin de la capitale administrative et économique de la Catalogne : Barcelone. Eliseu T. Climent, qui est aussi rédacteur en chef du magazine TRail, est à la tête de la marque depuis sa création en 2013. Passage en revue du gravel haut de gamme LE SPORTIF et petite interview.

Le GRAVEL CYCLES - LE SPORTIF - est le kit-cadre gravel haut de gamme de la marque qui marie avec finesse l'acier Columbus SPIRIT et le carbone. Une version dénommée LE SPORTIF SPIRIT, intégralement en acier Columbus Spirit est aussi proposée par la marque Catalane.

Le SPORTIF est un vélo gravel sur mesure et entièrement personnalisé dont chaque cadre est dessiné par Eliseu en terre catalane puis fabriqué artisanalement en Italie. Eliseu prend en compte de nombreux paramètre avec dans un premier temps une étude posturale,votre façon de piloter, l'usage que vous pensez faire de la future machine...mais aussi le milieu dans lequel vous allez roulez : la plaine et la montagne sont deux zones bien distinctes et demandent des vélos avec des caractéristiques bien différentes.
Avec ces informations, il va méticuleusement dessiner la personnalité de votre monture et favoriser certain point clé de la machine en travaillant sur la géométrie, angle, longueur et épaisseur / diamètres des tubes selon votre gabarit et ce que vous pensez faire à son guidon.

D'autres éléments sont a déterminé tel que le format des axes de roues, le type de douille de direction ou bien encore le format du boîtier de pédalier même si Eliseu me confit vraiment conseiller l'emploi du format BSA fileté et ne pas plonger pour le pressfit généralement source de nuisance sonore - craquement - et entretien trop rapproché.
Vous souhaitez voyager à son guidon ? Aucun problème. En mode rack, des œillets sont apposés sur le cadre, en mode bikepacking GRAVEL CYCLES privilégiera un cadre avec un sloping plus prononcé pour les sacs sous la selle.

Il n'y a pas à proprement parler de "core-geometry"mais l'esprit du LE SPORTIF est celui d'une machine sportive et confortable. Un vélo qui se doit d'être taillé pour les kilomètres, agile et rapide hors et sur les chemins. D'ailleurs une des réalisations de LE SPORTIF a pris la seconde place dans la course gravel catalane : Géocentrum Race (Barcelone)..

Le triangle avant du cadre est construit sur la base d'une "armature" en Columbus Spirit sur laquelle viennent s'emmancher le tube supérieur, de selle et diagonal en Carbone. Ici les tubes d'acier Columbus Spirit soudés autour de leurs éléments clés - douille de direction, boîtier de pédalier, tube de selle - ont le rôle de raccords ou jonction dans lesquels on colle les tubes de carbone : la "zone de contact" entre les deux matières est importante. Eliseu adapte le diamètre des tubes selon le besoin du futur pilote. Autre atout non négligeable, il reste maître de l'inclinaison des "raccords maison" pour la réalisation d'un cadre plus ou moins sloping selon la nécessité, la ou la plus grande partie des raccords sur catalogue le limiterai dans sa liberté de conception.
La douille de direction est ici un modèle Columbus HSS conique pour jeu de direction intégré

Pour le triangle arrière, c'est un 100% acier Columbus de la série Life, le Spirit n'étant pas disponible pour les bases et haubans les deux séries partagent les mêmes tubes. Les haubans sont cintrés pour, outre le "look", améliorent la filtration des vibrations. L'espace alloué pour le pneumatique arrière permet de monter au maximum du 700x45mm.
Les pattes arrières verticales sont une des vitrines identitaires de la marque catalane. Longues, réalisées en acier inoxydable et ajourées, de part leur dessin et position elles évitent les chocs répétés de la chaîne contre la base arrière. Coté gauche, la fixation pour le frein en postmount fait corps avec la patte.

Concernant LE SPORTIF SPIRIT, la philosophie et le temps apporté à la conception est identique, c'est une déclinaison idéale pour un(e) futur(e) pilote souhaitant un vélo gravel GRAVEL CYCLES intégralement en acier. Ici le cadre est fabriqué en acier Columbus Spirit, pas de tube en carbone. Pour parfaire le sur mesure et la personnalisation de la machine, le diamètre des tubes est adapté à la morphologie du pilote soit 31.7 ou 38 mm de diamètre extérieur avec une épaisseur variant de 0,6-0,4-0,6 ou 0,8-0,5-0,8mm. L'épaisseur et le diamètre conditionnent le confort, la rigidité et indirectement le pilotage du vélo.

Qui est Eliseu à la tête de gravel cycles? (tu peux parler de ta passion du voyage)

Eliseu T. Climent (Valencia, 1968), j'ai eu ma licence en Lettres Modernes (français) à l'Université Paul Valéry (Montpellier) et je travaille depuis 1993 comme journaliste. J'ai travaillé à la télé, radio et surtout dans les médias écrits, spécialement du milieu sportif (montagne, escalade, randonnée, cyclisme). Actuellement, je suis rédacteur-chef de Trail, une revue consacrée au trail running et à la course nature.

Coureur mais surtout cycliste, j'ai commencé à l'âge de 14 anys à faire de mon vélo le moyen idéal pour découvrir le territoire. C'est à cette année-là que j'ai acheté mes premières sacoches pour partir en escapade les week-ends dans des petites routes goudronnées ou de terre. J'ai voyagé un peu partout: les Alpes et les Dolomites maintes fois, j'ai traversé les Pyrénées en VTT et en vélo de route à plusieurs reprises. La Corse en tandem, l’Islande en vélo gravel et la Finlande pendant l'hiver dernire en Janvier. Idem pour le Bénin, Cuba ou encore le Maroc.

Je suis organisateur de la CAT700. MTB Brevet, la première traversée bikepacking de la Catalogne en autonomie. Je pratique aussi bien la route, le voyage, le VTT, le tandem VTT et le vélo urbain.

 

En quelle année as tu démarré ton activité ?

Après avoir fait un stage de construction de cadres en Italie en 2011, j'ai commencé à travailler sur le projet d'une marque à vélo qui est née finalement en 2013.

Sous quelle impulsion - initiative a tu décidé de créer GRAVEL CYCLES ?

Avec Gravel Cycles je veut surtout partager ma passion pour le vélo en tant que moyen de transport polyvalent, passe partout et durable dans le temps, un moyen de locomotion idéal pour la découverte d'un nouveau lieu. Simultanément, avec Gravel Cycles j'ai voulu rendre hommage à la culture du travail lent, de l'artisanat, du travail bien fait et manuel à l'opposé des process de production industriels et globaux.

Le nom se doit à la volonté de re-conquérir les chemins ruraux et à la continuité sur le territoire qu'ils offrent pour un usage cycliste, sportif ou pas. Le vélo gravel, qui plus est en acier, est précisément la machine polyvalente par excellence, capable de vous faire traverser de grandes étendues que cela soit à travers les chemins ou en empruntant quelques routes. Le vélo gravel ouvre de nouvelle perspective de conquête, multiplie les itinéraires, à l'image de ce qui est déjà possible sur un vélo de route mais avec la prime de pouvoir emprunter des chemins accidentés.

Ou est situé le siège de GRAVEL CYCLES ?

Gravel Cycles est situé à Sant Cugat del Vallès, dans l'aire métropolitaine de Barcelone.

Qui dessine les modèles ?

Moi-même. Je suis un passionné des géométries depuis plus de vingt ans. Les géométries expriment le caractère du vélo et c'est ici que son auteur peut apporter un peu de sa conception du cyclisme et de son expérience, de son vécu. La preuve que les vélos gravel répondent bien aux demandes actuels des cyclistes est que il ya a eu des Gravel sur la Paris-Brest-Paris et sur la French Divide, où Mònica Aguilera est arrivée première femme avec un Gravel Cycles Le Nomade. D'autres épreuves, comme la Pirinexus 360 (360 km de gravel et routes) avec cinq Gravel (1 Le Sportif et 4 Le Nomade)

Pour quelle raison fais tu construire tes vélos de manières artisanales en Italie ?

Après avoir fait le stage de cadreur, je me suis rendu compte que le niveau de qualité auquel je voulais arriver était encore très loin de ma réalité si je construisais moi-même. Italie a une tradition et un savoir faire, et je voulais le récupérer et le faire visible dans mon pays, de la même façon que l'hommage que je rends à l'importance du vélo dans la culture française en baptisant mes modèles avec des noms en français.

Il y a dans la gamme trois cadres : Le Sportif (+spirit) gravel sur mesure - Le Nomade Monstercross de série - et le Rouleur - vélo de route.

Comme tu le dis, le Sportif est un vélo complètement sur mesure. J'adapte tout, puisque chacun à ses particularité et non seulement anthropométriques et biomécaniques, mais aussi ses préférences sur le vélo, sa façon de le conduire ou bien son usage. De même, il faut tenir en compte le milieu environnemental de chaque client: la plaine ou la montagne n'ont rien à voir et demandent des vélos avec des caractéristiques bien différentes.

Le Rouleur est le vélo de route de ma gamme, surtout envisagé comme un vélo confortable adaptés aux très longues distances. L'épreuve type du "Le rouleur" sont les brevets, les voyages avec un équipement léger. C'est un équilibre entre le vélo Granfondo et le vélo plus sportif. Généralement construis en acier Columbus Spirit, j'ai majoritairement des demandes pour une version en acier inoxydable Columbus XCR.

Et pour finir, Le Nomade. Son nom indique son usage. C'est le vélo le plus polyvalent de Gravel Cycles, typé Monstercross, celui avec lequel je pars en voyage mais je fais aussi des sentiers assez techniques (j'ai abandonné définitivement le VTT pour celui-ci). Je l’équipe aussi bien avec des pneus 29x2.1 que des pneus de randonnée 700x40 ou de route, selon le genre de voyage.

LE SPORTIF est disponible en Kit-Cadre avec une fourche en provenance de chez Enve, 3T, Columbus...le prix de départ pour un kit cadre étant de 2850 euros TTC hors frais d'expédition et selon la fourche sélectionnée. Le SPORTIF SPIRIT partage les mêmes configurations avec un prix de départ à 1800 euros TTC hors frais d'expédition et selon la fourche sélectionnée.

Le montage à la carte est aussi proposé, la transmission est au choix parmis les grand équipementier SHIMANO, SRAM, CAMPAGNOLO... Pour les composants, GRAVEL CYCLES vous accompagne dans votre choix si vous n'avez pas une idée précise en ciblant des composants fonctionnels entre eux mais aussi esthétiques pour une harmonie avec le cadre. Des roues artisanales sont aussi disponibles.

LE SPORTIF - KIT cadre+fourche à partie de 2850 euros.
LE SPORTIF SPIRIT - KIT cadre+fourche à partir de 1800 euros.

GRAVEL CYCLES sur Internet : http://www.gravel.cc/
Sur Facebook : https://www.facebook.com/Gravelcycles/