vendredi, janvier 18

JUINTECH – FREINAGE A DISQUE HYBRIDE

Juin tech R1 - F1 - X1 frein hybride hydromecanique

Juin Tech est une marque Taïwanaise de freins à disques développée par l'entreprise GG-CO.LTD depuis 2012. L'entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de freins hydrauliques pour les vélos de routes, allroad-gravel ou bien encore VTT. Elle conçoit dans ses bureaux aussi bien des système hydrauliques complets (levier + étrier) que des étriers hydrauliques pour les freinages hybrides dont nous parlerons ici. Tout est conçu et fabriqué à Taïwan.

Si cette marque m'a attiré l’œil, c'est parce qu'elle est fraîchement importée en France par 2-11 Cycles depuis le début 2017 et présente une bonne alternative au très connu TRP SPYRE ou SRAM BB7 Road. Ces freins sont généralement employés sur les randonneuses à disques ou vélo All-Road / Gravel en acier du fait d'un plus faible coût à l'achat, d'un entretien minimisé mais surtout de la possibilité de conserver ses manettes à câbles d'origines. Si vous vous rendez au concours des machines 2017, certains cadreurs équiperont leur machine avec des étriers hybrides JUIN TECH.

Dans la famille du freinage à disque vous avez 3 "technologies" : mécanique, hydraulique ou bien Hybride comme ici dans le cadre des Juin-Tech. C'est le système de double piston hydraulique, un de chaque coté de la mâchoire, qui vient presser les plaquettes contre le disque. Il est actionné par un câble relié au traditionnel levier de frein qu'il soit issue d'un groupe Shimano ou Sram.

Le circuit hydraulique des freins JUIN TECH est fermé et fonctionne avec de l'huile minérale: pas de risque de bulle d'air. L'avantage de l'huile minérale est qu'elle ne se charge pas en humidité, comparée à certains liquides DOT (pas tous) employés dans beaucoup de freins à disques. Il en résulte d'un entretien nul pour le circuit hydraulique. Si comme moi vous possédez encore des freins hydrauliques à patins Magura HS11 ou 33 de la première génération 1995 eux aussi en circuit fermé et utilisant de l'huile minérale...cela fait 22 ans que je les utilises sans jamais avoir eu à les purger.

L'entretien se réduit au changement obligatoire des plaquettes lorsqu'elles sont usées, cela tombe de sens, et au besoin de nettoyer et/ou lubrifier la partie visible du piston qui vient actionner le maître cylindre. Le réglage d'usure des plaquettes est manuel. Il s'effectue en actionnant la molette noir qui fait tourner la tige fileté. Elle comprime l'huile dans le maître cylindre rapprochant progressivement les plaquettes du disque. L'installation sur le vélo est tout aussi rapide d'un système mécanique classique...BTR de 4mm pour fixer le tout puis ajuster la longueur et le tirage du câble et le tour est joué.

Concernant les plaquettes, le format n'est pas "propriétaire JUIN TECH". En effet vous pouvez monter par la suite des plaquettes Shimano dont les références sont détaillées ci-après selon le frein.

La gamme hybride de l'accessoiriste Taïwanais se compose de  3 modèles. Le R1 et le F1 qui débutent la gamme et enfin le plus pêchu X1.

JUIN TECH R1 et F1

Le JUIN TECH R1 et le JUIN TECH F1 partagent le même principe de fonctionnement et la même "technologie". La différence technique se situe à la fixation: le R1 à une fixation type Postmount ou IS alors que le F1 est natif Flatmount. Les étriers en aluminium forgés puis usinés sont brevetés Juin Tech. Niveau esthétique, le R1 est proposé en 5 coloris noir, bleu, vert, rouge et gris. Le F1 est plus sobre et proposé en noir et gris uniquement.

Le poids d'un étrier R1 est de 147 grammes et le F1 lui prend 5 grammes en ne pesant seulement que 142 grammes. Les deux modèles sont commercialisés en KIT pour disque de 160mm comprenant 2 étriers, deux disques en 160mm et la visserie nécessaire. Le KIT du F1 (Flatmount natif 140mm) comprend un adaptateur 140mm vers 160mm pour le frein arrière.

Les modèles R1 et F1 sont compatibles avec les plaquettes Shimano XTR M965 / 966 - Saint M800 /Hone M601 - Deore XT M765 / LX M858 - Shimano A Type

Tarifs: KIT JUIN TECH R1 - 180 euros - KIT JUIN TECH F1 - 202 euros.

JUIN TECH X1 – ROTOR FLOTTANT ET AILETTE

La JUIN TECH X1 est le fleuron de des étriers hybrides de l'entreprise Taïwanaise. A l'image du reste de la gamme le corps de l'étrier est en en aluminium forgé puis usiné - brevet JUIN TECH. La plaquette utilisé sont équipés d'ailettes de refroidissement permettant l'améliorer la dissipation de la chaleur de 20%.

Les disques livrés dans le kit sont flottants: la piste de freinage est "rivetée à son étoile. Se procédé permet d'avoir une piste de freinage en acier inox et une étoile en alu pour gagner quelques grammes. Mais le fait de faire appel à deux matériaux différents apporte surtout un gain au niveau de la dissipation de la chaleur et le risque nul de déformation du disque. Ah et aussi pour l'esthétique...une étoile anodisée c'est toujours sympathique.

Le frein modèle X1 est compatible avec les plaquettes Shimano XTR - Shimano A Type

Tarif: KIT Juin Tech X1 - 316 euros. (2 étriers - disques + visserie).

Je vous invite à regarder cette vidéo d’installation d'un frein avant JUIN TECH F1 qui permet de visualiser assez bien quelques points tel que la vis de réglage : https://www.youtube.com/watch?v=ovC9A_O5uuA)

Site du distributeur FRANCE 2-11 Cycles : http://www.2-11cycles.fr/25-freinage
Facebook de la marque JUIN TECH : https://www.facebook.com/juintaiwan/