lundi, septembre 16

LAFRAISE CYCLES – LE ALL ROUNDER DE JENNIFER – TANGE ULTIMATE

lafraise cycles-artisan-cadreux-acier-roubaix-velo-de-course-acier-cintre-plat-acier-tange-ultimate-veloacier_2

lafraise cycles-artisan-cadreux-acier-roubaix-velo-de-course-acier-cintre-plat-acier-tange-ultimate-veloacier_2

LAFRAISE CYCLES nous présente l'une de ses dernières réalisations. Comme à l'accoutumé chez Andreas, sur-mesure et soudo-brasé mais cette fois en acier TANGE. Cet ALL ROUNDER possède un cadre dessiné et construit spécifiquement pour la morphologie féminine. Ce vélo passe partout réalisé pour Jennifer est utilisé quotidiennement aussi bien pour faire des aller-retour au village que parcourir les routes ensoleillées du Sud-Ardèche sans objectif chronométré.

Jennifer est une cycliste membre du Club de Cadenet (Vaucluse) et roule à raison de 2 sorties par semaine de 60 à 100km selon la saison. A cela s'ajoute les séjours proposés par son club sur divers itinéraires dans les Alpes. Propriétaire d'un vélo en carbone - CKT en Campa record / super record et Rotor Qring - le projet d'un vélo secondaire en acier est le fruit d'une longue maturation. Il est amené à lui faire parcourir les routes de ces prochaines vacances, sur une utilisation journalière ou encore des déplacements autour de sa commune...voir au delà.

Écumant depuis un temps les pages des constructeurs de vélos en acier, c'est chez Andreas - LAFRAISE CYCLES qu'elle décide de jeter l'ancre...le plus éloigné ! Ce qui la séduit est très simple : de très nombreuses photos des projets déjà réalisés et la rapidité de LAFRAISE CYCLES à formuler un devis pour un modèle adapté à sa pratique hors club.Mais trois mots résonnent pour l'élaboration du projet : rendement, confort et légèreté.

La seule appréhension de Jennifer, au mesure du confort de l'acier, c'est le poids de l'ensemble réalisé dans ce matériau. Mais ça, Andreas la très vite compris. Donnée morphologique en main (taille, poids...), il va concocter dans son atelier le premier croquis du cadre puis à réception de son accords, le fabriquer.

Voici quelques données concernant la géométrie. Le tube de selle est de 460mm accompagné d'un top-tube de 522mm. Nous sommes en présences d'un petit cadre pour lequel l'angle de direction de 72 degrés privilégie une direction stable complémentaire à l'emploi d'un guidon plat et d'une potence courte. Les bases arrières sont de 415mm à l'équilibre en confort et juste nervosité.

Le cadre est intégralement réalisé dans la série de tube acier TANGE ULTIMATE. Chez l'aciériste japonnais c'est la série la plus haut de gamme alliant légèreté et résistance en employant pour le tube supérieur et le tube diagonal des épaisseurs minimales de 0.35mm - Double Butted 0.6-0.35-0.6 -.

Pour adapter le cadre à la morphologie de Jennifer, Andreas utilise des petits tubes, pour ne pas pénaliser la cycliste en compensant la petite taille par un cadre vraiment léger et réactif. Il emploie ainsi un tube de diamètre 25,4mm pour le tube supérieur et de 28,6mm pour le tube diagonal apportant le meilleur rapport poids-rigidité à la cycliste. Le tube de selle est lui single-butted et proposé par TANGE dans un diamètre unique de 28,6mm adapté à une tige de selle en 27,2.

Pour le triangle arrière en TANGE ULTIMATE, les tubes employés pour les bases ovales et les haubans ne reçoivent pas de traitement thermique pour conserver toute leur élasticité mais aussi faciliter le travail de l'artisan après soudure pour l'alignement complet du triangle arrière. Le poids total du cadre est très concluant avec 1,44kgs sur la balance....et seulement 6,8kgs pour le vélo complet.

Pour les composants, l'ensemble est fonctionnel et à donné lieu à de nombreux échanges avec LAFRAISE CYCLES concernant le choix de chaque pièce : fiabilité, durée de vie, poids. On retrouve essentiellement pour les dérailleurs des éléments issus du groupe SRAM RIVAL 2x10 le tout commandé par des manettes pour cintre plat SRAM SL700 (10 vitesses). Le pédalier est un ROTOR AGILIS avec des plateaux QRING qui facilitent le pédalage en souplesse et vélocité en réduisant les points morts.

Je cite Jennifer à propos de ce choix : "Pour le pédalier Rotor j'ai la version route avec les plateaux ovalisés comme sur l'Agilis, sur mon vélo carbone, car mon vélociste m'a fait essayer ces plateaux il y a quelques années et tout de suite je n'avais plus de douleurs aux genoux et plus de crampes aux mollets, donc je ne reviendrai plus aux plateaux ronds !"

Le jeu de direction 1"1/8 est issue des composants RITCHEY WCS, idem pour la potence. Le freinage est de type cantilever et les mâchoires sont commandées par des leviers EXTRALITE Ultra Lever2 fabriqués en Italie. Le cintre quand à lui est le modèle BONE de la marque KCNC.

 

En quelques lignes, Jennifer résume.

"Il me fallait un vélo facile d'accès et stable car ma fille et ma petite fille l'utiliseront quand elles viendront en vacances chez nous en Ardèche. Mais en même temps je voulais du rendement et de la maniabilité, donc pas facile de concilier toutes ces demandes, mais Andreas a parfaitement réussi le défi et j'en suis très contente."

"Ce vélo convient parfaitement pour le type de terrain qui se trouve dans cette région, il est très réactif, très facile d'accès, il avance presque tout seule et n'a aucun problème avec les pentes Ardéchoises !! Je suis entièrement satisfaite. Merci Andreas."

Les cadres et vélos complets en acier de la marque LA FRAISE CYCLES sont disponibles dans le monde entier, merci de contacter ANDREAS pour obtenir un tarifs dans votre devise et connaitre tout les détails liés à l'expédition.

LA FRAISE CYCLES Site Internet : http://www.lafraisecycles.com/
Facebook : https://www.facebook.com/lafraisecycles/
Twitter : https://twitter.com/lafraisecycles

Prendre contact par Email : info@lafraisecycles.com