samedi, décembre 16

LAFRAISE CYCLES – MOM FAHRRAD – TANGE

Voici un magnifique vélo de ville réalisé par Andreas, artisan LAFRAISE CYCLES, pour sa maman. Elle souhaitait tout simplement acheter un vélo réalisé par son fils. C'est un vélo de ville pour une utilisation quotidienne et toutes les déplacements pour lesquelles on peut se passer d'un véhicule à moteur. Andreas, en dehors de l'ensemble BROOKS cuir pour la selle et les poignées plébiscité par sa maman, a eu carte blanche pour la construction du vélo.

Le cadre est réalisé en acier TANGE CHAMPION N1 pour roues de 650B. Ce diamètre a été sélectionné car il convient bien au 170cm de sa maman. Dans cette configuration, il laisse le vélo maniable et évite tout overlap (contact du pied avec la roue avant quand on tourne). Andreas a apporté le plus grand soin à la réalisation de ce vélo de ville en acier: le cadre fourmille de petits détails et de petites nouveautés pour l'atelier LAFRAISE CYCLES.

Il est inspiré des anciennes Motobecane des années 70 et d'un cadre réalisé par Kimura Cycleworks (Berlin). Les deux possèdent ce très caractéristique Double Tube supérieur (Twin top Tube) ici revisité et modernisé par Andreas. Il est réalisé à l'aide d'un tube principal de 25,4mm partant de la douille de direction jusqu'au milieu du cadre ou il est aplatit pour obtenir une forme ovale. A ce niveau le relais est pris par deux très petits tubes acier d'un diamètre de 16mm servant de raccords avec les haubans d'un diamètre de 14mm : finition parfaite. La plus grosse difficulté a été d'intégration des passages de câbles en intérieur pour commander le frein arrière.

Si vous suivez le prolongement des haubans, ils terminent leur course sur une "arche" au niveau des pattes horizontales arrières. Si ils n'ont pas été directement soudés sur les pattes, c'est parce que Andreas à laissé un espace suffisant pour atteindre les vis de réglages pour la tension de la chaîne. La transmissions s'effectuant avec un moyeu à vitesses intégrées, les pattes arrières sont horizontales. Elles permettent un réglage plus précis et rapide de la tension de la chaîne grâce aux petites vis permettant de faire plus ou moins reculer la roue. Le moyeu arrière est un modèle STURMEY ARCHER 8 vitesses X-RF8 avec un petit pignon de 25 dents. Le boîtier de pédalier est de type BSA 68mm et vient accueillir un ensemble boite de pédalier axe carré + pédalier mono-plateau 30 dents de la marque WHITE INDUSTRIE. C'est vraiment de très bon goût !

Le porte bagage arrière est réalisé sur mesure, il provient des ateliers Néerlandais TIM TAS & REK. La particularité des racks de cet artisan est qu'ils ne sont pas soudés mais pliés-vissés. Le cadreur de Roubaix travail très régulièrement avec TIM TAS & REK que cela soit pour les machines destinées aux clients que les vélos qu'il réalise pour le Concours des Machines ou bien la Transcontinental.

Pour l'éclairage, le moyeu-dynamo avant est un modèle "sans contact" SON DELUX SL et le projecteur un SON EDELUX 2. Il n'y a aucune prise électrique requise entre le moyeux est la fourche, il est donc ainsi très aisé de retirer la roue avant. Néanmoins pour lever tout ambiguïté, il y a bien un câble qui court à l'intérieur du fourreau de la fourche jusqu'à la patte droite de la fourche. Cette dernière a du être adapté, une étape assez difficile.

Pour la béquille, Andreas a apposé une plaque de support très ajourée avec une superbe finition. La potence complète la petit touche japonaise apporté par les tubes en acier Tange Champion. C'est le modèle NITTO S65 (diamètre 27,2) en aluminium forgé. Enfin pour les pneumatiques, se sont des Grand Bois en 650B par 32mm de section. Enfin, n'oublions pas la pompe apposée sur le haubans gauche du vélo qui contribue au style du vélo.

Vous pourrez admirer ce vélo de ville au concours des machines 2017 a coté du vélo utilisé par Andreas pour la Transcontinental et bien entendue la machine du concours 2017.

Merci à Andreas pour le temps consacré au téléphone. Son atelier situé ROUBAIX est fruit de nombreuses réalisations que vous pouvez découvrir sur veloacier ou bien sur son site Internet.

Les cadres et vélos complets en acier de la marque LA FRAISE CYCLES sont commercialisés dans le monde entier, merci de contacter ANDREAS pour obtenir un tarifs dans votre devise et connaître tout les détails liés à l'expédition.

LA FRAISE CYCLES Site Internet : http://www.lafraisecycles.com/
Facebook : https://www.facebook.com/lafraisecycles/
Twitter : https://twitter.com/lafraisecycles
Instagram : https://www.instagram.com/lafraisecycles/

Prendre contact par Email : info@lafraisecycles.com