samedi, décembre 16

KOOL MACHINE – Une seconde jeunesse pour votre vélo

look machine relooking veloacier

look machine relooking veloacier_17

KOOL MACHINE est une jeune entreprise basée à Saint-Etienne, berceau du vélo, qui se propose de prendre soin votre ancien vélo.

De la simple remise en état, à une refonte complète de votre machine avec des composants modernes, c'est une cure de jouvence qui est proposée par cette jeune société Française.

A sa tête, Benoît RICHARD, un passionné de vélo qui a  décidé de se consacrer à la petite reine. Ses premières armes dans le cycle se passeront dès 2008 dans l'entreprise d'Olivier ROCHON : Probikeshop. Petit à petit une idée fait son chemin, celle de lancer sa propre marque de vélo acier urbain Chic 1886, dont nous serons amené à parler sous peu, mais aussi KOOL MACHINE. Derrière cette dernière, l'amour des anciens vélos en acier, l'envie de leur redonner une seconde jeunesse car là réside la force de l'acier : durable et inaltérable dans le temps.

Comment est née KOOL MACHINE ? Il faut savoir que Benoît officie dans un atelier de réparation participatif à Saint Etienne, OCI'VELO. Sur place, il décide de re-looker  et remettre au goût du jour un de ces anciens vélos en acier qui sommeille dans son garage. Ce premier montage est une réussite, il colle à la tendance du moment plutôt Singlespeed avec une finition dans l'ère du temps et créé l'enthousiasme des adhérents autour de sa réalisation. De fil en aiguille et avec tout le soin apporté à la réalisation...vous imaginez bien que la demande est venue d'elle même !

KOOL MACHINE travail principalement sur des projets pour tout cycliste souhaitant redorer le blason de son vélo. Si vous êtes un amoureux du dérailleur SIMPLEX, des cuvettes, des manivelles à clavettes ou bien encore des passages de vitesses au cadre...faire appel à KOOL MACHINE pour une remise en état et faire briller les chromes. Mais vous pouvez tout autant demander à la jeune société d'apporter à votre monture une nouvelle jeunesse avec une touche moderne et des composants d'actualité. Le but est bien de faire revivre un vélo pour rouler de nouveau à son guidon ou bien l'exposer dans son salon ou sa boutique si l'on est commerçant. Petite parenthèse, tous les vélos sont montés avec des composants neufs et les anciens composants de votre machine sont donnés à l'atelier de réparation OCI'VELO: la boucle est bouclée.

Souvent, derrière chaque vélo il y a une histoire et Benoît en grand amoureux de la bicyclette se délecte du passé de ses machines. Parfois il doit restaurer un vélo qui a été transmis de génération en génération ou bien un vélo chiné dans une brocante... La première étape est de découvrir ce que la personne souhaite en faire, quelle sera la pratique à son guidon pour estimer au besoin les composants qui seront montés dessus tout en prenant compte des limites techniques de la machine : le cahier des charges est établi avec précision.

En effet, ces vélos ne sont généralement pas de notre époque et il est crucial de tenir compte par exemple de la largeur de l'axe de roue arrière ou bien encore du format et du type de filetage du boîtier de pédalier. Si aujourd'hui nous sommes tous sur du BSA ENG (Anglais), il n'est pas rare chez KOOL MACHINE de devoir faire face à un pas Français, Italien ou bien encore Suisse. Cela se joue au millimètre sur cette zone à forte contrainte : la distance entre chaque filet, le sens et même la hauteur du filet est propre à chaque standard. La problématique se retrouve pour le jeu de direction, le diamètre la tige de selle, la potence.... C'est la partie que Benoît adore, dénicher LA pièce qui va parfaitement convenir à votre monture.

Et puis une petite mise au goût est tout à faire normale : un nouveau pédalier, une nouvelle paire de roue avec un moyeu à vitesse..Nexus, Torpedo, Sram Automatix....et entre les marques de composants VeloOrange et Sturmey Archer et bien d'autres dans le carnet d'adresse de Benoît, il y a de quoi avoir l’embarras du choix. Le but étant aussi, avec des composants modernes tel qu'un moyeu à vitesse, de simplifier l'utilisation, le fonctionnement et l'entretien. Et mis à part la partie technique, c'est avant tout la finition du vélo qui est au cœur du projet. Peinture, grip, selle, finition chrome ou noir des composants...tout est passé à la loupe.

Combien de temps pour la réalisation d'un projet ? Cela est très variable selon la complexité du projet et si l'idée que vous avez  pour la refonte du vélo est plus ou moins précise mais il faut compter au total entre 3 semaines et 1 mois. KOOL MACHINE vous assiste dans le choix des composants, déniche et vous présente ce qui correspond le mieux à votre vélo. C'est un jeu d'aller-retour, de communication constante entre les deux parties qui prend environ une quinzaine de jour.

KOOL MACHINE officie sur toute la France et les Pays Limitrophes. Vous souhaitez faire appel aux services de KOOL MACHINE, vous retrouverez tous les détails sur la page Facebook de la société.

Page Facebook : https://www.facebook.com/kool.machine/