jeudi, février 20

MARIN BIKES 2017 – PINE MOUNTAIN – TRAIL 650B+ BOOST QR – EUROBIKE 2016

marin-bikes-2017-pine-mountain-1-cromo-4130-double-butted-boost-qr-141x9mm-trail-endurigide-veloacier

marin-bikes-2017-pine-mountain-1-cromo-4130-double-butted-boost-qr-141x9mm-trail-endurigide-veloacier

PINE MOUNTAIN Base et PINE MOUNTAIN ONE 2017, sont proposés sur un même châssis et apporte un certain renouveau par rapport à l'ancienne version. Ce semi-rigide orienté Trail reste toujours au format 650B+ ou  27,5+ selon votre nomination préféré, mais se positionne comme avant-gardiste quand à l'utilisation de la norme BOOST QR en...141x9mm.

La célèbre marque, crée en 1986, renouvelle un peu le classement de ses PINE MOUNTAIN. Ces vélos héritent du nom du Mont Pine Mountain - 537 m d'altitude basé à Marin County (Californie) la ou se situe le siège social de MARIN BIKES. C'est aussi sur ce mont rocheux qu'est né la première esquisse de ce que est aujourd'hui devenu le VTT en 1976 avec des descentes organisées par les pionniers...Fischer, Ritchey, Kelly.... au guidon de leur clunker.

Avec maintenant 3 modèles au catalogue, contre deux l'année précédente, la numérotation change un peu : la version rigide devient PINE MOUNTAIN Base au lieu de PINE MOUTAIN 1 alors qu'un nouveau PINE MOUNTAIN ONE s'affiche en version semi-rigide. Aujourd'hui nous ne parlerons que des deux modèles démarrant la gamme car ils partagent le même châssis. Nous traiterons du plus haut de gamme des 3, le PINE MOUNTAIN 2, dans un prochain article.

Parlons des châssis et de finition justement, même si le PINE MOUNTAIN Base reprend la finition quasi-identique de son prédécesseur 2016 à savoir un coloris Gris - Orange..., le cadre en acier Cromo 4130 Double Butted qu'il partage avec le nouveau PINE MOUNTAIN ONE est quand à lui bien nouveau. En effet, encore peu employé le cadre est au standard de roue BOOST QR en 141x9mm.
Si ce nouveau standard, prévu pour venir en remplacement du "légendaire" axe à serrage rapide 135x9mm, permettait encore de jaser sur le sujet à coup de "pourquoi ...encore !" il y a quelque temps sur les salons, aujourd'hui il commence doucement à faire son chemin et en voici la raison.

L'axe de 135x9mm employé l'année précédente sur le PINE MOUNTAIN 1 a été jugé trop lâche pour une pratique parfois engagée en 650B+, le format de la roue et la rigidité globale de l'ensemble. Le nouveau BOOST QR, proposé par Marin permet d'obtenir une roue arrière plus rigide pour une pratique plus "agressive" nécessitant plus de rigidité et de tonus à l'arrière du vélo mais encore plus d'espace entre les pneumatiques et la transmission pour éviter les remontés de chaîne en terrain gras, problème récurant avec un axe de 135mm selon MARIN.

Pourquoi ne pas directement proposer un cadre en BOOST 148x12 ? C'est une question de coût de fabrication : MARIN souhaite avant tout démocratiser et rendre abordable pour toutes les bourses les bénéfices du format BOOST allié à des pneumatiques 650B+..le tout grâce au format allégé BOOST QR. Un axe traversant requiert un alignement parfait entre les deux pattes arrières sous peine de ne pouvoir dévisser l'axe, le format QR est beaucoup plus tolérant de ce coté la puisque la patte est "ouverte" et requiert de ce fait moins de process et temps pour l'ajustement.

Ainsi le PINE MOUNTAIN tout rigide est proposé à 999 euros, et le PINE MOUNTAIN ONE avec une fourche RS RECON à 1349 euros.

Sur le papier, le BOOST QR c'est un axe de 9mm sur une longueur de 141mm que l'on vient serrer avec un serrage rapide. Comment choisis ton 141mm et pas une autre valeur, sans rentrer dans un contexte technique... : 142mm (ThruAxle) + 6mm = 148mm (Boost) ------- 135mm (QR) + 6mm = 141mm Boost QR.

Coté géométrie, les deux premiers PINE MOUNTAIN de la gamme partage le même cadre acier. La géométrie propose un vélo passe partout avec des bases arrières de 437mm, plus longue que le précédent modèle, ni hyper-réactive ni trop-soft. L'angle de direction de 69° permet de conserver un vélo vif à faible allure parfait pour une utilisation en rando-sportive ou voyage...on ne vise pas l'enduro engagé. Combiné avec un boîtier de pédalier bas, l'ensemble permet d'obtenir une bonne stabilité globale. L'angle de tube de selle de 73.5 degré permet d'avoir une position sur le devant pour favoriser l’ascension.
D'ailleurs le cadre en acier cromo ne trompe pas sur l'esprit rando-baroudeur de la machine, il est équipé de pas mal d’œillets pour fixer un rack, mais aussi un large sac de voyage à placer dans le triangle avant à l'aide des points de fixation sous le tube supérieur et de 3 fixations pour porte-bidon ou autres éléments compatibles.. Petit "luxe", le passage en interne du frein arrière.

Pour l’équipement le premier modèle, proposé à 949 euros, est équipé d'une fourche rigide acier ici aussi BOOST QR 110x9mm - de frein Shimano BR-M445 Hydraulique en 160-180mm pour les disques. La transmission est mono-plateau 1x10 vitesses: pédalier estampillé MARIN en 32 dents -76BCD-, une cassette de première monte Sunrace 11-42T et enfin l'unique dérailleur et sa manette sont issue du groupe SRAM GX10. Les roues sont sur la base de moyeux Joytech Boost QR 141x9mm - 110x9mm -  32 rayons couplés à des jantes "Marin" alu à double paroi Tubeless Ready mais surtout de 40mm de largeur interne convenant parfaitement aux pneumatiques Schwalbe Nobby Nic en 27,5x2.9.

Le PINE MOUNTAIN 1 diffère sur quelques éléments dont le majeur : une fourche à suspension ROCKSHOX RECON Silver RL - 120mm pour axe BOOST 110x15mm pour apporter un meilleur contrôle de la machine sur terrain accidenté. Les roues et les pneumatiques sont identiques sauf pour le moyeu avant qui passe logiquement en axe traversant 110x15mm. Freins hydrauliques Shimano BR-M506 160-180mm pour les disques. Ici la transmission est en mono plateau mais 1x11 vitesses, pédalier identique, cassette Sunrace 11-42T et enfin dérailleur arrière et commande en Shimano SLX.

tarificationpinemoutainmarinbikes

MARIN ouvre le bal en proposant le BOOST QR 141x9mm sur ces deux vélos PINE MOUNTAIN, à voir si la horde de constructeur suivra le mouvement.

Pour la France, les vélos MARIN BIKES sont distribués par POLYGON & MARIN - France

PINE MOUNTAIN Base - 999 euros - http://www.marinbikes.com/us/bikes/description/2017-pine-mountainPINE MOUNTAIN One - 1349 euros - http://www.marinbikes.com/us/bikes/description/2017-pine-mountain-1

Facebook : http://www.facebook.com/marinbikesfb/
Site Internet : http://www.marinbikes.com
Distributeurs : http://www.marinbikes.com/us/bike-shop-locator/distributors

 

SPEC-GEOMETRY

marin-bikes-2017-pine-mountain-cromo-4130-double-butted-boost-qr-141x9mm-trail-endurigide-veloacier-spec-geometry