lundi, juin 17

MARIN BIKES FOUR CORNER ET ELITE 2017 – BAROUDEUR TOUT CHEMINS

Marin bike Four Corner Elite

Marin bike Four Corner Elite

MARIN BIKES FOUR CORNER & FOUR CORNER ELITE sont les deux modèles acier issues de la gamme Utilitour - des vélos au comportement assez neutre fait pour aussi bien endosser le rôle de commuter en semaine et vélo de baroudeur on et off road le week-end ou pendant les congés.

FOUR CORNER (quatre coins) est un monument indien Navajo symbolique car c'est le seul endroit des États-Unis où 4 États se croisent : L'Utah, l'Arizona, le Nouveau Mexique et le Colorado.

La famille FOUR CORNER - gamme utilitour - propose deux modèles en acier, confortables, parés pour les randonnées au plus ou moins long court et surtout sur route ou chemin grâce à un triangle arrière permettant de monter des pneumatiques larges selon le besoin, Marin annonce un maximum de 700x45 ou 29x2.1 avec garde-boue.  Les deux modèles ont un petit penchant passe partout GRAVEL mais avec un tempérament assagie car les FOUR CORNER sont longs - 1085mm- avec de longues bases de 450mm et la direction n'est pas des plus vive. La douille de direction est haute proposant une position "nez dans le vent", cela soulage les lombaires à défaut d'être fuselée. L'angle de direction est de 72°, à mi-chemin entre ce que l'on peut trouver sur un vélo de touring très maniables et un cyclo-cross, pourtant cela ne remet pas en cause la stabilité de la machine du fait d'une direction assagie avec une valeur offset de 49 (fork Trail 69mm) et un long empattement. Vélo de voyage avant tout et donc nécessitant de transporter des sacoches, la direction n'est pas vive, ni trop empotée mais prédictive et stable en descente même chargée à la limite du rail.

Le FOUR CORNER proposé à 1049 euros est le modèle le plus adapté au touring pour un petit budget. Il repose sur un cadre en acier cromo à épaisseur variable et passage des câbles en externe. Une transmission en Shimano SORA triple plateau 50/39/30 et 9 vitesses 11/32T, bien que le triple plateau semble médiatiquement passé de date, il se révélera pourtant utile sur ce format de vélo lors de longue ascension ou bien à l'inverse une fois que la machine est lancée sur la plus grand couronne. Les pneumatiques sont des Schwalbes Silento 700x40 avec une bande de protection Kevlar, au profil roulant confirmant le coté "World Tour" de ce modèle. Les roues sont assez basiques et probablement pour beaucoup dans les 12,7kgs de ce modèle, avant ou arrière se sont des serrages rapides qui sont employés. Pour finir les freins sont à disque mécanique de la marque PROMAX, si ils n'ont pas la puissance de la version hydraulique du ELITE, ils ont le méritent d'être simple à entretenir et allègrement réparables à l'autre bout du pays. Deux coloris disponibles : vert ou gris.

Pour le FOUR CORNER ELITE, le tarif est doublé avec un montant TTC de 2149 euros, cela est aussi du à l'acier employé sur ce modèle.En effet le cadre est en acier Columbus Thron avec passage de câbles en interne. Cette série Thron n'est plus au catalogue Columbus pour les artisans, mais toujours disponible sous licence pour les géants du cycle. Les pattes arrières sont équipées d'un serrage par axe traversant 142x12mm - un procédé la aussi un temps soit plus coûteux à produire car il requiert un parfait alignement des deux pattes pour ne pas se retrouver avec un serrage indémontable. La fourche avant en axe de 15x100, est la aussi en cromo avec de nombreux points de fixation pour monter des porte-bagages bas.

A ce prix la le montage est en SRAM RIVAL pour la transmission 1x11 en mono plateau de 38T et une cassette 10/42T nécessitant de faire appel à un corps de roue libre SRAM XD, on sort des standards dit "disponible dans le monde entier". Les moyeux ne sont pas pour autant "de marque" et restent génériques en 32 trous couplés à des jantes WTB KOM i25.Les pneumatiques WTB Ridder 700x45 lorgne sur le coté gravel - ludique tant ils vont proposer du grip de part leur profil et volume idéal en courbe. Ici les freins à disques hydrauliques sont aussi issus du groupe SRAM RIVAL en rotor de 160mm, et comme noté plus haut l'hydraulique n'est pas le meilleur choix pour partir à l'aventure surtout si vous êtes piètres mécanicien.
Ce modèle est assis entre deux chaises, aussi bien il est pré-équipé pour s'amuser à son guidon en fin de journée façon gravel que sa géométrie n'est pas réellement taillée pour explorer au mieux la pratique.

En commun aux deux modèles on retrouve de très nombreux points de fixation pour porte-bidon, porte-bagages à l'avant comme à l'arrière ou bien encore des garde-boue. Bien entendue, selon vos préférences vous pouvez très facilement opter pour le mode bikepacking.

Ici c'est le royaume du confort, des longues traversées avec un vélo bien chargé, parcours sans fin, une portion de route et à un autre moment on pique en pleine forêt à travers quelques chemins et arrivez à mi-parcours il est temps de planter la tente. Et puis en semaine...puis qu'il faut reprendre la direction du travail, il fera office de bon commuter qui ne rechignera pas à passer à travers chemin pour vous faire gagner ces précieuses minutes qu'ils nous manquent chaque matin. Fin de journée, et pourquoi pas un petit circuit vite fait bien fait mi-route-mi-chemin...certes pas pour le chrono, mais juste pour le plaisir.

Pour la France, les vélos MARIN BIKES sont distribués par POLYGON & MARIN - France

FOUR CORNER 1049 euros - 12,7kgs taille S http://www.marinbikes.com/us/bikes/description/2017-four-corners
FOUR CORNER ELITE 2149 euros - 11,5kgs Taille S http://www.marinbikes.com/us/bikes/description/2017-four-corners-elite

Facebook : http://www.facebook.com/marinbikesfb/
Site Internet : http://www.marinbikes.com
Distributeurs : http://www.marinbikes.com/us/bike-shop-locator/distributors

tarifs-fourcorner-2017-veloacier