mercredi, septembre 18

MILC ET GOBLIN BIKES – UNE DOUBLE SUSPENSION AU CONCOURS DE MACHINE 2016

goblin-bikes-milc-concours-de-machine-2016-randonneuse-acier-légère-veloacier

goblin-bikes-milc-concours-de-machine-2016-randonneuse-acier-légère-veloacier

La randonneuse en acier GPSP01 est née de la convergence des savoirs entre MILC et GOBLIN BIKES. Les deux sociétés ont donnés naissances à une randonneuse légère et innovante fabriquée artisanalement en France et spécialement pour le CONCOURS DE MACHINE. Cette GOBLIN BIKES SPECIAL 01 est vraiment à l'image de ce que se peut être un vélo construit pour le CONCOURS DE MACHINE : elle apporte son lot  d'innovation...nous pourrions la comparer à un "concept car" à la différence que celle-ci est pleinement fonctionnelle et sera sous peu proposée en édition limitée. Pour reprendre un vieux slogan : innovate or die !

GOBLIN BIKES et MILC sont deux sociétés bien indépendantes.

GOBLIN BIKES est né dans les années 90 et propriété de Jean Christophe CHARRIER qui aussi l'importateur Européen des tubes en acier japonnais TANGE et de la marque TANGE Yasujiro à travers sa société JAYCEES. La première idée derrière GOBLIN BIKES est de développer des vélos pour un usage purement personnel. Suite au succès rencontré par le premier modèle GB01, un prototype GB02 est né et la marque GOBLIN BIKES est officiellement lancée. Il est important d'écrire quelques mots clés pour définir les grandes lignes de la marque : soudure TIG, artisanal, Tube en acier TANGE, freins à disques, sportif et confortable...nous aurons l'occasion de présenter le GB02 dans un prochain article.

MILC ("Made In Le Coin") est aussi une entreprise Française mise en place il y a environ 3 ans composée de Fred, Alex, Thomas ... dont la majeure partie sont des ex de feu SUNN Bicycle (aujourd'hui repris sous le fleuron Intersport). Fred et Alex sont aussi les propriétaires de Antidote Solutions qui est en partie spécialisé dans le développement et l'optimisation des systèmes de suspensions. Ils ont créé MILC pour répondre à la demande de leur client. MILC est spécialisé dans les châssis et ont déjà développé à la demande de leurs clients : des remorques, des vélos de livraisons, des fauteuils roulants....et bien entendue des prototypes de cadres de vélos pour des marques comme Btwin, Cavalerie, Veloway... Les points commun avec GOBLIN BIKES : les freins à disque et....les tubes en acier !

…SUSPENSION AVANT ET ARRIERE…

Le cadre, conçu pour des roues en 650b, est fait sur mesure en acier Tange Prestige Japan (Double Butted - Heat threated) pour le triangle avant avec un boîtier de pédalier -press fit 56 - développé par MILC, idem
pour la douille de direction au format 44mm qui accueille le pivot de la fourche à suspension avant. Le triangle arrière est quand à lui réalisé en acier Dedacciai Adamantis avec une forme spéciale permettant de filtrer le terrain. Oui le GOBLIN BIKES SPECIAL 01 développé spécialement pour le CONCOURS DE MACHINE 2016 est loin d'être une randonneuse traditionnelle car, outre sa double suspension, elle est pleine de surprise.

L'équipe MILC possède de sérieuse connaissance et on marqué de leur empreinte se domaine aussi bien avec leur expérience passé chez SUNN que le développement de suspension au travers de Antidote Solutions. Vous comprenez allègrement qu'avec une telle équipe, la GOBLIN BIKES SPECIAL 01 ne pouvait se passer de suspension.

Débutons avec la suspension avant qui possède des fourreaux droit en acier Dedicciai steel, un pivot en Columbus et un basculeur de suspension fabriqué à la main en aluminium. Ce basculeur reçoit le frein à disque et l'axe traversant pour la roue. La suspension en elle même fonctionne avec deux élastomères hexagonaux insérés en force de chaque cotés du basculeur. Ces élastomères sont aussi compressé avec un jeu de six lamelles / cordes à piano pour augmenter la compression sinon la suspension serait trop lâche et donc innopérationnelle. 3 duretés d'élastomères sont disponibles selon le poids du pilote.
Le CONCOURS DE MACHINE 2016 est un laboratoire d'expérimentation...à la suite des trois courses MILC s'est aperçu que les fourreaux de la fourche était vrillé à cause de la force engendré par l'utilisation de freins à disque. Suite à cela, l'ensemble basculeur / moueyr / axe traversant a déjà été repensé pour corriger la propagation de la force prodigué par le freinage à disque et ainsi ne pas avoir de vrille.

Ce procédé de suspension me remémore celle développé sur un concept-bike par Alex Pong in 1993-1994 pour Cannondale utilisant de larges élastomères sur les suspensions mono-bras avant et arrière (précédent de 6 ans la première LEfty DLR de 1999), mais celles-ci n'ont jamais été fonctionnelle faute d'une compression suffisante. A l'époque cela était plus un exercice de style que de développer un vélo capable de concourir 3 courses.

La suspension arrière est quelque peu différente car elle ne fait appel à aucun type d'amortisseur à proprement parlé et fonctionne grâce à la liberté de mouvement qui est donnée à l'ensemble haubans - tube de selle. Elle fonctionne grâce à la flexibilité naturelle des tubes en acier....Les haubans ont une forme et une longueur travaillée (Tube acier Dedicciai) et sont reliés sur tube supérieur avec un axe traversant et non soudé traditionnellement sur le tube de selle. Cette liberté permet aux haubans, mais aussi au tube de selle dans une moindre mesure, de se courber et d'absorber les vibrations et les petits chocs pour apporter un réel confort au pilote...surtout sur les parties format "gravel". Bien entendue, la suspension ainsi développée ne perd pas de sa rigidité latérale.

…INTEGRATION…

MILC et GOBLIN BIKES ont travaillé sur un système d'éclaire et d'alimentation intégrés. Le vélo est équipé d'un éclairage avant Supernova E3 Pure 3 intégré dans la douille de direction, certes l'emplacement n'est pas optimum si le bagage avant est plus gros, mais celui-ci a été développé ainsi pour parfaire au CONCOURS DE MACHINE...à vélo artisanal et de concours vélo d'exception et exclusif. L'éclairage arrière est un Supernova E3 Tail Lights 2 intégré dans la tige de selle. Ces deux lumières sont alimentées par une dynamo, star de ce concours car très utilisée, la Velogical placée sur le haubans. Mais cette dynamo est au centre d'un système un peu plus complexe étant relié à un interrupteur à 3 positions dans le tube diagonal. Ce dernier laisse au pilote le choix entre : système électrique éteint, lampes allumées ou prise USB 5v alimentée..celle-ci se cachant dans la partie supérieure du jeu de direction. La prise USB est très pratique pour celui qui veut alimenter - recharger un téléphone, un GPS...
La Velogical étant très prisée lors du concours et souvent reliée aux éclairages supernova, voici un lien à titre indicatif pour vous donner une idée du prix d'un kit Supernova avant et arrière + dynamo velogical : environ 369 eeuros TTC.

Concernant les composants plus "classiques", la transmission est composée d'un groupe 11 vitesses Shimano Dura-Ace accompagné d'une cassette Ultegra 11-32 (étagement non disponible en Dura-Ace) et d'un pédalier Rotor 3D+ Crankset avec plateaux 50x34 Rotor NoQ rings. Les roues sont des Mavic Crossmax SL Pro 650B  avec une monte en pneumatiques Compass Baby Shoe 650Bx42c. La potence est l'increvable Thomson Elite X2 accompagnée d'un cintre FSA Energy Compact.

UN VELO DISPONIBLE SOUS PEU EN EDITION LIMITEE ?

Le vélo pèse seulement 10,9kgs...un très bon résultat si l'on prend en compte l'effort apporté par le duo pour remplir avec succès le cahier des charges du CONCOURS DE MACHINE : innovation, pièces artisanales....

Ce vélo devrait sous peu être disponible en édition limitée sous la marque GOBLIN BIKES, gardez vos yeux grand ouvert si vous rêvez de rouler sur une telle randonneuse en acier !

Pour en savoir plus sur GOBLIN BIKES & MILC
GOBLIN BIKES : http://www.jaycees.fr/goblinbikes/goblinbikes.html
Facebook : http://www.facebook.com/La-Machine-de-Milc-pour-Goblin-Bikes-293227767681630/
MILC INDUSTRY : http://www.milc-industry.com/
Facebook MILC :
https://www.facebook.com/MILC-167381403451382/

GEOMETRY

goblin-bikes-milc-concours-de-machine-2016-randonneuse-acier-légère-veloacier

COMPONENTS

goblin-bikes-milc-concours-de-machine-2016-randonneuse-acier-légère-veloacier