samedi, avril 20

PELAGO BICYCLES – SIBBO & SAIMAA

pelago sibbo velo allroad gravel velo en acier

PELAGO BICYCLES est une entreprise installée dans la métropole portuaire mais avant tout capitale Finlandaise: Helsinki. PELAGO est la contraction de ARCHIPELAGO qui se traduit par Archipel. Il y a 4 archipels en Finlande regroupant officiellement 179584 ïles. Ces zones sont très touristique et comportent de nombreux monuments et zones naturelles.

PELAGO est le fruit d'une demande grandissante de cyclistes souhaitant "rouler autrement" en utilisant des vélos permettant de couvrir à la fois les déplacements au quotidien mais aussi pour voyager à vélo sur de plus ou moins longue distance. PELAGO entreprend le vélo comme un moyen de déplacement pratique et économique. La marque a comme leitmotiv de proposer des vélos inaltérables, hors pièces d'usures, capables de rouler aux mains de plusieurs générations.

L'ensemble de la gamme AllRoad est le résultat des kilomètres effectués sur la route, les chemins plus ou moins accidentés mais aussi lors de nombreux déplacements urbains. Est ce que ce le vélo Allroad passe partout est le format idéal ? Il semble bien que oui et ira au delà d'une tendance en devenant le vélo d'une génération.

Les vélos PELAGO sont conçus à Helsinsky, la production est effectuée à Taiwain et l'assemblage en Europe.

LE SIBBO – Columbus Thron

Le modèle SIBBO, 1995 euros et 11,3kgs, est le haut de gamme de la famille PELAGO AllRoad. Un modèle sportif à l'aise aussi bien sur la route que les chemins selon la section des pneumatiques choisies. Entre 28mm et 35mm à vous de décider de son programme pour la semaine ou le week-end.

L'angle de direction et l'offset de la fourche sont dignes d'un cyclocross. La géométrie se veut compacte, agile et assez sportive. La marque finlandaise le définie comme parfait pour le bikepacking ou la sortie Gravel du week-end. Il saura tout autant parfaitement s'adapter à une utilisation comme commuter/velotaf a travers route et chemin pendant la semaine. Si vous rechercher un plus gros porteur, je vous laisse directement regarder le modèle Stavanger.

Ce passe partout à un cadre en acier Columbus Thron proposé en 6 tailles (50-53-56-59-62-65) . Cette série Thron n'est plus au catalogue Columbus pour les artisans, mais toujours disponible sous licence pour les productions en Asie. On y retrouve deux fixations pour porte-bidons ainsi que les œillets nécessaires pour un porte-bagages à l'arrière comme à l'avant si vous avez besoin d'augmenter la capacité de charge. Le cadre accepte les dérailleurs à collier, le freinage à disque et une tige de selle en 27,2mm. Le collier de selle est intégré avec un petit look "retro". Le cadre  laisse la possibilité de monter des pneumatiques en 32mm avec des garde-boues et 35mm sans. (livré d'origine en 28mm).

Le Sibbo est équipé d'une transmission en majorité Shimano 105 - 5800- 2x11 vitesses avec une cassette 11-32. Seul le pédalier est confié à l'équipementier Sugino modèle Mighty Touring en 46-34 et modèle Spécialité TA pour la gigantesque taille 65 ! J'aurais préféré voir un montage avec un pédalier Shimano 105 pour le coté homogénéité et une certaine garantie dans la fluidité de la transmission. Mais il y a deux variables à prendre en compte: le pédalier 105 n'est pas disponible dans une denture en dessous de 50/34 dents...ce qui rendrait le vélo moins polyvalent. De ce fait pour une question de coût / volume, toute la gamme Allroad est en Sugino.

Coté freins, se sont les "classiques" TRP Spyre à tirage par câble (mécanique). Pour le train roulant, les roues sont un montage Jantes Mach1 390 sur moyeu disque Shimano FH-R505. Les pneumatiques d'origines sont les Schwalbe Durano en 28, se qui fait que d'origine le Sibbo est plutôt orienté "Tarmac", mais n'oublier pas la possibilité de monter la section jusqu'à 35mm. La majeur partie des autres composants sont logotés Pelago.

Prix 1995 euros hors transport - 11.3kgs.
Lien direct vers le modèle en question : https://www.pelagobicycles.com/bicycles/sibbo.html

Le SAIMAA – Cromo Double Butted

SAIMAA est le petit frère du SIBBO. Il est moins onéreux, proposé à 1695 euros - 12 kg,  mais la géométrie reste identique. L'acier employé est "moins prestigieux" de part son appellation, mais nous sommes tout de même face à un cadre en Cromo Double Butted. Le nombre de taille est limité à 4 (50-53-56-59), seul les tailles 62 et la gigantesque 65 manquent à l'appel.

L'idée est la même : modèle compact, agile et polyvalent dans son usage dans la pure idée d'un Allroad : sortie route, chemin, les deux à la fois...ou bien en parfait velotaf. Il est livré en pneumatique de section 28mm pour une orientation plutôt routière, il accueil sans soucis une section maximale de 36mm pour ravir les plus avides de mixités entre route et chemin légèrement accidentés. On y retrouve deux fixations pour porte-bidons ainsi que les œillets nécessaires pour un porte-bagages à l'arrière si vous avez besoin d'augmenter la capacité de charge.

Pour l'équipement, on descend d'un cran avec une transmission ici en Shimano Tiagra 4700 2x10 vitesses - cassette large 11-32. Seul le pédalier dénote puisque la aussi on retrouve un Sugino avec une dentition compact 48-34T. Il est vrai que le pédalier Shimano Tiagra aurait été le bienvenu, mais la dentition la plus petite reste très orientée route en 50x34 et donc moins polyvalente.

Le train roulant est sur la base de jantes Mach1 820 et de moyeux DEORE M525 en 32 rayons. Les pneumatiques sont les modèles Schwalbe Lugano en toute petite section de 28mm comparé au 36mm accepté par le cadre. Les freins sont des TRP Spyre mécanique. Le reste de l'ensemble des composants est soit sans marque ou logoté Pelago.

Prix 1695 euros - Poids 12kgs
Lien direct vers le modèle : https://www.pelagobicycles.com/bicycles/saimaa.html

La marque Finlandaise PELAGO BICYCLES est distribuée en France à travers un réseau de revendeurs présents dans les grandes agglomérations : https://www.pelagobicycles.com/store-locator
Vous pouvez aussi commander le modèle de votre choix en ligne, les frais de transports étant en sus du prix annoncé.

Site Web Pelago : https://www.pelagobicycles.com/
Facebook : https://www.facebook.com/PELAGOBICYCLES
Instagram : https://www.instagram.com/pelagobicycles/
Twitter : https://twitter.com/pelagobicycles
Vimeo : https://vimeo.com/channels/pelagobicycles