mardi, mai 26

RITCHEY ASCENT – L’AVENTURE DU QUOTIDIEN – EUROBIKE 2016

ritchey-ascent-cadre-acier-ritchey-logic-2-triple-butted-adventure-bike-velo-aventure-commuter-velo-en-acier-veloacier

ritchey-ascent-cadre-acier-ritchey-logic-2-triple-butted-adventure-bike-velo-aventure-commuter-velo-en-acier-veloacier

RITCHEY ASCENT, présenté dans une version complète, mais non commercialisé, à l'EUROBIKE 2016 est le vélo typique de l'aventurier mais qui pourra tout autant, quand il n'est pas en train de barouder sur les chemins et les routes du monde, être utilisé comme bon commuter au quotidien dans la jungle urbaine.

La première édition du RITCHEY ASCENT remonte à 1985 puis a été pendant un temps mise de coté avant de revoir le jour dans la collection Ritchey 2016. Ici nous présentons la version 2017...mais elle ne change pas d'un iota par rapport à la version précédente puisque le RITCHEY ASCENT est uniquement disponible en deux versions kit-cadre : classique ou break-away. ASCENT signifie "Ascension" (d'une montagne) ou degré d'inclinaison d'une pente, un nom tout trouvé pour un vélo de baroudeur qui fut un premier temps désigné comme VTT (en 1985).
Photos du catalogue Ritchey 1985 ci-dessous en provenance du site qui semble abandonné - demande d'accords effectuée mais sans retour : http://oldmountainbikes.com/catalogs/ritchey/1985/index.html

Qui est le RITCHEY ASCENT ? c'est un vélo simple pour la longue distance proposé par la marque Américaine, celui qui vous permet de participer à des événements ultra-longue distance, si vous partez à l’assaut d'un tour du monde, une transcontidental...et qui à votre retour ou bien avant de partir, s'utilise comme un très bon vélo commuter !

Le vélo de voyage ASCENT est fabriqué en acier triple-butted Ritchey logic II. Cette série Logic 2 a la particularité de voir sa section de fin de tube, la ou il est le plus épais, plus courte que la moyenne. En d'autres terme, pour optimiser le poids et ainsi alléger les cadres, la zone ou la parois est la plus fine est plus longue que ce que l'on peut trouver sur les séries de tubes proposées par les autres aciéristes.

Le ASCENT propose tellement de possibilité de configuration que la marque de Tom RITCHEY ne propose aucun vélo complet et partant du principe que chaque cycliste "voyageur" à ces petites préférences: il n'y a que deux kit cadres proposés. Oui deux, en effet le ASCENT est proposé en version classique et break-away (traduction : se séparer - se détacher). L'édition -break away- est à l'image, dans le principe, du très connu S&S Coupling et permet donc de séparer son cadre en deux parties pour le transporter à l'autre bout du monde dans un sac transport vendu avec le le kit cadre, mais il faudra avoir un second sac pour les accessoires. Un  format à privilégier si vous voyager très régulièrement. -photos constructeur Break-Away en fin de page-

Du coté des spécifications, il peut se monter à l'identique de son édition 1985 avec un guidon plat ou bien avec un guidon de type vélo de course ou encore cow-bar très prisé pour les gravel-bikes. Avec un angle de direction généralement employé sur les VTT, 70,5 degrés, c'est un vélo amusant à piloter et qui encourage à l'exploration des sentiers. Si l'on y ajoute le fait qu'il accepte les formats de roues 700cc (700x40 max), 29" ou encore 650b (27,5 x 2.1) - uniquement en axe de 9mm- il peut se classer dans la famille des hybrides monstercross selon le montage guidon-roue. Par ailleurs l'angle de direction de 70,5 degrés, doux, convient très bien à la conduite d'un vélo équipé de sacoches à l'avant : pas de fausse surprise, la direction est prédictive.

Comme nous parlons de sacoches, le cadre accepte aussi bien le montage de racks à l'avant ou bien à l'arrière, avec un nombre suffisant d’œillets sur le cadre et la fourche, que le bike packing (comme présenté en photos prisent à l'eurobike 2016) grâce à un tube supérieur assez slopping libérant de la place sous la selle. D'ailleurs si vous comptez opter pour la version "break-away"...optez pour le bikepacking moins encombrant que les racks dans un sac de transport.

Pour la transmission, il est possible de le monter en double plateaux avec un dérailleur à collier (2x10 ou 2x11 par exemple) ou bien mono-plateau (1x11 par exemple). Pour le freinage à disque, c'est postmount...à vous de choisir pour l'hydraulique (Sram ou Shimano) ou des câbles (par exemple les SRAM BB7 road ou MTB) selon vos préférences et ce que vous planifier de faire avec le ASCENT.

Fidèle à la théologie des vélos de voyages, le RITCHEY ASCENT fait emploi de standards dénichables dans le monde entier si vous avez besoin de remplacer un éléments : tige de selle en 27,2mm, boîtier de pédalier BSA fileté, dérailleur avant à collier (si vous êtes en transmission double), axe de roue en 9mm, frein à disque standard postmount...et cadre acier au besoin réparable de partout. Il est en effet bien plus facile de trouver un artisan en mesure de souder et réparer l'acier que l'aluminium, le titane ou encore..le carbone.

Pour mettre en lumière quelques points concernant la géométrie, outre la direction douce de 70,5 degrés et la longueur globale du cadre de 1055mm compensée par un offset de 52mm pour ne pas avoir une direction lourde, le -drop- du boîtier de pédalier est de 68mm et donc assez neutre assurant une bonne stabilité sans pour autant compromettre les petits franchissements ni risquer d'accrocher les pédales dans un virage. Les bases arrières sont de 445mm, valeurs typiques d'un vtt 29 pouces - vélo de touring et qui agrémentent le voyage d'un peu de confort avec l'apport naturel de l'acier Ritchey Logic en ce domaine.

Le cadre en acier -vélo de voyage- RITCHEY ASCENT est disponible en 5 tailles au prix de 1200 euros pour le kit cadre simple (cadre+fourche+JDD) ou environ 1700 euros pour la version kit-cadre Break-Away (cadre+fourche+JDD+sac de transport). Concernant la version break-away du ASCENT, la sacoche de transport dédié est inclue dans le kit cadre

Tarif RITCHEY ASCENT en euros.
RITCHEY ASCENT kit cadre (cadre + fourche + Jeu de Direction ) = 1199.90 euros
RITCHEY ASCENT BREAKAWAY kit cadre (cadre + fourche + Jeu de direction + sac de transport) = 1699.90 euros

Le distributeur Français pour RITCHEY est Gyro : http://www.gyro.fr/CT-910-ritchey.aspx
Site Internet Ritchey : http://ritcheylogic.com/
Facebook http://www.facebook.com/RitcheyInternational/

SPECIFICATIONS

  • Tailles: XS, S, M, L, XL
  • Cadre pour vélo de voyage - versatile - commuter
  • Cadre Gravel Acier - triple-butted Ritchey logic II
  • Douille de direction 1"1/8
  • Fourche acier Ritchey Cromo - oeillets pour rack - low rack - garde-boue.
  • Pneumatiques 650x2.1" (VTT) ou 700x 40c (Gravel) ou 29"
  • Kit cadre classique ou Break-away avec sac de transport

GEOMETRY

ritchey-ascent-cadre-acier-ritchey-logic-2-triple-butted-adventure-bike-velo-aventure-commuter-velo-en-acier-veloacier_geometry