samedi, octobre 21

RITCHEY COMP ROAD LOGIC 2018 – ENDURANCE

L'emblématique RITCHEY ROAD LOGIC, après 5 ans de commercialisation dans sa version 2012, se renouvelle pour l'année 2018. Tom RITCHEY reste fidèle à lui même et fonctionne par petite touche...mais chaque petites évolutions finies à termes par véritablement transformer le vélo.

ritchey road logic 2018 skyline blue veloacier

La pratique du vélo de route évolue. La demande pour rouler avec des pneumatiques plus larges est grandissante. La plupart des cyclistes veulent pouvoir rouler sur des terrains variés, endommagés, avec plus de confort. C'est dans cette optique que le Ritchey Road Logic permet, dans sa nouvelle version, de monter des pneumatiques un peu plus larges qu'auparavant.

On passe d'une section maximale de 700x28 sur le modèle précédent à 700x30. Si le vélo était déjà membre de la catégorie vélo de course "endurance", la section de 700x30 tant à vouloir apporter encore plus de confort et de polyvalence pour se modèle sport. Mais il faut creuser un peu plus pour découvrir d'autres modifications qui servent déjà de base pour une future déclinaison...nous en parlerons à la fin.

ritchey road logic 2018 skyline blue veloacier

La géométrie a elle aussi évoluée..mais il est amusant de voir que sur les bases arrières c'est une sorte de retour aux sources. En 1992 les petites tailles de 48 à 52 ont des bases de 410mm et les grandes tailles 415mm - pneumatiques proposés en 20-24 ou 28. En 2012..toutes les tailles sont au diapason avec 410mm - pour des pneumatiques en 700x28c max. Enfin pour ce nouveau modèle 2018...les petites tailles 49 et 51 sont en 410mm et les plus grandes de nouveau...en 415mm pour du 700x30c. Voila, c'est pour le petit clin d’œil historique.

ritchey road logic 2018 skyline blue veloacier

Mais plus sérieusement, les géométries ont été revue taille par taille pour proposer une position optimisée à chaque cycliste. Comme vu plus haut les bases sont plus longues sur les grandes tailles, certaines tailles voient leur tube supérieur s'allonger, les fourches plus ou moins cintrées entre 46mm et 43mm. Globalement l'empattement du vélo est plus long entre 5 et 9mm selon les tailles à l'exception de la 59cm. Le ROAD LOGIC 2018 offre donc une position plus équilibrée à son pilote, mais garde le caractère sportif et la fougue de la version antérieure.

Pour la série de tube employée, pas de changement : acier triple-butted Ritchey logic II. Cette série Logic 2, soudé TIG, a la particularité de voir sa section de fin de tube, la ou il est le plus épais, plus courte que la moyenne. En d'autres terme, pour optimiser le poids et ainsi alléger les cadres, la zone ou la parois est la plus fine est plus longue que ce que l'on peut trouver sur les séries de tubes proposés par les autres aciéristes. Cette série de tubes a été développée pour les besoins de la marque et proposé sur le ROAD LOGIC 2.0 depuis sa date de commercialisation officielle en 2012.

ritchey road logic 2018 skyline blue veloacier

La fourche RITCHEY WCS Full Carbon nouvelle du nom est proposée avec un offset de 43mm ou 46mm selon la taille du cadre. Elle permet, par rapport à la version antérieure, de monter des pneumatiques plus larges en 700x30c contre 700x28c avant. Pour l'instant elle n'est pas disponible seule et uniquement dispensée avec le Ritchey Road Logic 20118 dans sa version vélo complet ou bien Kit Cadre.

Le KIT CADRE du même coloris Skyline Blue (1770 grammes) que le vélo complet comprend le cadre, la fourche est le jeu de direction pour un prix contenu de 1299.90 euros légèrement plus élevé que l'année dernière (1150 euros).

Le vélo complet quand à lui est nommé COMP Road Logic, il est commercialisé a 2399 euros. La dénomination COMP chez Ritchey est utilisé pour les vélos étant équipés des accessoires milieu de gamme  COMP  (Compétition - la gamme supérieure étant la WCS : World Cup Série) et d'une transmission en adéquation avec la gamme de composants.

ritchey road logic 2018 skyline blue veloacier

Ici la transmission et le freinage sont assurés par un groupe complet Shimano 105 2x11 vitesses, une référence pour son rapport qualité prix. Les composants sont donc estampillés COMP avec la potence Ritchey Comp 4-Axis, le cintre Ritchey Comp Curve, la tige de selle Ritchey Comp 2-Bolt, la selle Ritchey Comp Skyline Black et enfin les roues Ritchey Comp Zeta II. A savoir que ces dernières sont livrés équipés des pneumatiques Ritchey Comp Tom Slick 700x27.

Si Ritchey ne propose qu'un seul vélo complet avec un équipement milieu de gamme au lieu d'un équipement Shimano Ultegra / Ritchey WCS comme l'année dernière, c'est parce que le kit cadre a eu un certain succès et à très souvent été monté avec un groupe 105. Ritchey propose donc ce vélo complet comme une solution "OUT OF THE BOX" pour la majorité des revendeurs. Pas de version plus haut de gamme en vue. Pour le ROAD LOGIC de vos rêves, haut de gamme, il faudra passer par le kit cadre saupoudré de vos composants préférés.

Comme expliqué plus haut, Tom Ritchey fonctionne par petites touches successives pour faire évoluer ses vélos. Alors j'ai posé la question suivante à l'équipe de Ritchey : "On sait irrémédiablement que pour le freinage à disque sur les vélos de route il faut augmenter la largeur des pneumatiques pour obtenir plus de grip face à la force de freinage accrue. ....En offrant la possibilité de monter des pneumatiques en 700x30 sur le Road Logic 2018, est ce que Ritchey prend doucement le chemin vers un Road Logic Disc dans un futur proche ? Oui, je peux te dire que Tom Ritchey et son équipe travaillent déjà sur un Road Logic Disc...

Voila qui est dit. Maintenant il restera à savoir si cette version disque engendrera l’apparition d'une douille de direction conique, un axe traversant arrière..pourquoi pas Mavic Speed Release, une modification de la largeur des tubes ou une toute nouvelle série de tube. Pour la fourche il y a déja des modèles disques au catalogue de la marquetel que la  WCS Carbon Disc Tapered avec un axe de 12mm traversant mais il est fort possible de voir un nouveau modèle apparaître.

ritchey road logic 2018 skyline blue veloacier

En attendant cette version disque qui viendra épauler le ROad Logic 2018, j'espère sous peu pouvoir tester le ROAD LOGIC 2018. Mon prochain rendez vous avec Ritchey est à l'Eurobike 2018, une occasion de voir la nouvelle peinture Skyline Blue et de photographier le vélo en détail.

LE RITCHEY ROAD LOGIC est proposé en 6 taille de 49 à 59cm.

Tarif Kit cadre (Cadre+fourche+jdd) : 1299,90 euros TTC - 1770 grammes l'ensemble.
Tarif vélo complet COMP RITCHEY ROAD LOGIC (groupe105) : 2399 euros TTC

Lien vers la page du COM ROAD LOGIC : https://ritcheylogic.com/comp-road-logic-bike
Lien vers le kit-Cadre ROAD LOGIC : https://ritcheylogic.com/road-logic-frameset-skyline-blue

Le distributeur Français pour RITCHEY est Gyro : http://www.gyro.fr/CT-910-ritchey.aspx
Site Internet Ritchey : http://ritcheylogic.com/
Facebook http://www.facebook.com/RitcheyInternational/