mardi, mai 26

RITCHEY OUTBACK – GRAVEL BIKE ACIER PAR TOM RITCHEY – EUROBIKE 2016

ritchey-outback-gravel-bike-acier-adventure-acier-rytcheylogic-double-butted-veloacier

ritchey-outback-gravel-bike-acier-adventure-acier-rytcheylogic-double-butted-veloacier

RITCHEY OUTBACK présenté à l'EUROBIKE 2016 est l'une des nouveautés de la marque Américaine Ritchey conduite par le légendaire Tom RITCHEY. Premier "véritable" gravel bike acier au catalogue, il vient en quelque sorte prendre à juste titre la place des modèles Swisscross, à la base plutôt cyclocross polyvalent - hybride.

Vélo paré pour l'aventure, le RITCHEY OUTBACK se veut à l'aise qu'importe la nature du terrain : tarmac, boue, gravier, ... Son nom "OUTBACK" est lui même une invitation à l'aventure car il définit les terres intérieurs d'un pays éloignés des zones urbaines et il est plus particulièrement employé pour définir l'outback australien composé de déserts et terres semi-arides.

Le RITCHEY OUTBACK est fabriqué en acier triple-butted Ritchey logic II. Cette série Logic 2 a la particularité de voir sa section de fin de tube, la ou il est le plus épais, plus courte que la moyenne. En d'autres terme, pour optimiser le poids et ainsi alléger les cadres, la zone ou la parois est la plus fine est plus longue que ce que l'on peut trouver sur les séries de tubes proposées par les autres aciéristes.

Ce nouveau gravel acier est en toute logique pour roue de 700. Disponible en kit cadre (cadre + fourche + JDD) ou vélo complet, il est équipé d'une nouvelle fourche carbone avec un pivot droit de 1"1/8 mais surtout des inserts modulables pour l'axe de la roue avant permettant ainsi de passer d'un axe de 10mm vers un axe de 12mm et peu être sous peu en axe de 15mm...
Premier point ou il se démarque des modèles cyclocross de la marque RITCHEY, c'est le dégagement alloué pour les pneumatiques car il permet de monter jusqu'en 700x40c aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Ensuite, la géométrie est plus longue proposant des bases arrières allongées au delà de 425mm et un boîtier de pédalier plus bas (BBdrop de 70mm contre 63mm pour le swisscross). Idem, comme à l'instar de tout vélo gravel...la douille de direction, en acier Double Butted Ritchey, est plus haute qu'à l'accoutumé. Ce que l'on recherche à travers le RITCHEY OUTBACK, c'est la stabilité et le confort avec une bonne position.

Pour améliorer le confort arrière justement, les haubans sont cintrés au niveau de l'axe arrière, formant une légère courbe (moins prononcée que sur le cadre P29er) qui tout en permettant par exemple à gauche de monter un support de frein à disque postmount, permet aussi de filtrer les aspérités du terrain. Le système Postmount des freins pourrait surprendre avec le FLatmount aujourd'hui généralisé sur la route, mais RITCHEY ne souhaite pas modifier l'intégrité de ses tubes avec un support de frein faisant corps et préfère faire appel à une fixation "externe" exerçant aussi une meilleure répartition des contraintes sur les tubes acier. Mais c'est aussi pour une question de diamètre de disques : ici le OUTBACK est proposé en vélo complet avec des rotors en 160mm (avant et arrière), le flatmount arrière ne permettant nativement que le montage en disque de 140mm (sans adaptateur flatmount160). Dernier point, le standard postmount étant tout de même plus rependu que le flatmount d'un point de vu des pièces détachés disponibles dans un magasin de vélo...en cas de dépannage c'est plus pratique....qui a reléguer le freinage à un étrier hydraulique ou à câble VTT natif postmount et 160mm.

 

ritchey-outback-gravel-bike-acier-adventure-acier-rytcheylogic-double-butted-veloacier

  • Cadre Gravel Acier RITCHEY OUTBACK - triple-butted Ritchey logic II
  • Fourche Ritchey OUTBACK - insert axe 10 ou 12mm
  • Axe arrière 12mm Thru Axle
  • Freinage Disque postmount - 160mm
  • Boîtier de pédalier Drop 70mm
  • Pneumatiques max av&ar 700x40c

Aussi bien le kit cadre sera officiellement disponible pour le mois de May 2017, à la belle saison, que le vélo complet sera proposé un peu plus tard au mois de Septembre 2017 avec les nouveaux composants et groupes disponibles millésime 2018. Concernant la tarification, le kit cadre (cadre + JDD + Fourche) sera commercialisé à un tarif avoisinant les 1400 euros, pour le prix du vélo complet, il faudra patienter un petit peu.

Le distributeur Français pour RITCHEY est Gyro : http://www.gyro.fr/CT-910-ritchey.aspx
Site Internet Ritchey : http://ritcheylogic.com/
Facebook http://www.facebook.com/RitcheyInternational/