mardi, mai 26

RITCHEY SWISS CROSS – CYCLOCROSS ACIER POLYVALENT

ritchey-swiss-cross-2016-2017-cyclocross-acier-ritchey-logic-2-veloacier

ritchey-swiss-cross-2016-2017-cyclocross-acier-ritchey-logic-2-veloacier

RITCHEY SWISS CROSS, est un vélo de cyclocross en acier qui a remporté de très nombreuse victoire et titres mondiaux. Son nom "Swiss Cross" lui a été donné de part la nationalité suisse du célèbre coureur Thomas FRISCHNECT qui a fièrement porté les couleurs de Ritchey au plus haut niveau.
Ritchey est une entreprise Américaine qui développe, conçoit et test ses vélos et ses propres composants depuis maintenant plus de 40 ans.

Tom Ritchey, l'emblématique propriétaire de la marque, est un ancien coureur de niveau national et l'un des pionniers des premières heures du VTT. Depuis ses débuts il est en constante recherche de diverses manières, idées ou méthodes pour améliorer les vélos de la marque : plusieurs méthodes de conceptions et fabrications de la marque Ritchey sont maintenant devenues des standards dans l'industrie du cycle.

Le RITCHEY SWISS CROSS, tout comme le RITCHEY P29er est fabriqué en acier triple-butted Ritchey logic II. Cette série Logic 2 a la particularité de voir sa section de fin de tube, la ou il est le plus épais, plus courte que la moyenne. En d'autres terme, pour optimiser le poids et ainsi alléger les cadres, la zone ou la parois est la plus fine est plus longue que ce que l'on peut trouver sur les séries de tubes proposés par les autres aciéristes. Tom RITCHEY est en constante recherche de techniques ou moyens permettant de gagner du poids sans compromettre la résistance et la longévité de ces vélos ou bien de ses composants.

La nouvelle édition du RITCHEY SWISS CROSS est une évolution naturelle et logique du précédent cadre Swisscross de 2012. Qu'est ce qui est vraiment nouveau ? Pour 2016 le cadre RITCHEY SWISS CROSS est uniquement compatible pour le freinage à disque, il n'y a donc aucune possibilité de monter des cantilever. Si vous voulez monter des cantilever vous pouvez toujours vous reporter sur le cadre rouge du Swisscross 2012 encore disponible auprès de Ritchey et son distributeur Français Gyro. Le haubans coté disque a légèrement évolué dans sa forme pour accueillir la mâchoire du frein à disque, il est maintenant légèrement courbé...ça donne un look sympathique.

Qu'est ce qui n'a pas changé ? Le collier de selle est toujours très bien intégré au sommet des haubans. La douille de direction reste toujours en 1"1/8, un format qui pour RITCHEY n'est pas hors tendance et qui se marrie très bien sur ce vélo au look classic. Pour les axes de roues, aucun élément bodybuildé, par d'axe traversant mais des attaches rapides. Il y a toujours 2 fixations pour porte-bidon, rien de plus donc si vous vouliez voyager un peu plus longtemps à son guidon il faudra penser au Bikepacking.
Le boîtier de pédalier est toujours dans le format le plus fiable du marché : format BSA fileté. Niveau espacement pour le pneumatique arrière, le maximum toléré est 38c - 40mm de large (livré en 700x35c sur le vélo complet) ce qui n'est pas extrêmement large pour qui recherche du volume et du confort, oui le SWISS CROSS est principalement orienté Cyclocross.

La géométrie est la même que le modèle de 2012 et est très typé Cyclocross, c'est à dire sportive avec des bases courtes de 425mm, un angle de direction de 71,5 degrés en moyenne qui prédit une direction rapide et enfin un boîtier de pédalier relativement haut (-63mm) avec une valeur que l'on retrouve généralement sur les VTT (la moyenne en CX est de -69mm).
Le cadre est en acier, triple-butted Ritchey logic II, est profite d'un bon équilibre entre confort et réactivité. Bien entendue il ne sera pas aussi explosif d'un très - trop rigide cadre en carbone, mais il ne sera pas le dernier à enclencher la vitesse supérieure. Les tubes en aciers très fin sont "vivants" et vont tout aussi bien absorber les vibrations pour soulager votre dos et limiter votre fatigue que retranscrire cette flexibilité en force tel le retour d'un élastique.

La version 2016 du RITCHEY SWISS CROSS est disponible en vélo complet avec une transmission un pleu plus orienté pour une utilisation gravel que CX, ça c'est nouveau, ou bien en kit cadre (cadre + fourche Ritchey WCS Carbon disc cross fork ) si vous souhaitez vous monter un vélo personalisé. Le vélo complet est principalement équipé des composants léger Ritchey WCS. Les spécifications sont les suivantes : groupe presque complet Shimano ULTEGRA 6800 11 vitesses en 50/34, seule la cassette est issue du groupe Shimano 105 (5800) en 11/28d. Oui le pédalier en 50-34 est plus orienté pour une utilisation route-gravel que cyclocross ou un ensemble 46/36 par exemple est plus adapté, mais avec l'entraxe en 110bcd il sera très facile de les changer selon le besoin. Les freins sont les Shimano RS685 - RS785 Hydraulique en rotor de 160mm - et shifter 2x11. Les autres composants sont issues de la gamme RITCHEY mixant entre Ritchey Zeta Disc WCS pour les roues, Ritchey EvoMax WCS Blatte pour le cintre.....

GEOMETRIES

ritchey-swiss-cross-2016-2017-cyclocross-acier-ritchey-logic-2-veloacier-geometry

SPECS

Le SWISS CROSS est normalement conçu pour le Cyclocross (un pédalier avec de plus petites couronnes types 46/36 sera plus adapté), mais la géométrie traduit un vélo avec un comportement un plus turbulent que se qu'on trouve généralement sur les vélos de CX. Maintenant équipé de freins à disques et d'un pédalier plus polyvalent, il s'ouvre à une pratique un peu plus large :  gravel mais sur des chemins pas trop accidenté car les pneumatiques ne peuvent être trop large ou alors si vous avez un bon bagage technique,  sur la route pour une sortie en week-end ou bien aller au travail...mais avec un sac...

Disponible en un seul coloris (Noir brillant) ou bien une option payante permet d'obtenir le vélo dans une finition Heritage Custom Paint et de choisir parmi les coloris Team RWB, Urban CAMO, Commando CAMO ou Sunset Fade. 6 tailles disponibles : 49, 51, 53, 55, 57 and 59cm.

Prix pour le Kit Cadre (Cadre + Fourche Ritchey WCS Carbon disc cross ) (MSRP) Europe 1403.90 Euros / USA $1100 (ex.tax)
Prix pour le vélo complet (MSRP) Europe - 3200 euros / USA $3199 (ex.tax)
Poids annoncés : Cadre 1960g / 4.32 lbs , Vélo complet 10,30kgs / 22.5lbs. size 55cm

Distributeur Français Ritchey : http://www.gyro.fr/CT-910-ritchey.aspx
Ritchey : http://ritcheylogic.com/
Facebook http://www.facebook.com/RitcheyInternational/