jeudi, janvier 21

SALSA FARGO – BIKEPACKING ET OFF ROAD TOURING – EUROBIKE 2016

Salsa Fargo Bikepacking 2017

Salsa Fargo Bikepacking 2017

Le SALSA FARGO est un vélo hybrique, plus communément appelé Monstercross destiné à la randonné tout-terrain - OFF ROAD TOURING. La marque SALSA CYCLES , part du groupe QBP (SURLY, ALLCITY...) est à elle seule synonyme d'aventure...et la très bonne nouvelle c'est qu'elle est de nouveau disponible en France avec un partenaire de choix : Ulimate Cycles Distribution.

Le SALSA CYCLES FARGO est complètement revu pour cette année 2017 et hérite pour beaucoup des caractéristiques du feux SALSA DEADWOOD à tel point que cette nouvelle version aurait pu être nommée FARWOOD. Le FARGO 2017 est maintenant compatible avec tous les formats et diamètres de roues en vogue : 27,5 x 3.0, 29" et jusqu'à 29+ (non disponible sur la taille XS). Cela permet à SALSA de couvrir un très large panel de cycliste et à partir du kit-cadre de vous permette de vous monter un vélo de touring OFFROAD aux petits oignons et de changer le format de roue au gré du vent ou des saisons... et plus sérieusement de la pratique envisagée. Optez pour un montage 29x2.1 si vous voyagez léger et avez besoin d'une faible résistance au roulement, optez pour un format + (650B+ ou 29+) si vous avez besoin d'un bon volume d'air pour les terrains accidentés et de beaucoup de grip.

Autre nouveauté, le cadre est fabriqué dans le nouvel acier Cobra Kai Cromoly Tubeset qui cette année est en Triple Butted pour au passage gagner quelques grammes. Cette série est spécialement développée pour la marque, elle est principalement employée pour les vélos SALSA destinés à transporter de lourdes charges ou on un besoin accru de rigidité comme cette année sur le nouveau FARGO. Comme pour tout cadre de baroudeur qui se respecte, il y a plusieurs points d'ancrages pour monter un ensemble rack + garde-boue, 2 à 3 point de fixations pour porte-bidon sur le cadre.

A l'avant, la douille de direction est au format 44mm et vient accueillir, pour l'unique kit-cadre proposé, la fourche Salsa Firestarter Carbon pour axe traversant 15x100 et pneumatiques 29+ max 29x3.0 - avec 3 points de fixations sur chaque jambes. Pour les pattes arrières, face au nombreux standard en lisses, Salsa propose le système "Alternator Dropout" en version 1.5  qui permet de mixer selon les axes en vogue mais aussi de monter une transmission à courroie. Sachez que pour la majorité utilisant une transmission à chaîne, vous pouvez opter pour le Single Speed, Rolhoff, le 1x10 ou 1x11 vitesses...ou encore un montage double plateau 2x10 ou 2x11 vitesses.

La géométrie est un autre point partiellement hérité du DEADWOOD, elle en reprend l'angle de direction qui passe alors à 69degrés. Le vélo reste dans une optique voyage et confort avec une bonne capacité à avalé les côtes. La longueur des bases est ici adaptable comme sur la plupart des "voyageurs gros porteurs" de la marque SALSA, ainsi vous pouvez passer de la valeur la plus courte de 455mm jusqu'à la plus longue de 462mm (472mm sur les modèles de l'année dernière). Le boîtier de pédalier se situe à 70mm en dessous des axes de roue, une valeur offrant une certaine stabilité bien indiqué pour le voyage sans pour autant être extrêmement bas permettant tout de même quelques franchissement le FARGO ayant tout de même une orientation OFF ROAD. La position globale sur le vélo est moins allongé que par le passé.

Le SALSA FARGO 2017 est proposé pour cette année en vélo complet avec 2 montages proposés et 1 kit-cadre (cadre+fourche) basé sur le montage haut de gamme.

SALSA FARGO GX - 2x10 - est le plus proche du FARGO de l'année dernière. Il est articulé autour du cadre acier Fargo 2017 mais équipé de la fourche Salsa Firestarter Acier qui n'est pas compatible avec le format 650B+ ou 29+. Un point à prendre en compte à l'achat si vous pensez par la suite faire évoluer le vélo vers d'autres horizons plus larges. Point de taille + donc, les pneumatiques sont des ROCKET RON en 29x2.2 monté sur des roues moyeux SALSA et jantes WTB. Ici la transmission est passe partout, plateaux 38/24 x cassette 11/36, et relève essentiellement des composants SRAM avec un mix dérailleurs GX - Shifters Apex - Pédalier S1000 et des freins Avid BB7. Le cintre est un modèle SALSA - le Cowchipper - extrait de la riche collection d'accessoire de la marque.

La version SALSA FARGO RIVAL 27,5+ est celui des deux qui joue le plus dans la démesure avec un monte en pneumatiques Rocket Ron Performance 27,5+ sur des jantes Whisky No5 de 50mm. C'est lui qui se rapproche le plus de l'esprit du SALSA DEADWOOD avec du XXL à son bord. Il est équipé de la fourche Salsa Firestarter Carbon pour axe traversant 15x100 et max 29x3.0 - avec 3 points de fixations sur chaque jambes. Pour la transmission 1x11, de "RIVAL" il n'a que le dérailleur arrière. Le pédalier est un SRAM S1000 Xsync 32 dents couplé à une cassette Sunrace 11/42. Leviers et freins hydrauliques sont des SRAM APEX - le groupe "gravel". Le cintre est ici aussi un modèle SALSA COWCHIPPER.

Vous avez fait votre choix ? Sachez que les produits SALSA sont maintenant distribués en France par ULTIMATE CYCLES DISTRIBUTION qui est aussi le distributeur pour SURLY et les composants WHISKY PARTS que vous avez pu entrevoir sur le FARGO 27,5+ Rival pour les jantes.

Les prix indiqués sont à titres informatifs et généralement constaté en Europe, n'ayant pas encore reçu l'intégralité de la tarification pour la France et seront modifiés si besoin.
SALSA FARGO 27.5+ RIVAL1 : 2799 euros pour le vélo complet - 1099 euros pour le Kit-Cadre + fourche.
SALSA FARGO 29 GX 2x10 : 2099 euros pour le vélo complet - Pas de kit-cadre.

Liste des revendeurs SALSA sur la France : http://www.ultimate-cycle-distribution.com/revendeurs

SALSA : http://salsacycles.com
Facebook : https://www.facebook.com/Salsa-Cycles-150815291701/

ULTIMATES CYCLES DISTRIBUTION : http://www.ultimate-cycle-distribution.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Ultimate-CYCLE-Distribution-1468437840078296/