samedi, décembre 16

SINGLE BE – ROAD + 650B – REYNOLDS 853 & DEDA

single be road plus gravel bike cadre acier reynolds 853 deda veloacier

Voici une nouvelle réalisation SINGLE BE. Tomas, à la tête de cet atelier est un artisan cadreur spécialisé dans l'acier. Beaucoup de ses cadres sont fabriqués en acier Reynolds et Dedacciai. Ce modèle sportif ROAD + n’échappe pas à la règle. "Sortie de l'atelier", il est équipé de roues en 650B - 27,5  pour arpenter des parcours mixant asphalte et chemin mais il sera tout aussi bien équipé de roue en 700cc par son propriétaire pour une utilisation uniquement sur la route. Équipé comme sur la photo, ne pèse que 10kg.

Le cadre a été conçu pour un grand gabarit de 194cm. Cycliste confirmé avec un passé de trialiste en compétition, il a écumé plus de 300kms tout juste après avoir réceptionné sa nouvelle machine. La géométrie est inspirée et adaptée à partir du modèle STINNER REFUGIO, mais avec un slopping plus prononcé. L'angle de direction de 72,8 degrés, offrant une certaine vivacité - maniabilité est compensé par un offset de 50mm. Les bases arrières de 430mm sont un compromis confort - dynamisme.

Ce qui a été principalement recherché par le pilote c'est du confort et de la stabilité lorsqu'il roule en forêt, plus que ce que lui procure son cyclocross.  C'est pour cela qu'il souhaite un maximum d'espace libre entre les bases pour monter de gros pneumatiques (ici du 27,5x2.1 - 650bx52).

 Le cadre est réalisé en Acier Reynolds 853 pour le triangle avant avec un tube supérieur de 31,8mm et un tube diagonal d'un diamètre plus conséquent en 34,9mm pour ne pas se déformer de trop face à la contrainte du pédalage. Cette série Reynolds 853 assez rigide apporte le dynamisme nécessaire. Le triangle arrière en acier Dedacciai ZeroUno, bien que droit, donne un soupçon de confort au pilote grâce au petit diamètre des tubes.

Les pattes arrières sont en 142x12mm - axe traversant pour à la fois sécuriser la position de la roue mais surtout donner du dynamisme lors des accélérations (moins de torsion qu'un axe traditionnel en 9mm du fort d'un plus gros diamètre de 12mm). Le boîtier de pédalier est au format BSA - fileté. Enfin la douille de direction est d'un diamètre de 44mm et permet d’accueillir la fourche à pivot conique Planet-X Gravel SELSCOF en carbone équipée d'un axe traversant de 100x12.

single be road plus gravel bike cadre acier reynolds 853 deda veloacier

Le cadre accepte des pneus larges, ainsi comme vous pouvez le voir sur le photo, se sont des Ritchey WCS Shield 650bx52 tubeless (27,5 x 2.1 - 533gr) qui équipent la machine. Pour le reste du train roulant, les jantes sont des Javax Grind TLR Hookless - montées sur des moyeux BITEX BX 106 Centerlock à axe traversant de 12mm pour l'avant et l'arrière.

La transmission est confiée à un mix d'éléments : Dérailleur arrière Ultegra 6800 GS avec une cassette Shimano 105 11-32. Le dérailleur avant est un Shimano CX70 avec un pédalier FSA Omega Abs MegaExo 48/32. Le freinage est à disque et confié aux étriers Shimano BR-RS785 / BR-RS805, rotor 160 mm IceTech. Le reste des composants : potence FSA, Cintre GT et tige de selle Canyon.

L'ensemble est réussi, il n'est pas toujours évident d'obtenir un vélo harmonieux quand on est assez grand.

SingleBe livre partout dans le monde, n'hésitez pas à les contacter pour connaître les modalités de transport et les prix dans votre devises.
Lien direct vers le SingleBe ROAD + : http://www.singlebe.com/en/produkt/singlebe-road-plus/

SingleBe : http://www.singlebe.com/en/
SingleBe Facebook : http://www.facebook.com/SingleBe