dimanche, avril 5

SURLY LONG HAUL TRUCKER – Vélo de touring / Camping

surly-long-hault-trucker-700c-26inch-cromo4130-touring-worldtour-steel-bike-veloacier-geometry

 

surly-long-hault-trucker-700c-26inch-cromo4130-touring-worldtour-steel-bike-veloacier

SURLY LONG HAUL TRUCKER - surnommé LTH pour les intimes de la marque - pourrait se résumer en une ligne : il vous transporte avec vos bagages sur de très longue distance, prêt pour effectuer un tour du monde ? Lancé en 1998, SURLY qui fait parti du grand groupe QBP, est principalement connu pour ces vélos de type bike messenger - pignon fixe destiné aux coursiers et son implication dans la culture SingleSpeed avec en partie un soutien majeur pour l'organisation de championnat du monde de Singlespeed.

Depuis 2005, la marque s'est considérablement développée sur le secteur du FAT BIKE, année à laquelle SURLY a commencé la production à grande échelle de ce format de vélo. Leur gamme est riche avec des des FAT BIKE, vélo de randonnée - aventure, vélo cargo, vélo tout terrain, vélotaf au tempérament sportif...et tout cela en fabriqué en acier.

SURLY propose le LONG HAUL TRUCKER dans les formats vélo complet ou kit-cadre (cadre+fourche) et sous 2 formats de roues : 26" ou 700cc. Les tailles de cadres vont de 42 à 64cm si vous optez pour le 26", et de 56 à 64cm si votre préférence et votre taille correspond au cadre pour roues de 700cc. La géométrie donne clairement la préférence à la stabilité qui un élément primordial quand votre vélo est chargé à la fois à l'avant et à l'arrière et cela même à faible vitesse. Le vélo est conçu pour que la roue avant "colle" à la route même en cas de très fort pourcentage...le but de ce vélo n'est pas de cumulé les roues avant.
Que votre choix se porte sur le 26" ou bien le cadre pour roue de 700cc, la géométrie est à peu près la même dans les grandes lignes. Les bases arrières font 460mm de long qui bien-sur apporte leur dose de confort mais, élément primordial, de la stabilité en augmentant la longueur du vélo proportionnellement à la taille de cadre choisie. Le boîtier de pédalier quand à lui est très bas (-48mm sur le 26" et 78mm sur le 700cc) pour abaisser à l’extrême le centre de gravité pour maximiser la stabilité du vélo, mais attention au risque d'accrocher les pédales dans les virages : il est évident que le SURLY LONG HAUL TRUCKER est un vélo de randonnée orienté pour une utilisation sur la route.

L'angle de direction est doux, ce qui se traduit par une direction un peu plus pataude que a l’accoutumée mais cela est définitivement nécessaire sur le LTH qui est conçu pour transporter beaucoup de charges : une direction "lente" améliore la stabilité du vélo une fois chargé...une direction trop vive serait on contraire dangereuse.

GEOMETRIES

surly-long-hault-trucker-700c-26inch-cromo4130-touring-worldtour-steel-bike-veloacier-geometry

26″

surly-long-hault-trucker-700c-26inch-cromo4130-touring-worldtour-steel-bike-veloacier-geometry

700C

surly-long-hault-trucker-700c-26inch-cromo4130-touring-worldtour-steel-bike-veloacier-geometry

Comme expliqué plus haut, ce n'est pas une machine de course et cela est précisément indiqué sur ton tube supérieur "Trucker" (Camionneur), le programme est annoncé, explicite...personne n'attend de vous que vous sprintiez à son guidon à la fin de votre randonnée. Il est conçu pour transporter votre tente, nécessaire de cuisine, sachets lyophilisés...miam...vêtements chaud, duvet....et toute les choses inutiles que l'on a tendance à penser utile. Il n'est pas le plus léger, il est plutôt conçu pour durer au fils des années et peut être remplacera t'il la majeur partie de vos vélos devenus "doublons" ? Dans l'idée du "conçu pour durer", les tubes sont plus épais et de plus grand diamètre qu'a l'accoutumé sur les vélos de touring, les tubes employés pourraient tout aussi bien être utilisés pour la conception d'un cargo-bike destiné à transporter de très lourdes charges. Vous l'avez compris, le SURLY LONG HAUL TRUCKER c'est du costaud...et du lourd.

Fabriqué en acier, le SURLY LONG HAUL TRUCKER a de très bon faire valoir pour être l'ultime vélo pour les très longues randonnées : les composants montés sur le LTH sont simples, faciles à réparer et durables. Freins cantilever des plus classiques, shifter à friction simplissimes de chez Microshift BS-M10 (compatible Shimano). Le boîtier de pédalier et le pédalier sont à axe carré, les roues sont équipés de 36 rayons.
Il a peut être l'air simpliste, pas vraiment moderne...mais il faut placer le vélo dans son véritable contexte : le voyage, la randonnée sur très longue distance. Des manivelles ou un boîtier de pédalier à axe carré qu'il soit à cuvette ou à cartouche tel que les Shimano BBUN55/51 se trouvent partout dans le monde, idem pour les jantes, rayons, patins de freins...et vraiment dans la pire des circonstances il est plus facile de trouver une personne équipée d'un poste à soudure TIG pouvant souder l'acier que de trouver une personne capable et équipée pour réparer l'aluminium, le titane ou encore le carbone en plein milieu de la Mongolie par exemple.

Le distributeur pour la France est ULTIMATE CYCLE DISTRIBUTION, le site est en ligne : http://www.ultimate-cycle-distribution.com/

Poids : N.C
Kit Cadre - environ 599 euros
Vélo complet - environ 1599 euros

Surly : http://surlybikes.com
Facebook : http://www.facebook.com/SurlyBikes
Distributeur pour la France : http://www.ultimate-cycle-distribution.com/
Distributeurs pour les autres pays: http://surlybikes.com/dealers

GALLERIE