samedi, avril 20

VAGABONDE CYCLES – GRAVEL 650B – ACIER COLUMBUS

vagabonde-cycles-montélier-gravel 650b-cadre-acier-columbus-spirit-zona-fabrique en france-veloacier

VAGABONDE CYCLES est un artisan cadreur spécialisé dans l'acier. Il est basé à Montélier dans la Drôme, une ville toute proche de Valence et sa gare TGV...pour ceux qui souhaiteraient un jour s'y rendre. Idem pour Mathieu qui roule du coté de Montélimar au guidon de son Vagabonde Gravel 650B. Il a opté pour un vélo artisanal fabriqué en France et de plus il a sollicité un acteur local basé à quelques kilomètres de chez lui.

La famille VAGABONDE GRAVEL est au catalogue de l'artisan Français depuis la saison 2016. Ce modèle GRAVEL vient en complément du modèle CROSSROAD -vélo de voyage - mais il est plus léger et plus sportif que ce dernier, en contrepartie à monture légère on voyage léger. Cependant grâce à des pneumatiques "gros volume" et l'utilisation des freins à disques, c'est un véritable passe partout. Mathieu, au travers de quelques questions, nous parle de sa machine.

LE VAGABONDE GRAVEL DE MATHIEU

Mathieu qui êtes vous ?
Mathieu 47 ans, sportif depuis toujours, je réalise 3 à 4 entraînements hebdomadaires répartis entre la pratique de  la Course à pieds ( trail et route sur des épreuves de 5h Maxi) et le vélo de route uniquement (jamais fait de compétition), ce dernier prenant le dessus à partir du printemps.

Quel est votre pratique du vélo ?
Cyclo touriste aimant rouler avec les copains mais également les sorties solos sur 1 à 4 jours.

Quel sont les vélos que vous possédez actuellement ?
J’en possède 7: Trois  Vintages: Mercier, Gios Torino, Cattin Une Randonneuse Follis d’environ 40 ans, Un Pignon Fixe fait maison sur la base d’un cadre Vitus, un vélo route Canyon Endurace et donc très récemment un Route/gravel de chez Vagabonde.

Pourquoi un modèle Gravel ?
Plus qu’un Gravel c’est surtout un vélo polyvalent que je voulais, typé Confort pour les longues distances mais également capable de s’écarter des routes pour découvrir des sentiers.

Qu'est ce qui vous a poussé à faire le choix d'un cadre en acier ?
J’aime ce matériau ( 6 de mes vélos sont en acier pour un seul Carbone) et le savoir faire des cadreurs français m’a convaincu que ces vélos sont faits pour aller loin et longtemps.

Comment avez vous eu connaissance de l'artisan Vagabonde ?
Tout d’abord, je suis un fidèle lecteur de la Revue 200, le vélo autrement et ce depuis le premier numéro.Ils ont fait plusieurs reportages sur les cadreurs /fabricants de vélos en Acier. Vagabonde en faisait partie, j’habite la Drôme et ai donc favorisé la production locale.

Pouvez vous succinctement expliquer les étapes de la prise de contact à la réception de votre machine ?
Après des heures de recherche et documentation sur le net, je me suis rendu à l’atelier Vagabonde prés de Valence pour une première prise de contact et pour discuter de mon projet. Patrice Drouin a été à l’écoute et a bien cerné quels étaient mes envies. Etude posturale, proposition de croquis par Vagabonde et devis chiffré. Après acceptation de ma part il n’y avait plus qu’à attendre le délai (entre 3 et 4 mois) au moment ou j’ai commandé le mien.

Quel va être votre programme au guidon de ce nouveau vélo ?
Je compte réaliser quelques longues sorties et des voyages équipés léger. Début Juin, ce sera mon premier voyage en solo avec un Montélimar/Dinan soit 1050kms en 6 étapes.Le but est de remonter en Bretagne, ma région natale pour aller y manger une Crêpe Caramel au beurre salé.

VAGABONDE GRAVEL

vagabonde-cycles-montélier-gravel 650b-cadre-acier-columbus-spirit-zona-fabrique en france-veloacier

Enregistrer

Geometrie

vagabonde-cycles-montélier-gravel 650b-cadre-acier-columbus-spirit-zona-fabrique en france-veloacier

Enregistrer

Le cadre de ce VAGABONDE GRAVEL est réalisé sur mesure. Une fois les attentes de Mathieu bien définies, Vagabonde s'est orienté vers une sélection de tube Columbus. Ainsi le triangle avant est réalisé en Columbus Spirit. Le tube diagonal est au diamètre 38mm épaisseur 0,65-0,38-0,65mm ovalisé au niveau du boîtier de pédalier pour contenir les torsions engendrées par le pédalage. Le tube supérieur est quand à lui d'un diamètre de 31.7mm 0,65-0,38-0,65mm ovalisé. Enfin pour finir, le tube de selle est d'un diamètre extérieur de 28,6mm pour une tige de selle au diamètre 27,2mm.

La douille de direction est au format 1"1/8, elle vient accueillir la fourche maison -vagabonde- réalisée avec des fourreaux en Reynolds R853 avec des tubes spécifiques disque. Ils prendront parfaitement en charge la force - contrainte générée par le freinage à disque en 160mm. Le boîtier de pédalier, pierre angulaire, est au standard BSA - 68mm - fileté. Un format des plus fiables pour qui aime rouler loin et longtemps sans anicroche.

A l'arrière c'est la série Columbus ZONA qui a été employé. Ici la maison Vagabonde emploie les versions S-bend (coudées) que cela soit pour les haubans que les bases arrières. Cela permet à Mathieu de monter des pneumatiques de 650bx48 maximum. Rien de tel pour quitter la route et s'attaquer aux sentiers. Les pattes arrières sont verticales axe de 135x9mm pour serrage rapide. La fixation pour le freinage à disque est comme sur la fourche avant, de type ISO - mais ici pour un disque de 140mm. Comme Mathieu à prévu de rallier Montélimar à Dinan pour déguster une crêpe; il va bien falloir voyager avec le strict minium: son cadre est équipé d’œillets sur le triangle arrière pour installer un porte-bagages.

Quel a été le cahier des charges pour la réalisation de ce gravel ?
Le but était de me faire un vélo sur mesure( je mesure 1,69m) sur lequel je me sente comme dans mon canapé ! Le confort étant un élément principal mais sans omettre le coté sportif du vélo afin que je puisse également m’en servir sur les sorties du week-end avec les copains.

Avez vous dû faire quelques concessions ?
Patrice m’a très vite orienté vers un vélo équipé de roues de 650 afin d’être plus en harmonie avec la petite taille du cadre. J’aurai bien aimé avoir une fourche Carbone mais il était à priori compliqué de trouver quelque chose de fiable et éprouvé pour cette taille de roues et acceptant le freinage à disques.

Les composants sont issus du catalogue Vagabonde proposé dans le cadre de la réalisation d'un vélo complet. Pour la transmission, c'est un groupe Shimano 105 mécanique avec un pédalier en 50-34 (manivelles de 170mm) et une cassette large 11-32. Les freins actionnés par les leviers du groupe 105 sont des modèles SPYRE à câbles de la marque TRP.

Pour le train roulant, un ensemble réalisé à l'atelier Vagabonde. Dans les éléments communs aux deux roues, nous retrouvons les jantes DT Swiss X392 montées avec 32 rayons plats DT SWISS Aerolite. Le moyeu arrière est un HOPE PRO4 fabriqué en Angleterre, et à l'avant dans l'optique d'une utilisation de ce vélo la nuit c'est un moyeu-dynamo SON 28 Disc qui est monté. En concordance avec ce moyeu avant, nous retrouvons un éclairage de la même marque Allemande, le Edelux 2. Coté pneumatiques, Mathieu a débuté avec un jeu de Grand Bois 650Bx32 Cypres et vient de monter il y a peu des Compass Switchback Hill 650bx48 Extralight.

Comment a été réalisé le choix des composants ?
Les composants étaient en majorité ceux proposés par le catalogue de Vagabonde et me convenaient dans leur majorité.

Les roues ont été monté chez Vagabonde ?
Les roues sont en effet montées chez Vagabonde, j’ai choisi juste l’option des rayons plats et du moyeu dynamo Son .

Il y a peu vous avez monté des pneumatiques en 650x48. Précédemment en 650x32, qu'est ce qui vous a poussé à cela ?
J’ai eu la possibilité grâce à Jean Philippe Ferreira de chez 2-11 cycles de choisir une paire de pneus, comme j avais choisi des 650x32 de chez GRAND BOIS pour la monte d’origine plutôt destiné à la route, j’ai choisi de partir sur des 650x48 ( le maxi de ce que peut accepter mon vélo) afin de pouvoir comparer le rendement, le confort procurées par ces deux options.

Les pneumatiques Compass sont plébiscités pour leur confort et qualité de roulement...quel est votre retour sur ces derniers ?
Je n’ai à ce jour pas le recul suffisant pour tirer de conclusion, avec le retour des beaux jours je vais pouvoir commencer à faire des sorties de 6 ou 7 heures qui me permettront de juger ces derniers.Je peux juste dire que je suis très agréablement surpris par mes premiers essais avec mes Compass.

Répond il à vos attentes, comment se comporte t'il sur le terrain ?
Je suis encore dans la phase de la « lune de miel » et manque de recul mais suis vraiment enthousiaste et impatient de voir le printemps arriver pour passer de longues heures avec mon « V439 »!

Vagabone propose à son catalogue plusieurs grandes familles de vélos : GRAND RAID - CROSS ROAD - TOURING - GRAVEL - ROUTe - TANDEM qui vous permettent de vous aiguiller dans votre choix. Par la suite, Patrice réalise votre cadre sur mesure. Si vous le souhaitez, dans le cadre d'un vélo complet, il vous propose des composants tous indiqués pour votre pratique parmi des produits fiables et éprouvés. N'hésitez pas à contacter l'artisan pour de plus amples informations et pourquoi pas vous faire réaliser un devis.

Merci beaucoup à Mathieu d'avoir accepté de répondre à mes questions ainsi que pour les photos. Merci aussi à Patrice, gérant de VAGABONDE CYCLES, pour avoir pris le temps de répondre à mes questions avec précision et la fourniture du schéma de la géométrie.

Site Internet : http://vagabondecycles.com
Page Facebook : http://www.facebook.com/vagabondecycles/