samedi, octobre 21

VICTOIRE CYCLES – BOITE PINION – COLUMBUS & TANGE

victoire cycles vtt acier boite pinion columbus tange veloacier

Un peu en retard pour présenter ce VTT fruit d'un Mariage Franco-Allemand de part son savoir faire Français et l'intégration d'une boite PINION Allemande....mais ce petit retard n'a pas d'importance tant l'acier est intemporel.

Ce vtt, équipé d'une transmission à courroie Gates, est destiné à un gabarit de petite taille pour une pratique totalement orientée plaisir - Rando majoritairement dans les monts du Lyonnais et le Beaujolais voir même parfois sur les pistes de skis enneigées. Il est équipé de roues en 27,5+, un choix réfléchis et à cheval entre deux formats de roues (27,5" et Fatbike) suffisamment testé par le passé.

Le projet s'articule autour du souhait d'avoir une transmission par boite à vitesses et un vélo avec une fabrication 100% Française. Sur ce partie pris, c'est initialement la boite Effigear - Française - qui aurait du prendre place sur ce VTT VICTOIRE CYCLES. Mais deux soucis se sont présentés. Le premier, et non des moindre pour le constructeur, est l'absence de carter proposé par Effigear pour venir intégrer la boite à vitesses dans le cadre. Même si Victoire est certainement en mesure de le concevoir, la note $$ finale n'aurait pas du tout été la même. Le second, c'est la plage de transmission pas assez grande en vue de la pratique qui va être réalisé au guidon du vélo.

C'est donc une boite PINION qui devient le cœur du projet autour duquel l'ensemble des tubes vont être assemblés. PINION est la marque de référence dans son domaine et présente l'avantage de fournir à tous cadreurs, tous les élements nécessaires pour monter leur boite sur un cadre en acier. Le modèle PINION P.1.12 adapté au VTT et qui permet de remplacer l'équivalent d'une transmission 2x10. Une boite PINION facilite le franchissement (selon la hauteur consenti), rend le déraillement impossible et vous pouvez passer les vitesses à l'arrêt, en roulant, en rétropédalage et en charge. L'ensemble P.1.12 pèse 2350grammes et permet donc une meilleur répartition des masses sur l'ensemble du vélo avant/centre/arrière. La totalité de la boite est construite en Allemagne, testé une à une avant mise sur le marché par une méthode manuelle mais aussi via une machine.

victoire cycles vtt acier boite pinion columbus tange veloacier

Le géométrie est basée sur le précédent vélo de l’acquéreur, un GENESIS CARIBOU (FAT BIKE). Bien entendue la géométrie étant sur-mesure pour la nouvelle monture, de légers ajustements ont été apportés au VTT. Ainsi le top-tube est d'une longueur de 570mm axe-axe et les bases arrières de 455mm. Concernant la dernière donnée, il est impossible de faire plus court avec la base PINION mais on ne se retrouve que 3mm plus long que les bases du CARIBOU.
L'angle de selle est conservé à 73 degrés et l'angle de direction est légèrement plus couché de 1 degrés passant à 69 degrés.Le tube supérieur a un slopping prononcé,

Le cadre est réalisé en acier avec un mix entre les tubes Italien Columbus et les tubes Japonnais TANGE. Le triangle avant est en acier Columbus ZONA, Tube supérieur de 31,7mm et tube diagonal d'un diamètre toujours plus conséquent ici en 38mm. Comme le cadre est de petite taille mais équipé de roues en 27,5+, le tube diagonal est cintré pour que, si la fourche arrive en fin de course, la roue ne vienne pas heurter le tube. Idem en cas de chute, la fourche sera inopinément amenée à tourner, avec un tube cintré au nouveau de la douille on prévient de tout contact  entre le T de fourche et ce dernier. Enfin, le triangle arrière est réalisé en acier TANGE avec des bases coniques de 22.2mm et des haubans de 14mm. Les haubans ont été cintré dans les ateliers VICTOIRE, une petite touche custom qui laisse place à des pneumatiques en section maximale de 27,5+ de 3.0.

Les pattes arrières sont des PARAGON Sliding et permettent de régler précisément la tension de la courroie ici employée pour la transmission. C'est par la patte de droite que en toute logique le cadre peut s'ouvrir pour introduire la courroie. Quand à la fixation de la boite PINION, comme détaillée bien plus haut, tous les éléments nécessaires sont fournis par la maque Allemande. Pour finir, la douille de direction est au diamètre 44mm pour et accueille une fourche à pivot conique.

Coté équipement, la fourche est une FOX  34 Factory - BOOST - en 120mm avec le revêtement KASHIMA pour les plongeurs. Ce dernier apporte un peu plus d'onctuosité dans le fonctionnement de la fourche, la friction est réduite. Les freins sont des FORMULA CURA , en 180mm aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. La tige de selle suspendue est une FOX Transfert DROPPER POST. Le train roulant se compose de roues montées chez Asterion sur base de moyeu Aivee MT6 / jantes Asterion, et des pneumatiques SCHWALBE NOBBY NIC  destinés aux sentiers techniques exigeant. Le poste de pilotage est en provenance de RACE FACE, alors que le jeux de direction est l’inaltérable Chris King 7 !

Merci beaucoup aux CYCLES VICTOIRE pour le temps accordé. La marque propose des vélos sur mesure à partir d'une famille de produit qui vous aidera à identifier votre besoin : VELOCE, VERSUS, DEVILLE, VOYAGE..... Si vous souhaitez échanger avec l'artisan concernant la réalisation d'un vélo complet ou cadre sur mesure, n'hésitez pas à prendre contact avec eux.

Lien direct vers le VTT PINION 27,5+ : http://victoire-cycles.com/fr/nos-velos/nos-realisations/le-victoire-mtb-275-pinion-de-vincent.html
Site internet Cycles VICTOIRE : http://www.victoire-cycles.com/
Facebook : https://www.facebook.com/victoire.cycles/