dimanche, avril 5

VICTOIRE CYCLES – LA PETITE REINE EN VOYAGE – ACIER TANGE CHAMPION

victoire-cycles-velo-de-voyage-cadre-acier-tange-champion-veloacier_cover

victoire-cycles-velo-de-voyage-cadre-acier-tange-champion-veloacier

Petit, compact, racé semblant vouloir survoler tous les types de terrains, voici le VICTOIRE VOYAGES de Elisabeth. Construite à BEAUMONT (dpt 63 France), la gamme CYCLES VICTOIRE VOYAGE regroupe l'ensemble des vélos sur-mesure destinés à vous permettre de découvrir un territoire, une région, un pays ou pourquoi pas traverser un continent. Ils sont solidement armés pour devenir selon le besoin, de plus ou moins gros porteur sur tous les terrains.

Forte d'une longue expérience agrémentée de nombreux voyages en totale autonomie, Elisabeth part le plus souvent sur des périodes d'une quinzaine de jours. Depuis 12 ans elle a déjà traversée de nombreux pays tel que les Pays-Bas, Italie, République Tchèque... Membre du Cyclo Camping International, elle parcourra au guidon de sa nouvelle monture plusieurs régions Française et envisage de partir par la suite découvrir le Danemark.

Sur-mesure, comme tous les vélos CYCLES VICTOIRE, le cadre est conçu pour les 1m58 de sa propriétaire. Au départ, une feuille blanche. Il n'y a aucun point de similitude avec son précèdent vélo. Elisabeth veut un vélo maniable, facile à enjamber, mais aussi sans aucun risque d'overlap.

Qu'est ce que l'overlap ? C'est lorsque le pied posé sur la pédale, manivelle droite ou gauche en avant, vient rentrer en contact avec la roue avant lorsque l'ont tourne le guidon. Une contrainte supprimée sur le vélo de Elisabeth grâce au savoir faire de l'équipe des cycles victoire. Ils ont combinés une géométrie adaptée, une fourche avec un cintrage important et l'emploi d'un set de roue en 26".

Le choix du 26" apporte plusieurs avantage et non pas des moindres. Outre un centre de gravité moins élevé et un vélo plus bas facile à enjamber, c'est aussi par son universalité qu'il prime. Elisabeth voyage, et il lui sera plus aisée de trouver une jante, une chambre à air ou un pneumatique en 26" de rechanges dans les régions éloignées.

Le vélo, dédié aux voyages, marie maniabilité, confort et capacité de charge. Il est fabriqué en acier TANGE CHAMPION Double Butted. Les tubes sont de petit diamètre permettant d'aboutir à un cadre léger et réactif  ne venant pas pénaliser le gabarit de Elisabeth. Cette recette secrète est le fruit de l'expérience de l'artisan, nous n'aurons pas plus d'information pour ce modèle.

Ce cadre fourmille de petites astuces. A l'avant, le tube supérieur est légèrement courbé pour facilité l'enjambement du vélo. Cela est aussi fort utile en cas d'arrêt pour rapidement poser les deux pieds à terre sans choquer l'entrejambe. L'espace à l'intérieur du triangle reste suffisant pour y fixer deux porte-bidon.

A l'arrière, la fixation du frein est au Standard International - IS -. Elle permet à l'artisan de coupler la fixation de l'étrier de frein avec celle du porte-bagage sur un même point de fixation. L'ensemble est fixé avec un vis de 6mm au lieu de 5mm. Un choix esthétique, permettant de réduire le nombre d’œillet sur le cadre. Même format de fixation -IS- pour l'étrier de frein avant sur la fourche ce qui dans l'idée permet en cas de défaillance de celui-ci de le remplacer par son homologue arrière.

Sur le hauban arrière gauche, la fixation pour la béquille est maison. L'artisan a rejeté l'idée de monter une béquille par pincement, ce système sous l'effet du poids des bagages pouvant pivoter. C'est ainsi que Cycles Victoire à conçu une fixation permettant de directement atteler la béquille dans le cadre. A cet effet, un renfort a été appliqué pour répartir la charge entre le poids appliqué sur la béquille, la contrainte de la charge en roulant et le frein à disque.

La fourche rigide en Acier Reynolds - pivot 1"1/8 - s'emmanche dans une douille de direction droite renforcée. Cette fourche, une réalisation maison, est aussi une pièce maîtresse du Victoire Voyage de Elisabeth. Comme vous pouvez le voir, ces fourreaux sont particulièrement cintrés, filtrant avec délectation le terrain. Le déport (offset) de 55mm va au delà des valeurs habituelles d'un vélo de voyage, mais se révèle essentielle pour supprimer ce fameux overlap (pied d'appel venant en contact avec la roue avant). Pour contrebalancer le fort déport qui rend la direction assez vive, l'angle de direction de 71 degrés est plus doux qu'à l’accoutumer. Ainsi Cycles Victoire obtient le comportement idéal: une direction prédictive, même avec le vélo chargé.

La fourche intègre le porte-bagages avant. C'est un modèle Velo Orange qui a été modifié pour s'intégrer harmonieusement à la fourche. Il prend appui à la fois sur le T de fourche, les jambages et les pattes avant. Le porte-bagages est équipé d'un décaleur à double tringle positionné en avant. Ainsi, que l'on utilise une sacoche ou un bagage fixé sur le dessus, il vient en appui contre le décaleur et non le cintre. On conserve ainsi l'espace nécessaire quand les mains du pilote sont en position haute sur le guidon.

Pour les composants, la transmission fait la part belle au groupe Shimano 105 - série 5800 11 vitesses. Le pédalier issue de ce dernier est en denture 50/34- manivelles 170mm. Il travaille de concert avec un cassette à étagement large 11-32 pour s'assurer de pouvoir tout gravir. Pour stopper la machine, on trouve des freins à disques mécaniques (Câbles) de la marque TRP Spyre activés par les leviers Shimano 105.

Elisabeth fait confiance aux produits Gilles Berthoud pour les garde-boues,  la guidoline et la selle avec le modèle Marie Blanque (Col Marie Blanque - Pyrénées - 1035m). L'éclairage avant est un modèle Bush&Muller LUMOTEC  IQ2 50 Lux alimenté par un moyeu dymano Shimano. Il est disposé à l'avant droite du porte-bagages pour que le halo de lumière ne soit pas coupé par la présence des sacoches ou d'un bagage. L'ensemble de la câblerie électrique passe à l'intérieur de la fourche et du cadre.

Le poste de pilotage est extrait de la gamme VELO ORANGE, avec le cintre Velo Orange Dajia CW, la potence Velo Orange Tall Stack. Mais aussi, issu du même catalogue vélo orange, la tige de selle et le jeu de direction.

Pour le train roulant, comme vu, à l'avant moyeu dynamo Shimano et à l'arrière un moyeu DT350 disque 6 trous. Les jantes sont des modèles issues du catalogue RYDE (ex-rigida) en 32 rayons, le tout rayonné dans les ateliers des Cycles VICTOIRE. Les pneumatiques sont les emblématiques Schwalbe Marathon Plus Tour équipé de la technologie Smartguard 7 et UNPLATBAR, c'est une sous couche de 5mm de gomme prévenant de toutes crevaisons.

Le Victoire VOYAGE de Elisabeth est un bien beau vélo qui sera prochainement mis à l'honneur sur les routes de France, du Danemark et peut être de la Pologne. Bonne route à la Petite Reine..Elisabeth.

Merci beaucoup aux CYCLES VICTOIRE pour le temps accordé. La marque propose des vélos sur mesure à partir d'une famille de produit qui vous aidera à identifier votre besoin : VELOCE, VERSUS, DEVILLE, VOYAGE..... Si vous souhaitez échanger avec l'artisan concernant la réalisation d'un vélo complet ou cadre sur mesure, n'hésitez pas à prendre contact avec eux.

Site internet Cycles VICTOIRE : http://www.victoire-cycles.com/
Facebook : https://www.facebook.com/victoire.cycles/