jeudi, août 13

VICTOIRE CYCLES – RANDONNEUSE LÉGÈRE – CONCOURS DE MACHINE 2016

victoire-cycles-cadre-acier-reynolds-953-randonneuse-concours-de-machines-2016-roc-d-azur-veloacier_9

Victoire cycles - randonneuse - concours de machine 2016

CYCLES VICTOIRE, on ne peut parler du Concours de Machine 2016 sans évoquer la marque originaire de BEAUMONT car elle en est en partie l'initiatrice et pour cette édition 2016 en coopération avec le Magazine 200 - Le vélo autrement. Je n'ai pas eu l'occasion de la photographier lors du concours, ni à l'Eurobike car le vélo avait déjà filé...heureusement je me suis rattraper sur le ROC. On va coupler cela avec les photos officielles.

La machine réalisée par l'artisan cadreur Victoire Cycles est une vitrine de leur savoir faire, un déballage de connaissance et de maîtrise avec un zest de prise de risque pour pimenter la réalisation.

Le cadre est intégralement réalisé en acier INOX Reynolds 953. On ne peut pas faire plus haut de gamme au catalogue de l'aciériste Anglais : solide, léger, orienté performance et en toute logique résistant à la corrosion. Le top tube d'un diamètre extérieur de 31,7mm est double butted 0.6/0.4/0.6 et préformé "bi-oval" permettant une surface de contact plus importante avec le tube de selle...si vous regarder cela de plus prêt le tube s'écrase au fur et à mesure que l'on se rapproche du tube de selle.

Le tube diagonal est au diamètre 34,9mm - double butted 0.55/0.35/0.55...très fin. Pour finir, les bases sont la aussi ovales pour grignoter du dégagement coté pneumatique et surtout pour le garde-boue. Haubans conique de 16mm vers 13mm pour dissiper les vibrations, boîtier de pédalier BSA pour la fiabilité. La douille de direction est quand à elle d'un diamètre de 36,4mm : elle diffère du format 44mm (non disponible en acier inox Reynolds 953) généralement employé de nos jours pour les fourches coniques. Ici le pivot de la fourche maison est donc droit.

D'ailleurs la fourche est une réalisation maison avec la participation de l'aciériste Reynolds pour les fourreaux issu d'une autre série Acier Inox Reynolds 921 - travaillé à froid - mais dans un diamètre spécifique en terminaison pour augmenter la résistance au stress provoqué par le freinage à disque. Le diamètre haut est de 24mm pour finir, à la demande des Cycles Victoire en 15mm au lieu de 12mm - le cintrage est aussi spécifique en 55mm pour filtré au mieux les aspérités du terrain.

Une réalisation sur mesure qui a fait naître une machine au tempérament sportif comme l'aime son pilote Matthieu...mais le confort a été un peu revu à la hausse avec une potence placée un peu plus haute pour relever le buste et soulager le dos du pilote: en effet il ne faut pas oublier que l’événement comporte une course longue distance, une grimpée chrono et une épreuve gravel de 73kms qui nécessite de garder une certaine fraîcheur jusqu'au bout du chemin.

Coté équipement, l'accessoiriste Allemand TUNE s'est joint à l'équipe VICTOIRE CYCLES et proposé ces composants, pédalier, cintre, guidon, moyeux, JDD et porte-bidon pour équiper la randonneuse acier. En détail la transmission mono- 1x11 est confiée en partie à SRAM pour la cassette Sram XX1 10-42, dérailleur arrière SRAM FORCE 1 et les manivelles TUNE SMARTFOOT accompagnées d'un plateau SRAM RIVAL 1 Xsync en 42T. Le choix d'une transmission mono pour plus de simplicité et un coté passe partout qui avec un plateau de 42 permet d'avoir une bonne garde au sol.

Les commandes de vitesses ainsi que le freinage hydrauliques sont confiés aux éléments du groupe SRAM RIVAL. Le freinage à disque a été un choix évident pour faire face aux descentes de col avec un vélo chargé, mais aussi pour sereinement prendre part au parcours gravel proposé. L'étrier de frein avant est monté Postmount, alors que l'arrière est Flatmount qui avec un moindre volume s'intercale mieux dans le cadre.

Pour le poste de pilotage, il est confié à une potence ouverte en acier réalisée par les CYCLES VICTOIRE sur la base de haubans Columbus MAX d'un diamètre de 16mm et épaisseur 0,7mm. Trois tubes forment le corps de la potence. Comme évoqué, part belle à TUNE pour les accessoires : Cintre Tune Spurtstark Skyline - tige de selle Tune Starkes Stuke et selle personnalisée Tune Komm-Vor custom Superbeau.

Idem du coté du train roulant qui fait emploi des superbes moyeux TUNE PRINCE arrière & PRINCESS  avant couplés aux jantes NoTubes Iron Cross. Pour les pneumatiques, Cycles VICTOIRE à fait appel aux pneumatiques Compass Bon Jon Pass 35mm, une marque qui à le vent en poupe grâce à la qualité de roulement et le confort apporté par ses pneumatiques. La marque Compass est nouvellement distribuée en France par 2-11 Cycles.

Du fait d'un départ à 5 heures du matin pour avaler le circuit longue distance, éclairage obligatoire. Cycles VICTOIRE a opté pour une éclairage sur batterie SUPERNOVA AIRSTREAM à l'avant et AIRSTREAM TAIL LIGHT pour l'arrière. L'ensemble est très bien intégré à la machine : à l'avant en déport du porte bagage réalisé maison et à l'arrière sur un support soudé au tube de selle. Aussi bien pour l'arrière le fil est intégré au cadre, qu'à l'avant le fil électrique est apparent faute de ne pouvoir l'intégrer dans les petits tubes composant le porte bagage.

Pour le concours, chaque équipe se devait de transporter 3.3kg d'éditions du Magazine 200 - Le vélo de route Autrement - ici dans une sacoche Swift Industries Ozette. Pour cela Cycles Victoire a réalisé un porte bagage vraiment minimaliste sur mesure qui ne pèse que 200 grammes d'acier inox. En effet, la sacoche est en appuie sur une tringle unique et retenue par le décaleur fixé à l'avant du cintre permettant de conserver l'espace nécessaire quand les mains du pilote sont en position haute. Le porte bagage étant aussi le point de fixation pour le garde-boue carbone avant Swarf Cycles.

Il y a t'il eu des idées un peu "folles" ou pharaonique abandonnées ou bien le brainstorming à directement accouché de cette randonneuse ?

Beaucoup d’idées au départ : 650, Rohloff, usinage de pièces maisons … le projet s’est dessiné petit à petit. Nous avions prévu énormément de choses mais le temps nous a obligé à nous reconcentrer sur les parties essentielles qu’on maîtrisait le plus. Cela n’a pas empêché quelques idées de dernière minute comme la potence ou le décaleur

Cette randonneuse semble couler d'une source limpide, mais quelles ont été les plus grosses difficultés rencontrées une fois le schéma final dessiné ?

Principalement le temps

Il y a t'il eu des ratés qui ont nécessités de recommencer à zéro ?

La potence, qui est partie d’une idée de dernière minute, a été très compliquée à mettre en forme. Le polissage dans les recoins a été extrêmement difficile à réaliser, et pas arrangé par le stress des heures qui passaient. Une indisponibilité de dernière minute de notre peintre nous a d’ailleurs conduit à mettre de coté la peinture spéciale prévue pour réaliser un simple vernis transparent.

Combien d'heure pour la réalisation ?

Nous avons commencé à réfléchir au projet vers le mois de février, mais nous n’avons pu commencer la réalisation que tardivement, environ un mois avant le début du concours, pour terminer le vélo l’avant-veille.

Combien de personnes, en interne, on gravité autour du projet ?

Tout le monde, soit 4 personnes.

Selon certain fabriquant, le flatmount en traversant le tube, viendrai compromettre les qualités de l'acier. Quel est votre point de vue sur cela ?

Je ne vois pas en quoi le flatmount compromettrait plus les qualités de l’acier qu’un postmount sur les bases. au contraire, l’étrier ne fait pas office de rigidificateur entre base et hauban et ne supporte donc pas de contraintes parasites, c’est bien meilleur d’un point de vue mécanique. L’idéal reste l’utilisation d’une patte usinée intégrant la fixation Flatmount.
Le Flatmount a un avantage principal : son encombrement réduit qui le rend plus facile à intégrer

Avec un peu plus de temps auriez vous souhaitez intégrer le câble de l'éclairage avant ou était ce impossible techniquement ?

Oui complètement, c’est une question de temps

Le triple triangle se retrouve de plus en plus sur vos cadres qui sont amenés à rouler sur tout les terrains, cela va t'il devenir une constante ? Dans quel circonstance faites y vous appel ?

C’est une option qui demande pas mal de travail supplémentaire avec deux gruges sur les haubans qui doivent fitter parfaitement à la fois le TDS et le TT.
L’avantage c’est que nous pouvons réaliser le passage des câbles complètement en interne. Cela accroît également la rigidité latérale

Comment est né le partenariat avec Tune pour l'emploi de certains composants de la marque ? (la machine a été exposé à l'EUROBIKE sur leur stand).

Nous avons l’habitude de travailler avec Tune régulièrement depuis déjà quelques années, cela s’est donc fait naturellement quand il a fallu trouver des pièces de qualité, légères et fabriquées en Europe. L’exposition sur leur stand de l’Eurobike s’est un peu faite au dernier moment mais a été une belle opportunité

Une machine sur mesure est réalisée pour un unique cycliste...est ce que Matthieu la garde jalousement ? Que devient une telle machine après un concours ?

La machine est conservée à l’atelier et utilisée pour les sorties longues distances comme ce weekend sur les 235km du Tour du Vaucluse Historique organisés pas Chilkoot. C’est pour le moment une de nos réalisations phares, vainqueur de la première ré-édition des Concours de Machines. Nous la conservons donc pour le moment, mais il est tout à fait possible qu’elle soit vendue un jour ou l’autre si une opportunité se présente.

Merci aux Cycles VICTOIRE pour le temps accordé ainsi qu'une partie des photos misent à disposition pour l'article, nous les reverrons lors du CONCOURS DE MACHINE 2017.
Le Magazine 200 - Le vélo autrement propose un dossier complet sur le concours de machine dans son numéro 10.

CYCLES VICTOIRE propose des vélos sur mesure à partir d'une famille de produit qui vous aidera à identifier votre besoin : VELOCE, VERSUS, DEVILLE..... N'hésitez pas à les contacter pour en savoir peu plus.

A propos de la machine du concours : Machine du Concours
Site internet Cycles VICTOIRE : http://www.victoire-cycles.com/
Facebook : https://www.facebook.com/victoire.cycles/