samedi, octobre 21

VICTOIRE CYCLES VELOCE – MONOPLATEAU – TANGE PRESTIGE

Voici un Victoire Véloce dont on ne peut que tomber sous le charme. Il est a lui seul la définition d'un bon vélo en acier : une esthétique simple, classe et intemporelle à l'image du matériau qui le compose. De plus il est équipé de bon goût avec des composant sérieux et dont la qualité et la longévité ne sont plus à prouver....ChrisKing components on board ! Visuellement, il est équilibré, je ne sais pas si le fait que le tube diagonal soit parallèle aux haubans...mais à mes yeux ça match parfaitement. La finition gris clair avec ces petits rappel de rouge que l'on retrouve sur le lettrage VICTOIRE, la plaque du cadre et enfin en bas et à l'intérieur des jambes de la fourche...c'est top. Le moyeux sont PINK, mais passent indéniablement bien avec l'ensemble.

Ce Victoire Véloce prône le confort grâce à son cadre sur mesure, la polyvalence mais aussi la facilité d'utilisation de part sa transmission mono-plateau. Il se destine à Audrey, cycliste de 1m74, qui a débuté le vélo il y a peu. Au guidon de son nouveau Victoire Véloce, elle vise une utilisation sportive pour partager des parcours avec son mari ou accompagner ses enfants. Elle planifie, comme auparavant en 2016 de prendre à nouveau le départ de l'Ardéchoise en 2018 et de participer à quelques triathlons.

cycles victoire veloce velo de route femme acier tange prestige columbus spirit veloacier

Le vélo est parfaitement adapté à Audrey. Le guidon course est haut pour qu'elle ne perde pas trop ses repères vis à vis de son ancien vélo en guidon plat. Pour cela la douille de direction est longue, et évite par la même l'empilement d'entretoises. La potence courte couplée au tube supérieur court permettent à la pilote d'avoir le guidon rapproché de la selle. C'est un des pré-requis pour répondre aux caractéristiques de la morphologie féminine : longues jambes et buste court.

 

Le cadre est majoritairement fabriqué en acier Tange Prestige Japan, une série haut de gamme proposé par l'aciériste Japonnais TANGE. Le tube supérieur est rond, double butted, et d'un diamètre de 31.8mm avec une épaisseur caratéristique de la série prestige puisque l'on atteint ici 0.4mm pour la zone la plus fine (07-04-07). Le tube diagonal est tout naturellement plus large pour encaisser les diverses contraintes dont celle du pédalage : 34,9mm de diamètre, double butted avec des épaisseurs allant jusqu’à 0,5mm (07-05-07). Seul variante pour le triangle avant, le tube de selle est un Columbus Spirit Triple Butted avec la aussi un tube fin en 07-04-06mm. Ce tube de selle Columbus a été sélectionné car il plus léger que le tube de selle Tange Prestige Double Butted dont les épaisseurs sont plus importantes.

Pour le triangle arrière, on retrouve des bases d'une longueur de 420mm, légèrement plus longue qu'à l’accoutumé sur un vélo de route (410), mais ce petit centimètre apporte, en plus de l'ossature acier, plus de confort. Les haubans Tange d'un petit diamètre - 14mm - permettent eux aussi dans "l'optique confort" du Victoire Veloce de Audrey, de filtrer les vibrations. Concernant la fourche GOBLIN BIKES elle supporte les freins à disque avec un rotor de 180mm comme monté sur le Victoire Véloce de Audrey.

Le passage du câble pour l'unique dérailleur arrière ainsi que pour le frein arrière se font en interne. Pour le frein à disque avant, la gaîne hydraulique passe à l'intérieur du fourreau gauche de la fourche GOBLIN BIKES.

La transmission "mérite" un petit coup d’œil. Même si elle est issue d'un grand manufacturier, SRAM, ce n'est pas tout le temps que nous croisons un groupe mono-plateau sur un vélo de route bien que cela tente de doucement se démocratiser.Elle prime par sa simplicité d'utilisation puisque pour Audrey il n'y aura qu'une seule manette, celle du dérailleur arrière, à gérer...il ne reste plus qu'& se soucier de pédaler !

Le choix est donc porter sur le groupe complet -mono-plateau- SRAM FORCE CX . Oui ce groupe est initialement dédié à la pratique du cyclocross, mais rien n'interdit de l'employer sur un tout autre vélo..le charme du sur-mesure. Il combine le mono plateau et des freins à disques hydrauliques. La transmission se compose d'une couronne en 42 dents dotée de la technologie propriétaire X-SYNC. La cassette qui lui est combinée est la SRAM 1170 en denture 11-36 offrant un large champ d'action avec le mono-plateau. Les freins hydrauliques SRAM FORCE 1 se sont imposés d'eux mêmes, la pilote du Victoire Véloce souhaitant un freinage efficace et rassurant...et ici le rotor avant est de 160mm et l'arrière en 140mm.

Du coté des composants, l’accent à été mis sur des périphériques de haute qualité et durable à l'image du train roulant dont les moyeux sont les excellentissimes ChrisKing R45D (Disc) pour rotor en 6 trous (des versions centerlock sont aussi proposées par l'artisan Américain). Outre la qualité de leurs roulements avec un système de joint Labyrinthe et une esthétique toujours très propres, c'est sur le corps de roue libre que les Chris King font la différence. Celui-ci, avec son bruit si caractéristique, est doté de 45 points d'engagements...autant dire qu'il n'y a pas de point mort à la reprise (c'est surtout apprécié en VTT...). Je suis utilisateur de moyeux CK, et l'entretien et le réglage sont simples d'accès avec une unique clé Allen de 2.5mm et au besoin un lubrifiant de viscosité 10w. Les jantes 28 rayons sont en carbone pour pneumatique mais no-name. Elles sont équipées des pneumatiques Michelin Power All season en largeur de 28, le cadre acceptant un montage en 700x32 max.

Le cintre est un modèle FIZIK CYRANO R3 d'une largeur de 42cm qui par rapport à son ancien guidon plat, lui permettra de varier la position des mains. La potence courte et la tige de selle en 27,2mm de diamètre sont issues du catalogue de la marque Américaine Thomson. Enfin pour compléter, le jeu de direction un Chris King I7.

cycles victoire veloce velo de route femme acier tange prestige columbus spirit veloacier

Un très beau vélo de course typé Endurance qui va ravir sa propriétaire.

Merci beaucoup aux CYCLES VICTOIRE pour le temps accordé. La marque propose des vélos sur mesure à partir d'une famille de produit qui vous aidera à identifier votre besoin : VELOCE, VERSUS, DEVILLE, VOYAGE..... Si vous souhaitez échanger avec l'artisan concernant la réalisation d'un vélo complet ou cadre sur mesure, n'hésitez pas à prendre contact avec eux.

Lien direct vers le VELOCE : http://victoire-cycles.com/fr/nos-velos/nos-realisations/le-victoire-veloce-de-audrey.html
Site internet Cycles VICTOIRE : http://www.victoire-cycles.com/
Facebook : https://www.facebook.com/victoire.cycles/