samedi, décembre 16

WILIER TRIESTINA SUPERLEGGERA – BICICLETTA ITALIANA

wilier-triestina-superleggera-velo-de-route-acier-columbus-sl-vintage-veloacier

wilier-triestina-superleggera-velo-de-route-acier-columbus-sl-vintage-veloacier

WILIER TRIESTINA SUPERLEGGERA est une réédition du celèbre vélo de route du même nom produit à la fin des années 70 par l'entreprise Italienne. Créé en 1906, le nom WILIER est l'accronyme de "W (viva) l’Italia liberata e redenta" et TRIESTINA fait référence la ville de Trieste qui à l'époque n'était pas encore Italienne. L'ensemble réunit traduit le souhait de voir la ville de TRIESTE devenir Italienne.

La première édition du WILIER SUPERLEGGERA RAMATA est sortie de la manufacture à la fin des années 1970. Sur cette version originale le cadre est fabriqué artisanalement en Italie sur la base des tubes en acier Italien Columbus SL et principalement équipé d'un groupe Campagnolo Record, fleuron de l'époque. Le cadre, coeur de ce vélo, est habillé d'une finition "Ramato" qui se traduit par "Cuivré" en rapport avec la couleur orangé de la machine. Cette finition est obtenue par l'application d'une peinture translucide sur les tubes en Columbus SL préalablement chromée.

Pour 2016, WILIER applique la même recette pour la réédition du SUPERLEGGERA. Le cadre est toujours en acier Columbus SL et fabriqué artisanalement en Italie, mais cette série ne conserve d’antan que le nom puisque la série Columbus SL a évolué. Elle est proposée par l'aciériste Italien avec maintenant des épaisseurs Double Butted plus affinée que par le passé pour les tubes principaux - Top Tube et tube diagonal - en 0,8/0,5/0,8. Douille de direction, tube de selle, haubans et base arrière sont eux aussi en acier Columbus SL, cette série proposant l'intégralité des tubes nécessaires à la réalisation d'un cadre. La série Columbus SL est parfaite pour la réalisation d'un cadre en acier à géométrie classique à raccords. La douille de direction accepte un jeu de direction externe pour venir y loger la fourche en acier Columbus SL à pivot classique de 1".

Concernant la finition, c'est dans sa version RAMATO - Cuivrée que la ressemblance est la plus frappante car elle est très proche celle d’antan. Par contre, petite nouveauté, le SUPERLEGGERA est proposé dans deux autres finitions BLUE et GREEN reprenant le même principe d'application d'une peinture translucide sur des tubes préalablement chromée. Cette finition n'est pas sans rappeler la technique employé par l'artisan OFFICINA BATTAGLIN pour son COLLEZIONE SPECIALE.

Pour la géométrie, elle est typiquement orientée couse avec un tube supérieur long, une position avancée, des bases ultra-courtes de 405mm et un angle de direction vif et adapté selon la taille du cadre (de 71° sur le 49cm et crescendo jusqu'à 73° à partir de la taille 55cm).

WILIER TRIESTINA propose le SUPERLEGGERA en kit cadre - fourche pour un prix de 2400 euros ou au travers de deux vélos complets faisant la part belle aux composants italiens.

Ainsi le premier montage proposé à 4300 euros est équipé d'un ensemble transmission + freinage issue du groupe Campagnolo CHorus 11s avec les développement 50/34 pour le pédalier Chorus et 12/27 pour la cassette du même groupe. Les éléments du groupe Records sont employés pour le jeu de direction externe ainsi que le boîtier de pédalier BSA. Les roues sont les Campagnolo SCIROCCO 35. Les composants sont eux aussi issue de marques Italiennes à l'image des pneumatiques VITTORIA Rubino Pro - une selle San MARCO ROlls et un poste de pilotage CINELLI.

Le second montage est annoncé à 6400 euros avec des roues Campagnolo SHAMAL MILLE et un groupe complet Campagnolo Records 11s avec un développement en 50/34 pour les couronnes et 12/27 pour la cassette, de quoi passer partout au guidon du SUPERLEGGERA. Les composants issues des marques Italiennes sont identiques au premier montage proposé : pneumatiques VITTORIA Rubino Pro - une selle San MARCO ROlls et un poste de pilotage CINELLI.

Je tiens à remercier la boutique Allemande STEEL VINTAGE BIKES spécialisée dans les vélos vintage en acier pour la mise à disposition de la photo du WILIER SUPERLEGGERA RAMATO premier du nom. Il y a d'ailleurs eu un article rédigé à propos de leur boutique en ligne : http://www.veloacier.com/fr/velo-de-route-acier/steel-vintage-bikes-boutique-et-cafe-a-berlin/

SUPERLEGGERA disponible en kit cadre et vélo complet dans les tailles suivantes 48 - 50 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 - 57 -58 -60

Kit cadre + fourche Columbus SL - 2400 euros
Vélo complet Campa CHORUS - 4300 eurosVélo complet Campa RECORD - 6400 euros

Liste des revendeurs : http://www.wilier.com/fr/dealers
Site Internet - http://www.wilier.com/fr/
Facebook - http://www.facebook.com/wiliertriestina/