samedi, décembre 16

WIND CYCLEWORKS – ARTISAN NÉERLANDAIS – ACIER SUR MESURE

wind-cycleworks-goes-the netherlands-artisan-cadreur-acier-velo de route-vtt-bakfiest-velo cargo-gravel bike-veloacier

wind-cycleworks-goes-the netherlands-artisan-cadreur-acier-velo de route-vtt-bakfiest-velo cargo-gravel bike-veloacier

WIND CYCLEWORKS est un artisan Néerlandais qui depuis 2014 fabrique des vélos en acier. vous avez deviné, ce qui donne le nom à la marque de Bart - WIND -, c'est le fait que les Pays-Bas sont traversés de long en large par le vent...si vous pensez partir au nord vent dans le nez...vous rentrez très souvent direction sud avec le vent dans le nez...il tourne.

Le Royaume Pays-Bas, composé de 12 provinces, est dans son ensemble...assez plat dont le plus haut sommet culmine à la même hauteur que la pointe de la Tour Eiffel. Si vous cherchez plus haut, il ne faudra pas hésiter à faire un tour un plus loin en Allemagne. Si vous jetez un œil à la collection des vélos de Bart, beaucoup de cyclocross, randonneuse, commuter, AllRounder...et très peux de VTT. En effet le pays n'est pas si riche que cela en forêt exploitable pour le VTT, et cela se résume à jouer entre domaine forestier, traverser des zones habitables avant de rejoindre la prochaine zone boisée....et cela est encore plus vrai au fur et à mesure que vous vous rapprochez de l'ouest du Pays - Amsterdam. La partie Est du pays, et plus particulièrement la région Overjissel est un peu plus boisée car voisine avec l'Allemagne.

WIND travaille principalement avec l'aciériste Columbus mais peut tout aussi bien faire appel à Reynolds ou Deda au besoin. Les vélos sont tous réalisés sur mesure et soudo-brasé, une méthode qui a l'avantage de ne pas surchauffer le tube, permettant ainsi de ne pas en modifier les caractéristiques originelles. En utilisant les caractéristiques techniques offertes par les tubes Columbus, et en jouant sur les variations d'épaisseurs, de longueurs et de diamètres, WIND procure réactivité, confort, rigidité, maniabilité à la carte.

Le sur-mesure est bénéfique pour tous aussi bien si vos mensurations rentrent dans une "norme" que si vous êtes "hors normes", chacun est au final proprement posé sur le vélo. Cela est d'autant plus vrai pour les personnes de petite taille et les personnes très grandes pour lesquels les vélos de séries sont très rarement bien adaptés. De plus, le vélo correspond à votre façon de rouler et aussi la ou vous allez rouler.

Le procès d'achat se découpe en quatre actes chez WIND : SELECTION de votre type de vélo. CONCEPTION avec la prise de côtes, le choix des détails. CONSTRUCTION période pendant laquelle vous recevez des photos des différentes étapes....et ROULEZ !

Bart, qui êtes vous ?

Bart VEUGER, cycliste et artisan cadreur.

Quand avez vous démarré l'activité de WIND CYCLEWORKS ?

En 2014.

A la base, vous êtes un biologiste. Comment est ce qu'un jour on décide de devenir artisan cadreur ?

Les opportunités me permettant de rester dans le domaine de la science s’amoindrissant et la nature de mon travail passant de la pratique en laboratoire vers un travail plus administratif derrière un ordinateur alors que je suis quelqu'un de manuel ont pesés dans la balance. Déjà infecté depuis longtemps par le "virus" de l'artisan cadreur et cette activité me permet de combiner à la fois mes capacités intellectuelles et manuelles. C'est pour cela que j'ai décidé de me lancer par la suite dans cette activité de manière professionnelle et non plus à titre personnel.

Ou est situé WIND CYCLEWORKS ?

Je suis installé à GOES - Les Pays-Bas - une petite ville dans le sud-ouest des Pays-Bas. Un très bel endroit pour le vélo : plat comme une crêpe, fourmillant de petites routes campagnardes, de jolies paysages et beaucoup de vent.

Avez vous une spécialisation ?

Pas vraiment. C'est un des points qui me met un peu à part c'est que je n'ai pas vraiment de spécialisation dans un type particulier de vélos. Je construit vraiment tout type de vélos, du vélo de route en passant par le gravel bike et même des vélos cargos (Bakfiets). Mais construire des vélos pour des forts et grand gabarits est bien entendue une chose pour laquelle j'ai pas mal de savoir faire et d’expérience...en commençant par moi-même. (Ndlr la taille moyenne aux Pays-Bas est de 1m80).

Quels sont les mots clés qui définissent le mieux l'esprit de vos vélos ?

Fonctionnels, durables dans le temps, fiables, qualité, simplicité, moderne. J'aime à les appeler "Simple et de grande qualité"

Avec quel aciériste travaillez vous le plus ?

Principalement avec Columbus et plus particulièrement sur les séries ZONA et LIFE, de part la bonne qualité de leurs tubes et aussi leur disponibilité pour les petits cadreurs comme moi. Quand cela est requis par le client, j’emploie aussi du Reynods et Deda. Souvent, il m'arrive de marier différentes séries de différents aciéristes.

Est ce que tous vos vélos sont réalisés sur mesure ?

Oui.

Sont ils soudés TIG, Soudo-Brasés ....?

Soudo-brasés ! Je réalise aussi des cadres à raccords..

Quels vélos, que vous avez construit pour vous même, utilisez vous le plus ?

Mon AllRoader (Wind18)  parce que je roule très souvent sur la route (la pratique tout terrain est très limitée ici) et le Allroader me permet de rouler sur tout les types de revêtements, sur les routes les plus endommagés en toutes saisons car se sont ses routes qui m’intéressent le plus. En second, mon CX (Cyclocross WIND 14) tout simplement car j'adore être à son guidon !

Quel est votre type de parcours favoris ?

De tout, aussi bien un doux revêtement de tarmac que la plus boueuse des pistes ! J'adore aussi rouler sur la plage en hiver !

Vous arrives t'il de venir rouler en France ?

J'ai déjà eu l'occasion de venir rouler dans Les Vosges, autour de Thonon les Bains et en Bretagne. J'ai particulièrement apprécié la route des crêtes dans les Vosges.

Le prix de départ pour un cadre en acier (or inox) : vélo de route, gravel, all rounder, CX, VTT....est de 1500 euros (hors formats spéciaux : velo cargo...) - A 1500 euros, cela inclus la construction d'un cadre sur-mesure en acier soudo-brasé avec des pattes verticales, un tube de direction droit de 34 ou 44mm, pattes pour freins à disque ou sur jantes, boitier de pédalier BSA, serrage du tube de selle intégré, passage des câbles en externe, 2 emplacement pour porte-bidons et un coloris unis avec un traitement internet anti-corrosion.Les aciers peuvent aussi bien provenir des séries Columbus, Reynolds, Deda ou encore TANGE.

Vous retrouverez en détails toutes les options et quelques exemples de tarifications pour les kit-cadre-fourche et vélos complets sur ce lien : http://windcycleworks.com/yourbike

WIND CYCLEWORKS : http://windcycleworks.com/
Facebook : https://www.facebook.com/WINDcycleworks/