mardi, mai 26

XPREZO HANDMADE IN BROMONT !

XPREZO velo acier

XPREZO nouveau logo

Conception : Canada
Fabrication : Canada
http://www.xprezo.ca/

Vous savez, les histoires s'enchaînent et la passion persiste.
Lorsque qu'Hugo a quitté Balfa en 2001, il avait beaucoup de projets derrière la tête. Consultant pour quelques compagnies, il emmagasinait tranquillement les outils.

Dans la transition, on a vu le Gasoline, un vélo s'inscrivant entre les périodes Balfa et Xprezo. Tout en acier, grand débattement, il a permis à Hugo de terminer 10e au Championnats canadiens de descente à Chelsea, lui donnant les points UCI nécessaires pour faire la Coupe du  Monde à Saint-Anne.
 
L'hiver suivant, l'histoire d'Xprezo vit ses premiers balbutiements.
Tout en acier encore, le  premier Wuuu fut fabriqué dans une ruelle de la petite Italie à Montréal.

TOUTE LA GAMME DE LA MARQUE CANADIENNE : http://www.veloacier.com/fr/category/constructeurs-brands/xprezo/

En 2003, le coffre était assez rempli en outils et en expérience. La construction d'une remise était imminente: dans les règles de l'art, le petit bâtiment a été construit au maximum des règlements dans l'arrondissement de Rosemont. 10 par 16 pieds, il était suffisamment grand pour accueillir un tour Pratt des années tranquilles (qui est encore en fonction chez Xprezo), une machine à souder et un gabarit de soudage retiré des ateliers de Balfa. L'entrée d'électricité terminée, 2 portes adonnant dans la ruelle, Hugo était prêt à sortir les premiers vélos.

Phil Ben s'annexant à l'équipe, 10 Wuuu furent fabriqués avec des géométries qui, déjà, se distinguaient de l'ensemble de l'industrie. Les triangles avant étaient en aluminium cette fois, les boîtiers de pédalier étaient bas, les angles de selle, eux, agressifs. Roulés par des amis, Xprezo a vu quelques problèmes rapidement: les triangles arrièrent se brisaient. La beauté de l'acier... le jour même on les réparait, et les vélos retournaient aussitôt se faire tester dans les sentiers.

En 2004, Mike "NoFoot" (présentement chez Guru) aida Hugo à produire25 unités du Wuuu avec les modifications nécessaires pour bâtir sa réputation actuelle: un vélo léger, durable, permissif et performant. Luc Proulx, un bon ami à Hugo, était Champion canadien Maître de Cyclocross, l'atelier a alors produit 4 Hop (2 en acier, 2 en aluminium) pour équiper le coureur.

La production étant grandissante, les ventes étant de plus en plus nombreuses, on cherchait alors un plus grand local, et un terrain de jeu pour tester facilement les prochains produits. Hugo s'installa alors à Shefford en 2005, avec sa femme, ses enfants, et son atelier, qui prenait maintenant la totalité de son garage. Phil Ben revint de l'Ouest pour s'impliquer plus jamais au sein de la compagnie. Le duo enchaîna alors les prototypes en quelques années et c'est ainsi que l'on vit rapidement arriver le Sub-5, le vélo performant de cross-country sous les 5lbs; le Gam-Jam, un vélo inusité et très joueur, pour les sauts, les cascades et les trails; et le Raah, un vélo d'All-Mountain-Freeride. Phil se cassa la clavicule, dessina en 1:1 sur le plancher de son salon un vélo qui devint le Furax, le premier vélo de gravité d'Xprezo. Ensuite vint le Super-D, l'un des meilleurs vendeurs de la compagnie, un vélo qui s'inscrivait dans une nouvelle niche, un précurseur des montures d'All-Mountain. L’équipe grandissante, l'îlot de la cuisine était trop petit.

La compagnie s'agrandit, les employés s'ajoutèrent et la compagnie commençait sa pleine croissance. En 2009, le déménagement vers l'atelier actuel, sur la rue de l'Innovation à Bromont, n'était plus
un choix. C'est ainsi que l'on connait la compagnie comme elle estdorénavant: jeune, dynamique, innovante et passionnée. Mais l'histoire ne s'arrête pas là!

L'entrée des modèles 29" pour les coureurs et les raids remettait en question beaucoup de facteurs, et l'essai des roues 650 a commencé dès 2011. Après avoir participé à plusieurs courses, dont la BCBR, le nouveau standard de roue était un incontournable et il fit son apparition en 2012, sur le S-650; puis en 2013 sur le Wuuu 650 (bonifiant du coup même d'un 115mm de débattement arrière au lieu du 100mm sur la version 26"); puis en 2014 sur le Adhoc, le vélo Enduro de 150mm de débattement arrière.

Toujours sous la même formule, les vélos sont assemblés d'un triangle avant en aluminium, et d'un triangle arrière en acier. Cela pour une histoire de plaisir et de longévité, comme l'est Xprezo!

production

prodxprezo