dimanche, février 23

CYCLES PETRUS – TRANQUILLE ÉMILE – RANDONNEUSE ACIER – CONCOURS DE MACHINE 2016

cycles-petrus-concours-de-machine-2016-cadre-en-acier-randonneuse-fabrique-en-france-veloacier

cycles-petrus-concours-de-machine-2016-cadre-en-acier-randonneuse-fabrique-en-france-veloacier

TRANQUILLE ÉMILE ! On pourrait penser que cette locution interjective donne le ton. Mais il n'en n'a pas été comme cela pour réaliser cette randonneuse en acier. D'un "pourquoi pas ?" à la fabrication, au montage, à trouver les moyens financier et surtout trouver le temps pour tout cela : un vrai défi pour CYCLES PETRUS. J'ai réalisé les photos après l'épreuve GRAVEL, il est donc dans son jus..ou bain de boue si vous préférez !

Un article dans le magazine 200 - Le vélo de route autrement - et une publication des Cycles Victoire ont suffit à faire germer l'idée d'une participation au Concours de Machine 2016...mais sur les 4 mois il n'en restait déjà plus que 3 pour mettre en place le "plan de bataille" et transformer ce qui était une ébauche sur papier en réalité "Tranquille Émile" est né de cette volonté.

Cycles PETRUS, qui n'est pas une société mais le fruit d'un passionné, n'en n'est pas à son coup d'essai. Julien à déjà deux belles bicyclettes à son actif : un vélo de route -fixie - et un mini-vélo. Les deux reprennent ce que l'on peut qualifier de marque de fabrique : le bi-tube (deux tubes de petit diamètres parallèles et couplés avec des ponts) que l'on retrouve sur certains vélos d'antan ou parfois plus communément sur les anciens vélos de villes - grand tourismes Hollandais. Julien applique cette formule magique à ces réalisations ce qui donne à coup sur du charme à ses vélos.

Cahier des charges en main, il réalise cette randonneuse. Le coté "tout en courbe" lui est inspiré par certains cadres de designer - concept bike - avec un soupçon d'inspiration du coté des cadres de vélos"typique" pour femme qui utilisent des tubes fins en guise de tube supérieur "descendant".

cycles-petrus-concours-de-machine-2016-cadre-en-acier-randonneuse-fabrique-en-france-veloacier

Les premiers croquis prennent formes mais le premier jet, sur le papier, est un peu trop ambitieux avec un triangle avant uniquement composé en bi-tube acier de 16mm de diamètre, idem pour l'arrière. La vrai problématique s'est un ajout important de matière, et donc de poids, pour inclure harmonieusement le tube de selle et le boîtier de pédalier, idem pour la douille de direction qui aurait nécessité un trop long cordon.

Quelques réflexions plus tard incluant quelques croquis supplémentaires, le dessin final est la. Bi-tube supérieur et haubans sont d'une même pièces, le bi-tube se séparant à l'intersection avec le tube de selle pour devenir deux haubans bien distincts jusqu'aux pattes semi-horizontale : à l'image c'est comme séparer les deux fils composants un rouleau de réglisse Haribo. Le procédé est identique pour le bi-tube diagonal qui se sépare à l'intersection avec le boîtier de pédalier et devenir deux bases arrières. De cette manière, les tubes ne sont plus soudés sur tout la longueur de la douille de direction et du tube de selle, allégeant la quantité de travail mais aussi le poids final qui est de 2,2kgs pour le cadre (sur mesure pour un pilote de 182cm) - poids total du vélo 12,6kgs.

 

Quid des tubes employés ? Si pour le tube de selle et la douille de direction nous sommes sur des "standards" Cromo4130 double butted en diamètre de 28,6 extérieur, les tubes de 16 de diamètre employés pour le principe du bi-tube sont "hors catalogue" des grands aciéristes spécialisés dans le vélo ou alors sur-mesure et donc hors-budget ! En effet, Julien a du faire appel à des tubes acier de type "ferronnier" disponiblent dans le commerce avec une épaisseur "single-butted" de 1mm sur toute la longueur. Il est certain qu'avec une épaisseur moindre, 0,5mm, le cadre aurait gagné quelques grammes. Le choix est ici plus esthétique que technique.

Coté géométrie, c'est bien entendue une construction sur-mesure pour un pilote de 182cm, le pilote c'est Julien lui même. La position est slopping, relevée pour accentuer le confort et il a une préférence pour agripper le cintre sur le dessus pour les portions "techniques" et réserve la prise en dessous quand il faut essentiellement rechercher la vitesse. Un géométrie qui aura mené à bien son pilote à travers les trois épreuves : longue distance, grimpé chronométrée et parcours gravel.

Pour la transmission, le tout repose sur un groupe Italien Campagnolo Véloce (noir), idem pour le freinage à l'exception de la mâchoire arrière Dia-Compe.

Petites particularités pour les jantes car elles sont en bois de la marque, elle aussi Italienne, Ghishallo sélectionnées pour l’esthétique et aussi simplement l'envie de rayonner des jantes en bois ! Une spécificité qui a donné du fil à retordre à Julien car le montage a été fastidieux pour obtenir une roue bien centrée. Mais ce montage a aussi nécessité quelques ajustement de tension en cours de route. Julien les a fortement apprécié dans le parcours Gravel de 75kms permettant de gommer avec efficacité les aspérités d'un parcours Gravel.

Coté éclairage, si l'ensemble de la câblerie des dérailleurs et freins est en interne y compris pour l'éclairage arrière, pour l'éclairage avant c'est du tout dehors faute de temps. Les feux avant et arrière sont de la marque Allemande BUSH + MULLER, le tout alimenté avec un moyeu dynamo à l'avant issue du catalogue SHUTTER PRECISION.

Pour les autres éléments : une inévitable Selle BROOKS, pneumatiques Michelin POWER, Garde boue arrière en bois de la marque Italienne Ghishallo comme les jantes, sonnette BASIL, outillage et rack TOPEAK.

Ce n'est pas la première réalisation des CYCLES PETRUS, mais c'est la toute première randonneuse réalisée pour Julien et par la même occasion le premier vélo employant des vitesses et porte bidon. TRANQUILLE EMILE a depuis parcouru quelques kilomètres avec une participation au LOVE TOUR de Montcuq, et comme accompagnateur sur les 100kms de Millau sans compter les nombreux kilomètres à venir. Si aujourd'hui il produit des cadres pour son utilisation personnelle, il a bien entendu des sollicitations pour réaliser des vélos complets ou cadres pour des tiers. Mais il souhaite encore se laisser du temps avant de produire et commercialisé sous la marque PETRUS.

Ce mois-ci vous retrouverez un encart à propos de TRANQUILLE ÉMILE dans le numéro 10 du magazine 200 - le vélo autrement - page 99.

Page Facebook PETRUS : http://www.facebook.com/cyclespetrus/

PREMIERE PRODUCTION FIXIE ET MINI-VELO CYCLES PETRUS