jeudi, juin 24

CYFAC – TANDEM ROHLOFF – COLUMBUS REYNOLDS

cyfac france tandem touring acier columbus zona roues 650b veloacier

Ce n'est pas forcément tous les jours qu'un Tandem en acier sort d'un atelier. En voici un venant tout droit de l'artisan CYFAC implanté à HOMMES dans le 37 (Indre-et-Loire). Il va prendre les routes de la France aux mains d'un couple de jeunes retraités amoureux du vélo. Pour 2017 ce tandem va voyager sur le territoire Français de long en large sur plusieurs semaines "test" pour parfaire les réglages avant d'attaquer un tour de France au plus près des frontières en 2018. Il sera équipé d'une sellerie complète avant-arrière ainsi que d'une remorque BOB pour une autonomie totale.

Le cadre de ce tandem sur mesure est fabriqué en acier Columbus ZONA et Reynolds 853 avec une fourche conçue et fabriquée elle aussi par les ateliers CYFAC pour répondre aux spécificités requises sur ce tandem : un gros disque de frein à l'avant...203mm. Ce cadre en acier est prévu pour accueillir des roues en 650B et permet de monter des pneumatiques larges. Les pattes arrière sont des modèles PARAGON spécifiques pour moyeu ROLHOFF.

La transmission est de type mono-plateau et "Direct-Drive". "Direct Drive" ou Tout à droite car il n'y a aucun plateau à gauche, le lien entre le pédalage du pilote et de sa stocker se fait entièrement à droite. L'avantage d'un tel procédé est que la force n'est appliquée que d'un seul coté et évite de nombreuses torsions au cadre pas dans le sens ou il ne résisterai pas, mais plutôt pour gagner en efficacité au pédalage. Ce montage est possible avec une transmission coté stocker à double plateaux ou bien comme ici en mono plateau avec un moyeu Rolhoff à vitesses (modèle 500/14 pour frein à disque en rotor de 6 trous - axe 135mm et 36 rayons). Le passage des vitesse ne se fait pas au niveau des commandes de freins, mais via une poignée tournante à friction placé sur le haut du guidon. Les autres éléments clés sont les deux pédaliers Spécialité TA VEGA qui, dans le cas du Direct Drive, ne sont pas spécifiques TANDEM.

Pour le freinage, on retrouve des étriers mécaniques TRP Spyre avec un rotor de 203mm à l'avant et 180 à l'arrière. En cas de soucis, le stocker à toujours la possibilité d'activer le frein V-brake Cane-Creek de secours placé à l'arrière.

cyfac france tandem touring acier columbus zona roues 650b veloacier

Coté éclairage à l'avant (coté gauche du porte-bagages) nous retrouvons une nouvelle fois, car c'est un peu la référence du moment, un modèle SON EDELUX 2 alimenté par le moyeu dynamo du même fabricant. Ce dernier ne fait pas qu'alimenter le jeux de lampes. Regardez sur le haut de la potence, vous pouvez voir qu'une prise USB "supernova Plug 3" est disponible. Elle permet de recharger au besoin les téléphones ou encore un GPS. Le courant fournit est au standard USB 5v-500ma et ce dès 12km/h, il se coupe automatiquement en dessous de cette vitesse.

Adapté aux voyages longues distances, le cadre est équipé d'un ensemble d’œillets pour les garde-boues BERTHOUD repeints en noir et les porte-bagages TUBUS placés à l'avant et à l'arrière. Pour compléter le tout il y a même un porte paquet BERTHOUD lui aussi repeint en noir. A l'arrêt pour que ce tandem en acier ne bascule pas, il y a une béquille double Jumbo ainsi qu'un raidisseur de direction que vous pouvez voir juste au dessous du tube diagonal à hauteur de la douille de direction.

Pour les autres composants, cintre potence et tige de selle pour le pilote sont de la marque DEDA. Pour la stocker, la tige de selle est un modèle suspendu SUNTOUR NCX. La déformation du parallélogramme joue sur la contrainte d'un ressort apportant 50mm de débattement.

Merci à l'équipe CYFAC pour avoir pris le temps de répondre à toutes mes petites questions.

Site Internet CYFAC : http://cyfac.fr/
Facebook : http://www.facebook.com/cyfac/