lundi, mai 17

GOBLIN BIKES – un premier prototype VTT

goblin-bikes-prototype-vtt-acier-2017

goblin-bikes-prototype-vtt-acier-2017

Ce magnifique VTT en acier est un prototype réalisé par Jean-Christophe CHARRIER, à la tête de GOBLIN BIKES. Il permet d'affiner les grandes-lignes du futur modèle de série et principalement de valider la géométrie et certaines options. Les tests de terrain sont effectués par les pilotes des magasins Vaunage Passion Vélos , basé à Calvisson et Nîmes, engagés dans le projet.

Ce VTT en acier GOBLIN BIKES est un modèle semi-rigide orienté XC. Il est dessiné pour accepter les fourches entre 100 et 120mm avec une douille de direction conique. Conçu pour les roues de 29", le tube diagonal est cintré pour offrir bien assez de dégagement à la roue avant lorsque la suspension travaille. Cela est d'autant plus nécessaire lorsque le cadre est de petite taille.

Idem pour le tube de selle qui est coudé permettant d'utiliser des bases arrières courtes : on gagne en nervosité. A l’extrémité de ces dernières on retrouve des pattes arrières coulissantes offrant le choix entre un montage SingleSpeed ou bien avec un dérailleur. Les pattes coulissantes montées sur le prototype ne sont pas les définitives, la marque française a dessiné son propre modèle beaucoup plus moderne et en harmonie avec le design final du cadre. Enfin, le boîtier de pédalier est de type BSA fileté, on ne reviendra pas sur la très bonne fiabilité dans le temps pour se standard.

Quid de l'acier employé ? Une série spécialement éditée pour et selon le cahier des charges établit par Jean-Christophe CHARRIER, homme orchestre de la marque. Un des tubes qui sera employé, a nécessité le développement d'un outillage spécifique chez un aciériste pour sa réalisation...nous en saurons bien plus à la sortie du modèle !

Alors comment se comporte le prototype sur le terrain. Les premiers retours au main d'un pilote au pilotage plutôt engagé sont positifs : un comportement sain et sécurisant en descente. Il passera prochainement entre les mains de quelques pilotes XC, domaine de prédilection de ce modèle.

Ce modèle n'est que la mise en bouche de la future gamme. En effet se ne sont pas moins de 3 modèles acier qui vont voir le jour : un vélo de route Endurance, un Gravel et enfin le VTT. Pour la petite histoire, c'est sous l'impulsion des magasins Vaunage Passion Vélos que le VTT a été réalisé en premier. Ces mordus du SingleSpeed se sont tournés vers Jean Christophe pour la réalisation d'un modèle et ont indirectement poussé GOBLIN BIKES a sortir les plans déjà existant du VTT avec un peu d'avance sur le timing. Les autres modèles viendront finalement un peu plus tard...

Quelques mots et caractéristiques du vélo de route Endurance. La modèle sera une évolution du modèle GB02 présenté dans le lien. Il sera donc équipé d'un freinage à disque. Il y aura plus de dégagement à l'arrière pour une monte un peu plus large en pneumatique mais le vélo restera vraiment dans une optique route....pour le coté chemin, le gravel sera un modèle bien à part. Ce modèle endurance privilégiera le confort sur le longues distance et le rendement avec une pointe d'accélération car cela restera un modèle performance.

Vraiment hâte de découvrir la gamme, mais il va falloir que je sois encore un peu patient. En attendant vous pouvez suivre l'actualité de Goblin Bikes sur sa page Facebook et bien entendu sur veloacier !

Facebook http://www.facebook.com/Goblin-Bikes