lundi, mai 17

SINGLE BE – QUEEN OF MOUNTAIN – PINK NEON

singlebe-qom-reynolds725-reynolds631-Dedacciai ZeroEvo-vtt en acier-made in czech republic-veloacier

singlebe-qom-reynolds725-reynolds631-Dedacciai ZeroEvo-vtt en acier-made in czech republic-veloacier

Le SINGLE BE "QOM" pour Queen of Mountain est une nouvelle réalisation de l'artisan Tchèque Tomas. Cette signature est un petit clin d’œil au statut Queen of Mountain (Reine de la montage) de la très connue application Strava. QOM correspond au titre donné à la première féminine sur un segment donné. Un bien beau cadeau de noël.

Le Single Be QOM roule local sur les sentiers et les single track de République Tchèque. Il se destine à une pratique plutôt ludique et sportive...mais c'est pour avant tout permettre à sa propriétaire de suivre son copain sur les chemins: une passion commune !

Flashy ! Il est impossible de la rater au guidon de son SINGLE BE. La finition NEON PINK est visible de loin et vient donner un peu de couleur à une météo, qui comme sur les photos, est un temps soit peu un morne ces derniers temps. On notera d’emblée que les accessoires ont eux aussi été personnalisés à la demande de sa propriétaire. Le capot de la potence est affublé de la couronne QOM en neon pink, idem pour la tige de selle qui en plus voit ses graduations teintées de rose. Le cintre a lui aussi droit à sa petite touche flashy.

Le cadre de ce vtt en acier réalisé sur-mesure par l'artisan Single Be est à destination d'une pilote de 1m58...et pourtant nous sommes bien en présence d'un modèle 29 pouces. L'élément primordial du cahier des charges : facile à enjamber ! Mais bien entendu, avoir un vélo au tempérament sportif, maniable et qui se place au mieux en courbe. La hauteur du tube de selle, axe - haut de tube est de 420mm. Les bases ne font que 432mm de long pour garder se petit tempérament nerveux et facile à placer en courbe. De ce fait l'empattement total se porte à 1071mm sur ce 29 pouces, une valeur que l'on aurait plutôt tendance à retrouver sur un homologue en 650b à taille équivalente.

Pour ne pas se retrouver en position "super girl" de tout son long, le tube supérieur de 582mm (valeur horizontale) est compensé par une petite potence de 35mm seulement. L'angle de direction de 70 degrés, couplé à un offset de 44 millimètre et à cette petite potence donne un vélo maniable pour virevolter entre les arbres sans être instable.

Pour sa fabrication, Tom, le propriétaire de la marque a marié les tubes de différents aciéristes. SingleBE fait ici appel à Reynolds et Dedacciai. Le tube supérieur (top Tube) est un Reynolds 631 d'un diamètre extérieur variable passant de 30mm à 28,6mm. Le tube diagonal est un Reynolds 725 d'un diamètre de 34,9mm, la contrainte étant la plus important sur ce tube. Et pour finir le tube de selle aussi issue de la série Reynolds 725 est d'un diamètre extérieur de 31,8mm acceptant une tige de selle au diamètre 27,2mm. La douille de direction est au format 44mm permettant de monter dans une cas présent une fourche à pivot conique. Sur le QOM, pour une finition épurée, le passe des câbles de dérailleur au niveau du triangle avant se fait en interne.

C'est sur le triangle arrière que Single Be utilise l'acier Dedacciai ZeroEvo. Les haubans ainsi que les bases arrières sont donc issue de cette série. Pour finir le boîtier de pédalier est à l’indétrônable format BSA fileté, les pattes arrières en 142x12mm sont quand à elles réalisées par Single Be (qui part ailleurs réalise aussi des fourches rigides en acier sur mesure).

Passons en revue les composants. On commence par la fourche, qui est un modèle Suntour Axon 29er équipé d'un axe de 15mm. La transmission est un mix composés en partis de différents éléments Shimano : un unique shifter XTR 11 vitesses, dérailleur arrière XT M8000, pédalier SLX FC7000 en mode monoplateau. Par contre pour les "engrenages", c'est un peu plus exotique avec une cassette Sunrace CSMX8 - 11/42, et le plateau est un modèle Absoluteblack oval 34t.

Le train roulant est un montage réalisé par l'artisan SingleBE. Il se compose d'une paire de moyeu Fire-Eye F15 100x15 av et Fire Eye R12142 142x12mm pour l'arrière le tout rayonné à deux cercles American Classic 101 - 32 rayons - Tubeless en 29 pouces. Les pneumatiques sont des Maxxis Ikon et Tread Lite.

Pour finir, car il faut bien s'arrêter, les freins. Ici les modèles hydrauliques (huile minérale) TRP Slate T4 - 4 pistons - compatible Ispec B pour se coupler à la manette XTR.

GEOMETRIE

COMPOSANTS

Les vélos complets et les cadres SingleBe sont disponibles dans le monde entier. La république Tchèque est membre de l'Union Européenne depuis 2004 - Espace Schengen - mais la monnaie officielle dans le pays n'est pas l'Euro mais la Couronne Tchèque. Merci de contacter SingleBe pour un devis dans votre devise et ainsi connaître les détails liés à l'expédition.

Lien direct vers le vtt en acier QOM : http://www.singlebe.com/en/produkt/singlebe-qom-29er/

Poids annoncé : 10,8kgs avec pédales - dans une taille équivalente à un Small
SingleBe  : http://www.singlebe.com/en/
SingleBe Facebook : http://www.facebook.com/SingleBe