lundi, mai 17

SOBRE DAD 2017 – UNE ÉVOLUTION NATURELLE – DÉJÀ DISPONIBLE

sobre-dad-2017-vtt-acier-reynolds520-cromo4130-crosscountry-xc-allmountain-sobrebikes-veloacier

sobre-dad-2017-vtt-acier-reynolds520-cromo4130-crosscountry-xc-allmountain-sobrebikes-veloacier

Le SOBRE DAD 2017 est le dernier cru Beaujolais proposé par la marque implantée à Jarnioux. Le DAD est le "Best Seller" chez SOBRE. Il se place juste devant le très connu vélo gravel en acier, le VERSATILE. Pour 2017, pas de gros coup de bistouri, juste quelques ajustements pour coller à l'évolution naturelle de la pratique XC-All Mountain dont une compatibilité accrue pour un montage SingleSpeed.

Le tout premier SOBRE DAD a vu le jour en Février 2011. Aujourd'hui, il en est à sa sixième année de commercialisation. Un modèle qui n'est jamais chamboulé, mais à chaque fois ce sont plusieurs petites évolutions naturelles qui y sont apportées. Cela rappelle succinctement la politique de la marque Ritchey qui fait progresser ses modèles par petites touches successives.

Le SOBRE DAD reste donc bien ancré dans la pratique XC / All-moutain. Son triangle avant est fidèle aux tubes Reynolds 520, les diamètres et les épaisseurs sont identiques à la précédente version. Idem pour le triangle arrière en acier Cromo 4130. Ce n'est donc pas sur les séries de tubes que vous observerez les changements. La douille de direction est toujours au format 44mm permettant de monter une fourche à pivot conique ou bien droit. La cadre bénéficie toujours d'un traitement anti-corrosion interne et externe. Le boîtier de pédalier est au format BSA fileté 73mm, une valeur sûre. Compatible avec une tige de selle en 27,2mm.

C'est en partie sur sa géométrie que le Sobre DAD évolue. Aucune radicalisation en vue, on recentre la répartition des masses. Avec une fourche au débattement de 100mm type Reba 2017 : le reach augmente de 5mm en passant de 425mm à 430mm (position légèrement plus allongée). L'angle de direction s'assagit très légèrement en passant de 70,7 degrés à 70,5 degrés. L'angle de selle passe quand à lui de 74.2 à 74.5 degrés avançant légèrement la position, de ce fait le tube supérieur gagne la aussi quelques millimètres. Pour gagner en stabilité la boîte de pédalier s'abaisse de 2mm...de 308mm à maintenant 306mm de haut. Mais, pour que le DAD ne devienne pas trop sage et reste maniable, les bases arrières perdent 2mm avec une longueur de 436mm grâce à l'emploi de la technologie Shimano SideSwing expliqué dans le prochain paragraphe. Le rapport stabilité / vivacité est ainsi conservé.

Si l'on reste à l’affût des modifications apportées au triangle arrière, celui-ci gagne 2mm de dégagement aussi bien au niveau des bases que des haubans. Pour gagner ces précieux millimètres, SOBRE a premièrement apporté un cintrage légèrement différent au niveau des bases. Ensuite, le DAD a hérité du standard Shimano SideSwing pour le dérailleur avant (direct Mount Type E), un choix déjà employé sur le nouveau SOBRE OFF. La "technologie" SideSwing permet d'obtenir un dérailleur avant avec un encombrement réduit (plus petit mécanisme) et permet de gagner allègrement 15mm entre le pneumatique arrière et le dérailleur avant d’où les bases arrières plus courtes citées dans le paragraphe précèdent. La dimension maximale pour le pneumatique arrière est de 29x2.4", et le DAD reste compatible avec une transmission double plateaux.

Bien entendu, qui peut le plus, peut le moins. Si vous souhaitez rouler au guidon de ce nouveau SOBRE DAD en 1x11 cela est possible. Et puis si toute cette mécanique vous ennuie, sachez que ce nouveau DAD peut facilement se monter avec une transmission SingleSpeed. Il suffit de simplement remplacer les pattes d'origines 142x12mm (ou 135x10 QR selon option) par les nouvelles pattes arrières SingleSpeed Sobre disponible sur la boutique de la marque. On ne peut pas faire plus adaptable et plus simple pour un SOBRE à la carte.

Niveau coloris, il sera toujours disponible en Noir et en Orange dont la nuance est identique au SOBRE VERSATILE - Orange Mat RAL2001. Coté taille, fidèle au S, M et L. Pas de XL ou XS en vu.

Alors tout cela va t'il réellement changer le caractère du DAD ? Selon SOBRE, il conserve sa vivacité et garde un comportement fidèle à son prédécesseur. Cependant, en combinant un meilleur centrage des masses incitant à la monte d'une potence plus courte, il gagne forcément en précision de pilotage. Cela répond aux nouvelles tendances All-Mountain ou même en Cross Country ou l'on roule avec des potences plus courtes mais aussi des cintres plus larges. Idem pour les pneumatiques, avec un 2,4 à l'arrière, on gagne en confort avec un volume plus important mais surtout en grip.

Le sobre DAD garde des recettes éprouvées. Elles ont fait son succès d’antan avec des petites évolutions permettant comme à chaque génération de contenir le prix. Une volonté chère à Laurent aux commandes de SOBRE. Pour le prix, car il faut bien en parler, c'est toujours aussi contenu avec 470 euros TTC pour le cadre seul. Un combo cadre + fourche Sagzero sera peut être prochainement proposé, il vous faut garder un œil sur la boutique. Le poids devrait toujours tourner au alentour des 2300 grammes en taille M.

Les premiers exemplaires commencent à arriver chez les revendeurs. La boutique SOBRE sera quand à elle mise à jour sous peu. Il y a un petit temps de latence au lancement de ce nouveau modèle, car les cadres sont peints en France, et sont acheminés petit à petit.

Le nouveau DAD est commercialisé dans le monde entier en direct avec sur la boutique SOBRE ou bien à travers l'un de ces distributeurs ou revendeurs. Le DAD est commercialisé en cadre seul à 470 euros.

Merci à Laurent - SOBRE BIKES - pour les nombreuses photos.

SOBRE Facebook : https://www.facebook.com/sobrebikes
SOBRE le site internet  :
http://www.sobre-bikes.com/
Webshop pour acheter en ligne : http://www.sobreshop.com/
Trouver un revendeur http://www.sobre-bikes.com/revendeurs.html