lundi, mai 17

SURLY – KARATEY MONKEY – ULTIME POLYVALENCE

surly-karate-monkey-singlespeed-650b-geared-cadre-acier-cromo-4130-natch-ultimate-cycles-distribution-veloacier

surly-karate-monkey-singlespeed-650b-geared-cadre-acier-cromo-4130-natch-ultimate-cycles-distribution-veloacier-surly

Le KARATEY MONKEY proposé par les Américains du nord de SURLY est considéré par la marque comme l'un des précurseurs du mouvement 29". Ce modèle a toujours été et sera probablement toujours le vélo "Frankeinstein" ultra polyvalent au catalogue, et cette année on bouleverse un petit peu les habitudes avec un nouveau cadre apte au format 29"-650B+...axe 135-142 et 148...

Le premier du nom est apparu sur le marché dans la période 2003-2004 et à cette époque il était proposé en kit-cadre uniquement pour un montage en roue de 29", à vitesses ou single-speed...et un système de freinage à disque ou bien cantilever. Le cadre, comme encore aujourd'hui, était réalisé à partir d'un acier Cromoly Surly - selon le cahier des charges de la marque - et avait la particularité d'être fabriqué avec un tube de selle courbé pour raccourcir les bases arrières à 431mm de ce 29" tout en conservant un espace correct pour le montage d'un large pneumatique arrière. Chose encore vrai à ce jour, mais bien moins prononcé.

Pour 2017, l'esprit du Karatey Monkey est intacte, un vélo ni-trop, ni pas assez dans sa géométrie pour être à l'aise dans une multitude de pratiques à son guidon : si vous n'êtes pas abonné à une pratique bien précise et souhaitez prendre part à un peu de tout au guidon d'une seule et robuste machine...il se peut que le Karatey Monkey soit pour vous.

Le Karatey Monkey brise un peu les codes et propose une base vraiment polyvalente tant les possibilités sont larges car ce modèle évolue en partie grâce a ces utilisateurs qui année après année, version après version réalisent des montages très très hétéroclites dont SURLY tient compte à chaque nouvelle édition. C'est pour cela que ce modèle est ouvert à autant de standard : son coté "Frankenstein"  fait que le cadre offre pléthore de possibilités aussi bien avec un nombre conséquent de points d'ancrages, d’œillets, compatibilité d'axes, diamètres de roues ainsi qu'une géométrie corrigée pour accueillir une fourche à suspension de 120mm (140mm max)...Le Karatey Monkey ne perd pas sa d'ose de bonne d'humeur et reste un VTT qui se veut globalement amusant et construit sur la base d'un ensemble cadre et fourche solides permettant de prendre part à toute sorte de sortie ludique : trail (son cœur de pratique), bikepacking, pumptrack en singlespeed...à vous de choisir. Il remporte la palme du cadre de vtt conçu pour durer...outre le temps...mais aussi les modes.

Pour cela, le Karatey Monkey est proposé par Surly sur la base d'un cadre unique et trois coloris : en noir pour le kit cadre+fourche rigide, en rose version complète rigide 29" transmission SingleSpeed ou bien en jaune pour la version à dérailleur 650b+.

Cette année il s'articule autour d'un cadre en acier Surly 4130 Cromoly développé par la marque ici en Triple Butted avec un traitement interne et externe anti-corosion. Cette série employée sur la Karatey Monkey est aussi utilisée pour la construction du cadre du FAT Trail Ice Cream Truck. La fourche est elle aussi en acier et comporte un axe de 15mm. Elle est compatible avec un disque de 180mm maximum.

Les bases arrières sont courtes, avec 423mm, mais pour compenser cette supposée vivacité, le tube supérieur est long et couplé à un boîtier de pédalier bas pour stabiliser la machine. Le tube supérieur est "conique" et s’aplatit au fur et à mesure que l'on se rapproche du tube de selle, ce procédé est nommé "Trumpet-shaped" - en forme de trompette -. La douille de direction est de type 44mm et permet le montage d'une fourche télescopique en 120mm (géométrie adaptée) ou bien en 140mm ce qui changera délibérément les angles avec 67,5 degrés annoncé par Surly, mais cela dépendra du programme à son guidon. L'angle de direction est de 69°, dans la moyenne...permettant de garder un peu de manœuvrabilité si vous pensez faire usage des points de fixations placés aux nombres de trois sur chacun des jambages de la fourche.

Ce vélo peut aussi bien arborer des roues de 29" en pneumatiques 2.4 (max 2.5) comme par le passé et équipant d'office la version SingleSpeed plus roulante, que le format 650B+ ici en 3" sur la version avec dérailleur si vous souhaitez plein de grip et de confort aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

Mais ce qui est intéressant sur le Karatey Monkey c'est sa "super-compatibilité" au niveau de l'axe de roue arrière avec le procédé Surly Gnot-Boost... : 135-142 ou encore le format Boost 148. Comment cela fonctionne ? Surly conçoit d'origine son entraxe arrière en 145mm et joue sur la flexibilité des bases...et de l'acier...pour soit élargir de chaque coté de 1,5mm (total 3mm) pour passer de 145 (+3mm) à 148mm pour le BOOST...ou bien inverse, on "comprime" le triangle arrière pour passer de 145 (-3mm) au format Thru-Axle 142mm. Mais alors pour le 135mm ?...des adaptateur viennent se glisser de chaque coté de l'axe de la roue, guidés par le serrage rapide, pour obtenir un axe de 142x12mm.

Que vous optiez pour le kit-cadre en noir, la version complète  SingleSpeed en Rose ou bien la version à dérailleur Jaune : le cadre est identique. Ainsi les pattes arrières sont dans tous les cas de figure horizontales mais équipées d'une patte de dérailleur -non démontable mais l'acier se redresse - laissant le plaisir simple de rouler en single-speed en ajustant le recul de la roue, ou bien avec des vitesses en apposant un dérailleur...c'est vraiment au choix selon le programme, les envies. Idem, de l'un à l'autre vous pouvez passer des roues de 29" vers le format 650B+ ou inversement si le parti pris n'est pas réalisé à l'achat.

Rapide petit tour des composants pour la version 650B+ Jaune, en axe de 142, équipée de la transmission 1x11 faisant emploi d'un pédalier SRAM NX en 30 dents , un dérailleur + shifter  SRAM NX et une cassette Sunrace 11-42T. Pour le train roulant, moyeu Salsa 15x100mm à l'avant, et 142x12mm à l'arrière sur jante AlexRims MD40 accueillant les pneumatiques Surly Dirt Wizard 27 x 3. Et enfin pour arrêter le tout, les freins sont des SRAM LEVEL.

Pour la version SingleSpeed, les roues sont en 29" équipées d'un moyeu Salsa 15x100mm à l'avant, et BOOST 148x12mm à l'arrière et pneumatiques Maxxis Ardent 29 x 2.4 sur jantes AlexRims DRAW 2.1, un modèle initialement prescris pour le Cyclocross. On retrouve le pédalier SRAM NX en 30 dents couplé à l'unique pignon de 17dents. Les freins sont des SRAM LEVEL.

Bien sur à l'achat d'un modèle complet il faut opter pour un format de roue et un type de transmission tant la modification pour l'un vers l’autre peut être un peu onéreuse. En dehors du kit-cadre laissant la liberté d'un montage peut être plus haut de gamme, fort est à parier que la version à dérailleur en 650B+ remportera la mise car étant la version la moins "extrême" et la plus adaptée à un large panel avec une transmission 1x11 : tantôt rando-sport avec plein de grip sur tout les terrains, bikepacking-offroad avec les points d'attaches très nombreux, ride festif si vous y montez une fourche télescopique.....comme si bien dit chez Surly "on laisse pleinement carte blanche, le but étant de proposer un maximum de possibilité sur le Karatey Monkey".

Le distributeur pour la France est ULTIMATE CYCLE DISTRIBUTION, le site est en ligne à cette adresse http://www.ultimate-cycle-distribution.com/

Je suis en attente de la tarification pour les 2 modèles complets ainsi que le kit-cadre. Merci pour votre patience.

Surly : http://surlybikes.com
Facebook : http://www.facebook.com/SurlyBikes
Distributeur pour la France : http://www.ultimate-cycle-distribution.com/
Distributeur pour l'allemagne et le Benelux : http://www.cosmicsports.com/
Distributeurs pour les autres pays: http://surlybikes.com/dealers