samedi, octobre 21

CONCOURS DE MACHINES 2017 – LAFRAISE CYCLES – ACIER TANGE ULTIMATE

LAFRAISE CYCLES, artisan cadreur à ROUBAIX a répondu présent pour cette seconde édition du Concours de Machines 2017. Sa randonneuse Off ROad 650B triple-triangle fait dans le raffinement. Elle mixe une conception et une fabrication moderne avec des composants bien de notre temps mais sélectionnés pour leurs exclusivités et leurs finitions neo-retro. De nombreux composants sont à mes yeux d'exceptions, des noms qui nous donne toujours un petit coup de "ouahh!".

concours de machines 2017 lafraise cycles acier tange veloacier

La randonneuse de Andreas est à triple triangle. Le cadre, soudo-brasé est fabriqué à partir de la très prestigieuse série de tubes Japonnais Tange Ultimate pour le triangle avant et la célèbre série Columbus SL pour le triangle arrière.

Cela donne un cadre léger car la série Tange Ultimate, quelque soit le diamètre des tubes utilisés, à des parois très fines en 065-035-065mm ! Le tube supérieur a un diamètre de 25.4mm alors que le tube diagonal est en 28,6mm, légèrement plus gros. Enfin le tube de selle de 28,6mm pour une tige de selle en 27,2mm a des parois plus épaisses allant de 09 à 06mm. Un trio de tubes fin favorisant le confort pour contrebalancer le petit triangle arrière plus compact et énergétique pour la vivacité.

concours de machines 2017 lafraise cycles acier tange veloacier

Pour le petit triangle arrière, Andreas a choisis la série Italienne Columbus SL. Une série mythique fabriquée en Italie depuis longue date mais qui n'a cessé d'évoluer au grès des progrès technologique autour de l'acier. SL pour Super Leggera, c'est un acier Nobium - comme les aciers légers Columbus Life & Spirit - double butted.

Les haubans ont un diamètre de 22.2mm rond/oval avec une épaisseur unique de 07mm. Les bases, 425mm de long, sont de type Bionical: le diamètre du tube varie allant de 10.8mm à 14mm pour finir à 10.5mm, des petits diamètres pour une déformation naturelle face au terrain.

Le passage des câbles ainsi que la liaison électrique pour l'éclairage se fait en interne. Note spéciale pour le câble du frein arrière qui, passant dans le tube supérieur, ressort à l'intérieur du petit triangle pour se réengager à travers le tube de selle.

concours de machines 2017 lafraise cycles acier tange veloacier

La fourche, pour une paire de freins Cantilever, est une réalisation maison brasée à l'argent. Elle est fabriquée sur la base d'un pivot Columbus 1"1/8, de fourreaux Columbus SL oval 28x19 - épaisseur 09mm - d'un Té T&F (Newlands and Houser) Design et de pattes Long Shen LE17.

Pour les composants, comme vous pouvez le noter, exit les freins à disques et place aux beaux étriers cantilever PAUL COMPONENTS équipés des patins de frein KOOLSTOP Thinline. Le câble du frein arrière passe à l'intérieur du tube supérieur pour sortir dans le petit triangle et enfin passer à travers le tube de selle.

La potence est spécialement étudiée pour les freins cantilever. C'est un modèle réalisé sur-mesure qui intègre l'arrêt de gaine. Cette solution répond à la problématique récurrente du freinage Cantilever - à câbles - avec un jeu de direction Ahead-Set. Cette potence a été passé en revue ici : http://www.veloacier.com/lafraise-cycles-potence-avec-arret-de-gaine/. Le guidon et la potence sont des modèles Vélo Orange Grand Cru.

Dans la continuité des composants "neo-retro", on retrouve un train roulant composé d'une paire de moyeux White Industries T11 et de jantes Pacenti Brevets 650B. White industries, lancée par Doug WHITE en 1978, est une marque de composants californienne fabriquée aux USA que l'on retrouve régulièrement sur les fabrications personnelles de Andreas, tel le magnifique pédalier installé sur le vélo de ville réalisé pour sa maman. Pour les pneumatiques, une nouvelle fois des modèles COMPASS - ici des Loup Loup Pass Extralight 650bx38.

L'éclairage est vivement conseillé sur les randonneuses. Encore plus sur le concours de machines avec un départ très tôt à 4h du matin pour le grand parcours de 220kms. Andreas a fait confiance à la dynamo VELOGICAL qui génère une puissance largement suffisante pour alimenter l'éclairage Supernova E3 Pro 2 à l'avant et Supernova E3 Taillight 2 à l'arrière intégré dans la base. Se sont des équipements que l'on retrouve de manière récurant sur le concours de machines, un bon équilibre poids - puissance. Le passage des câbles électriques se fait en interne.

La sacoche et le porte paquet sont eux aussi des réalisations sur-mesure. Andreas travaille très régulièrement avec la manufacture Néerlandaise TIM TAS & REK. La fermeture de la sacoche est aimantée permettant ainsi de la fermer très rapidement: pas de clips, pas de fermeture éclair évitant ainsi les arrêts pour attraper un peu de nourriture. Le porte bagage reprend le logo du concours de machines.

Enfin pour la transmission, LAFRAISE CYCLES a monté un ensemble SRAM FORCE CX1 - dérailleur + commandes au guidon. La cassette est une SUNRACE 11-42 et le mono plateau est composé de manivelles Spécialité TA Carmina et un plateau Spécialité TA de 40 dents sur mesure.

Merci à Andreas pour le temps accordé.

LA FRAISE CYCLES Site Internet : http://www.lafraisecycles.com/
Facebook : https://www.facebook.com/lafraisecycles/
Twitter : https://twitter.com/lafraisecycles
Instagram : https://www.instagram.com/lafraisecycles/

Prendre contact par Email : info@lafraisecycles.com