samedi, octobre 21

COTIC CYCLES ROCKET – EN VIDEO AU GUIDON DE Will Easey – REYNOLDS 853 DZB

Petit aparté sur cette vidéo. Elle a été tourné par Will EASEY, une des jeunes recrues de la firme Britannique qui roule en COTIC CYCLES ROCKET. La réalisation lui a demandé un peu de temps, et si il n'y a que des plans fixes c'est parce qu'il l'a filmé seul. Pour la petite histoire...la première fois il perd sa manivelle gauche mais sans outils ne peut réparer : retour à la maison. La seconde, une belle crevaison arrière qui une fois de plus sans aucun matériel pour réparer lui vaut de nouveau un retour à la maison. La troisième est la bonne et nous donne cette superbe vidéo. Je vous invite à le suivre sur INSTAGRAM : https://www.instagram.com/will.easey/?hl=en

Le ROCKET est un des modèles tout suspendu de la marque Anglaise. Basé à Sheffield, c'est en Angleterre que les vélos sont conçus et testé, la fabrication se passe à Taïwan. C'est un modèle destiné à une utilisation Enduro / All-mountain qui offre 150mm de débattement arrière avec un train roulant en 27,5. Vous pouvez l'assembler avec une fourche de 150 ou 160mm. Dans la gamme COTIC, il se place entre le ROCKET MAX (Version pimentée en 27,5+ / 29" -150mm) et le FLARE ( Trail - 120mm de débattement en 27,5"). Il est maintenant proposé en 4 tailles : Small (16"), Medium (17.5"), Large (19") ou XL (20"contre seulement trois auparavant.

cotic cycles rocket 275 reynolds 853dzb veloacier

Comme COTIC est maintenant importé en France par CYEN BICYCLES, on va encore moins se priver pour présenter les modèles de la marque, surtout que le VéloVertFestival a été une belle occasion pour rencontrer Julien.

On en revient à la philosophie COTIC avec un vélo plaisir, maniable et offrant plénitude de grip. L'acier est employé sur l'ensemble de la gamme DROPLINK (suspension développée par les têtes pensantes et les riders de COTIC) et sur les endurigides pour ses qualités de résistance, solidité et rigidité. Le diamètre et l'épaisseur de chaque tube sont choisis pour coller parfaitement à la pratique envisagée au guidon de chaque modèle.

Sur le VTT présenté dans cet article, le cadre est principalement fabriqué en acier Reynolds 853 DZB pour le triangle avant et les haubans et en aluminium 7075 uniquement pour les bases du bras-oscillant. Le 853 est une série avec une résistance très élevé (1250-1400 MPa). La nomenclature DZB pour Double Zone Butted fonctionne ainsi: le tout début du tube est à épaisseur variable permettant d’accroître résistant et rigidité, de ce fait il est vraiment indiqué dans la conception des VTT en vue d'une utilisation agressive. Pour rapidement comparer, et cela permettra de mieux comprendre, pour un diamètre équivalent de 34.9mm : un 853 "classique" est double butted en 09-06-09mm. La version DZB du 853 sera toujours Double Butted mais avec une légère variation en début de tube au niveau de la douille de direction : 1.1/09-06-09mm. Normalement le 853 DZB aurait pu permettre à la marque Anglaise de se passer de renfort sous la douille de direction du ROCKET, mais les anglais ont préférés parer à toute éventualité.

Le tube supérieur est une version spéciale "ovalform" - tube ovale - réalisée spécialement par Reynolds pour Cotic. Les aciéristes peuvent répondre à des demandes particulières sous certaines conditions de volume. Cette forme apporte plus de rigidité latérale. Le tube diagonal ainsi que le tube de selle ont un diamètre de 35mm pour la aussi avoir la rigidité nécessaire dans les appuis et dans l'ensemble un triangle avant avec du répondant. On a vraiment un triangle avant robuste et solide ! Made to last !

Combiné à cela, l'arrière combine l'acier pour les haubans du bras oscillant et l'aluminium pour les bases. L'emploi de l'aluminium permet de gagner quelques grammes mais facilite aussi le process de fabrication notamment CNC pour réaliser la complexité de certaines pièces. Les bases en acier contrebalance la dureté de l'aluminium et redonne de la souplesse et du grip à la machine. Le bras arrière permet de monter des pneumatiques DH en 27,5x2.5" avec encore bien assez d'espace pour évacuer la boue.

cotic cycles rocket 275 reynolds 853dzb veloacier

La douille de direction est d'un diamètre de 44mm permettant de monter, en toute logique pour la pratique, une fourche à pivot conique - le jeu de direction est externe. Les pattes arrières, en aluminium, sont de type 142x12mm. Le cadre est compatible ISCG05.Le boîtier de pédalier est de type BSA et la conception du cadre permet de monter au besoin une transmission à double plateau.

Le passage des câbles s'effectue majoritairement en externe, ils courent sur le tube diagonal. Petit exception pour le câble de la tige de selle qui finit par se glisser à l'intérieur du tube de selle et idem pour le câble de dérailleur arrière qui viendra finir sa course dans le haubans droit en acier du bras oscillant.

cotic cycles rocket 275 reynolds 853dzb veloacier

La géométrie n'est pas extrême, elle est accessible à tous un tant soi peu que l'on est l'habitude de rouler à VTT. On prend facilement ses marques sur le vélo, il semble s’offrir à vous, il n'y a pas phase de domptage. Maniable, le Rocket s'inscrit plus dans la performance dans le sens ou l'on a envie d'attaquer parce que l'on s'amuse à son guidon...il offre une seconde jeunesse au pilote tant on a envie d'en découdre à passer tout se qui se présente devant nous. Il n'y a qu'à voir la vidéo de Will qui accompagne cet article. Au niveau du comportement cela donne un vélo très facile à prendre en mains et qui, de part la tolérance apportée par l'acier, s'inscrit tout naturellement dans les virages. Le triangle avant très rigide permet de très bien relancer entre les courbes et qui ne demande qu'à  sauter de l'une à l'autre.

GEOMETRIE

Le prix du cadre nu est de 1700 euros TTC - Option amortisseur XFUSION O2 = +150 EUR / CANECREEK InLine : + 450 EUR TTC
4 tailles : Small (16"), Medium (17.5"), Large (19") ou XL (20"
2 coloris flash : vert ou orange

Site Internet COTIC CYCLES http://www.cotic.co.uk/

Site Internet CYEN BICYCLES http://cyen-bicycles.com/
Facebook https://www.facebook.com/juliengelotCYEN/