samedi, décembre 16

EDELBIKES – GRAVEL SUR MESURE – COLUMBUS LIFE & ZONA

EDELBIKES est un  artisan Français installé à Grenoble. Il fabrique des vélos en acier de toute sorte essentiellement en acier Columbus et commence à travailler petit à petit avec Dedacciai. Il a tout de même une petite préférence pour les vélos amenés à rouler en tout terrain car ceux-ci nécessitent un peu plus d'ingéniosité dans leurs conceptions. Comme nous le verrons sur ce vélo, il travail très rarement avec les tubes d'une même série. Il les marie pour obtenir un comportement précis.

gravel bike edelbikes cadre acier columbus life et zona veloacier

Cette machine est réalisée sur-mesure pour un pilote assez léger et mesurant 171cm. Ce vélo se destine à des sorties à la journée et un peu de BikePacking. L'arrière du vélo permet une monte en pneumatique généreuse facilement jusqu'en 700x40 voir un peu plus. Pour les terrains vraiment plus cassant, son pilote optera pour un vtt.

Au niveau du cahier des charges, par rapport à l'ancienne monture Genesis Croix de Fer qui a servie de base à la géométrie, il a été demandé un peu de tout : gain de poids, confort, maniabilité, bon descendeur... Ce que l'on retient surtout c'est 900grammes de moins sur la balance avec un poids total de 1775 grammes peinture comprise. Pour gagner en maniabilité, l'artisan a joué sur la chasse du vélo avec un angle de direction et une fourche maison adaptée en conséquence.

Le cadre est réalisé en Acier Columbus Life pour le triangle avant avec un tube supérieur de 28,6mm Double Butted avec des épaisseurs de 07-045-07mm d'une longueur de 545mm. Le tube selle est lui aussi en 28,6mm de diamètre mais avec une répartition différente des épaisseurs avec ici  075-04-06mm et une longueur de 500mm. Il est renforcé par une bague brasée à l'argent du fait de l'emploi d'un tube de petit diamètre à faire épaisseur. Enfin le tube diagonale est le plus massif, 31.8mm de diamètre pour encaisser les torsions liées au pédalage (épaisseur 07-045-07mm).

gravel bike edelbikes cadre acier columbus life et zona veloacier

Pour le triangle arrière, les bases sont réalisées en acier Columbus Life alors que les haubans sont en ZONA. La série Zona est moins fine, plus élastique et permet donc à François, l'artisan derrière EDELBIKES, de généreusement cintrer les haubans. Si l'on peut penser que c'est principalement pour monter des gros pneus, c'est avant tout une habitude de François à la fois signature de la marque et esthétique pour qu'ils soient mieux alignés avec les bases. Le tube de direction droit accueil une fourche en acier non conique réalisée par l'artisan. Elle est fabriquée avec un Té Pacenti "Paris Brest" et des fourreaux Reynolds spécial disque, elle supporte un rotor de 160mm. Il y a des œillets à l'avant comme à l'arrière pour pouvoir monter un rack. Dans l'ensemble le passage des câbles est externe à l'exception du câble de frein arrière qui court à l'intérieur du tube diagonal.

gravel bike edelbikes cadre acier columbus life et zona veloacier

Au niveau des composants on retrouve une transmission Shimano TIAGRA que cela soit pour le pédalier en 50-34, la cassette 10 vitesses en 11-32 ou bien les commandes de cette transmission 2x10 vitesses. Le groupe Tiagra provient de son précédent vélo et sera amené à évoluer avec le temps. Le jeu de direction est un Chris KING dans un coloris orange, idem pour le collier de selle HOPE parfaitement assortis au bleu de ce kit-cadre. Le train roulant est confié à des roues montées par JPRACING Bike1 - sur la base de jantes DUKE ROAD RUNNER et moyeux DUKE MAX. - 1445 grammes la paire en 28 rayons -931 euros TTC. Les produits DUKE sont développés par JPRACING Bike1. La paire de roues est équipées des pneumatiques Hutchinson Overide. La potence est une réalisation maison Edelbikes. Enfin les freins sont des hybrides JUINTECH, non montés sur la photo, permettant de bénéficier des apports du freinage hydraulique tout en conservent des leviers de freins à câbles.

Poids 1775grammes pour le cadre. Il faut compter environ 1450 euros pour le cadre - 250 euros pour la fourche - 150 pour la potence.

Merci beaucoup à François pour le temps accordé. Nous découvrirons bientôt sa machine réalisée pour le Concours de machine 2017.

Site Internet Edelbikes : http://www.edelbikes.com/
Facebook : https://www.facebook.com/edelbikes/