samedi, décembre 16

GENESIS VAGABOND – L’ÉCHAPPÉE BELLE SUR LA FRENCH DIVIDE

Depuis la première parution, l'article a été mis à jour avec les photos du montage "French Divide" - Merci à Romain et Patrick de L'échappée Belle  pour les photos. Vous retrouverez donc ci-dessous un petit mix de photos entre celles du concours de machines et le montage final.

J'ai eu le plaisir de rencontrer Patrick, le gérant du magasin L'échappée Belle à Asnières (62600) sur le petit salon du Concours de Machine 2017. Présent sur le stand de la marque GENESIS, son magasin est en effet le premier a intégrer la marque Anglaise comme marque principale de sa boutique.

Patrick prend le départ de la FRENCH DIVIDE 2017 le 04 Août au guidon d'une machine sélectionnée et équipée par ses soins. J'ai eu l’occasion de l'interviewer en ce début de semaine. Une préparation qui se fait avec le temps libre restant aussi bien pour la partie entraînement sur des parcours de 200 à 300kms que matériel, l’activité du magasin de Patrick ayant la priorité.

magasin lechapee belle genesis vagabond french divide veloacier

Pour savoir ce qui le pousse à s’engager sur la FRENCH DIVIDE, il faut remonter un petit peu en arrière. L’idée de participer à un truc sympa, longue distance telle que les Hautes-routes lui trotte dans la tête depuis un petit moment sans pour autant bien connaître la French Divide ou la TCR. Ce qui a quelque peu allumé la mèche c’est le magazine 200 au travers d’Alain PUISEUX qui démontre qu’avec un peu de préparation, d’organisation et de volonté on peut faire de la longue distance. Mais Patrick souhaite un événement plus « gravel » que la TCR...il opte donc pour la FRENCH DIVIDE. « Mais la ou je me suis trompé c’est que je pense que la French (divide) ce n’est pas Gravel...si on doit nommé ce type d’aventure c’est plutôt une traversé VTT quelque part...mais cela je l’ai découvert une fois inscrit c’est d’ailleurs pour cela que j’ai changé de vélo. »

En effet, Patrick a opté pour un GENESIS VAGABOND. Un modèle qu’il a sélectionné après avoir longuement hésité avec le Genesis CROIX DE FER. Mais au vu de la technicité de certaine portions, le format MONSTERCROSS est bien plus adapté . Les pneus de VTT grosse section sont mieux adaptés aux portions techniques et conserveront la fraîcheur du pilote...surtout sans présence de suspension avant.

Le guidon de type route permet de varier les positions et couplé au mini- prolongateur d’avoir une position plus reposante pour l’organisme. Mais avant tout, le VAGABOND lui permet de conserver une transmission double plateau avec des gros pneumatiques. En effet sur le Croix de Fer, la fourchette du dérailleur rentre en contact avec un gros pneumatique en position basse.

magasin lechapee belle genesis vagabond french divide veloacier

Le GENESIS VAGABOND dispose d'un cadre en acier cromo Genesis Mjölnir Seamless Double-Butted Cromoly, qui est en quelque sorte une équivalence au Reynolds 520. La marque Britannique utilise avantageusement cet acier cromo, conçu selon son cahier des charges, pour proposer un modèle avec un bon qualité / prix (1299 euros le modèle complet de série). Le kit cadre proposé à seulement 429 euros..., permet d'offrir une bonne base pour le montage d'un vélo aventure. Freinage à disque uniquement et boîtier de pédalier BSA 68mm complète le tableau.

Depuis le concours de machines 2017, pas mal d’évolutions coté matériel. Au départ si il m’avait uniquement indiqué un changement des pneumatiques, en dehors de la transmission, beaucoup de choses ont évolué pour s’adapter au mieux à la FRENCH DIVIDE. Un Genesis Vagabond qui évolue autour des 2500 euros.

Son vélo est monté avec des produits 100 % distribués dans son magasin. La French Divide est l’occasion de tester et valider sur un événement atypique et dans des conditions difficiles.

magasin lechapee belle genesis vagabond french divide veloacier

Nous retrouvons sur la fourche avant des porte-bidons Cage XXL BlackBurn CARGO CAGE (mini porte-bagages) dont la fixation a été adapté avec des colliers, la fourche n’ayant qu’un point de fixation contre 3 requis. Il y a un peu moins de 1kg par porte-bagages. Ils permettent de baisser le centre de graviter de part leur positionnement et éviter les problèmes liés aux secousses avec une sacoche traditionnelle. Enfin, en positionnent les bagages sur le coté, il n’y a aucun problème pour le positionnement de l’éclairage avant.

Il n’y a donc plus de sacoche APIDURA ni de sac de cadre BlackBurn que pourtant Patrick affectionne. Avec cet espace gagné, il installe une pompe longue ZEFAL qui permettra de gonfler un pneumatique plus rapidement suite à une crevaison. De plus, il rajoute un porte-bidon ainsi porté au nombre de trois au total sur le cadre. A l’arrière, le bagage de selle BlackBurn est conservé, pas de modification de ce coté la car il correspond bien à son besoin.

magasin lechapee belle genesis vagabond french divide veloacier

Pour Patrick, l’autonomie en eau et alimentation est jugée cruciale surtout pour la journée du 15 Août ou tous les magasins risquent d’être fermés. Le poids total des bagages, sans l’eau, est d’environ 6-7kgs.

magasin lechapee belle genesis vagabond french divide veloacier

Nouvel éclairage avec une dynamo VELOGICAL, elle prend place à l'avant du vélo maintenant qu'il n'y a plus de sacoche à l'avant. C'est un modèle plébiscité et très utilisés sur le concours de machines même si certains craignent encore qu’elle puisse perdre de son efficacité sous la pluie (la roulette pouvant patiner sur le flanc du pneumatique). Mais pour Patrick, outre sa qualité et le fait de pouvoir la débrayer, elle lui permet d’équiper son vélo avec des roues dans lesquelles il a confiance. L’éclairage avant est un modèle SUPERNOVA  EPro 2 qui conviendra très bien au zone sur route. Un éclairage d’appoint vient par contre le complémenter pour les zones VTT. A l'arrière c'est la modèle Supernova AirStream Tail Light qui se charge de la visibilité.

Pour les éclairages d’appoint – de secours il emporte une petite frontale qui peut passer du blanc au rouge pour palier une lampe défaillante. Un éclairage sous la selle bicolore, idem pour une position avant ou arrière. Patrick est bien équipé coté éclairage même si il pense plutôt prolonger les journées, de tôt le matin jusqu’au couché du soleil que de rouler de nuit. Il emporte aussi une batterie tampon au besoin.

Pour se guider, il utilise un GPS GARMIN alimenté par pile ou par la dynamo Velogical via le plug usb supernova THE PLUG.Il est installé à l'avant de ses prolongateurs en plus du téléphone. Un problème se pose, c’est la prise de relais de l’alimentation par piles lorsque la dynamo ne fournit plus d’alimentation sous les 8km/h. En effet, le GPS se coupe, du moins il interprète la fin de l’alimentation USB comme un signal de fin d’utilisation. Il faut donc le rallumer à chaque transition. C’est un problème que Patrick rencontrera plus sur les zones techniques / VTT avec une topographie très variés combinés à des zones ou il faudra pousser.

La train roulant est confié à des roues complètes American Classic MTB RACE 29 pouces équipé de pneumatiques WTB NANO TCS  tubeless avec une bonne dose de préventif (120ml par pneumatique). Une si grande dose car il joue la sécurité. Patrick parle d’un arbitrage constant entre « fiabilité » & « poids ».

Le poste de pilotage est équipé de mini-prolongateurs Dedacciai Blast pour reposer les avants bras. Le choix de mini-prolongateurs lui permet de ne pas avoir à complètement s’avancer sur la selle et garder une position moins drastique au niveau de l’assise. C’est plus un complément de confort au guidon route.

Les freins sont les JUIN TECH R1 hydro-mecanique comme sur la photo mais montés avec les disques aciers d’origines. Même si il est confiant dans la performance des disques flottant, il a dernièrement eu un choc sur l’un d’entre eux. Il préfère donc opter pour un rotor 100 % acier d’une pièce, plus rigide et plus facile à redresser si besoin.

La transmission est un mix entre différents groupes. SRAM FORCE pour le dérailleur arrière, SRAM RIVAL pour les shifters, SRAM XO pour le pédalier 42-28 et SUNRACE pour le dérailleur avant. La cassette arrière est un modèle XO en 11-36.

SON MONTAGE INITIAL AVANT MODIFICATION

magasin lechapee belle genesis vagabond french divide veloacier

Dans l’ensemble pas mal de changement niveau matériel, malheureusement je n’ai pas reçu les photos correspondantes dans les temps. Souhaitons tous à Patrick une très belle aventure sur la FRENCH DIVIDE.

N’hésitez pas à visiter son magasin ou bien son site Internet.

Site Internet : http://lechappeebelle.bike/
Facebook : https://www.facebook.com/lechappeebelle92/
GENESIS VAGABOND : http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/adventure/adventure/vagabond