lundi, septembre 21

GRAVEL CYCLES – LE SPORTIF « STRONG RIDER » – COLUMBUS

LE SPORTIF et le modèle gravel de la marque Catalane GRAVEL CYCLES. Généralement décliné soit dans un mix Acier Columbus Spirit et Carbone ou bien intégralement en acier Columbus Life + Spirit, ici c'est une version spéciale qui a été réalisé.

Eliseu, à la tête de la marque depuis 2013, à pris plusieurs paramètres en compte pour concevoir le cadre: étude posturale, la qualité du pilotage, l'usage final et le milieu géographique dans lequel le vélo va évoluer. Dessiné et conçu en Terre Catalane puis construit en Italie, ce gravel LE SPORTIF "Strong Rider" est réalisé avec un duo d'acier Columbus Zona et HSS pour convenir à un pilote de 185cm - 97kilos - pour 500 watts de puissance maximale.

Ce modèle a été conçu en vue d'une utilisation sur de la longue distance et des chemins assez accidentés - pierreux. Il a d’ailleurs participé très récemment à la 3ème PIRINEXUS 360 2017 ( 350kilomètres 55% chemins - 45% tarmac). D'ici quelques semaines, il va prendre le départ de la CAT700, une aventure en autosuffisance qui traverse la catalogne depuis les Pyrénées jusqu'à la Méditerranée - 650km / 15.000m d+.

Le cadre est dans l'ensemble un bon compromis entre poids et rigidité pour encaisser les 500watts développés par son pilote. Le triangle avant est réalisé en tube Columbus HSS avec un tube diagonal de 44mm de diamètre en moyenne avec une épaisseur 0.6-0.45-0.6mm.Ce tube, hydroformé, est d'un fort diamètre car c'est le point de liaison entre le boîtier de pédalier -ici BSA fileté- et la douille de direction.

Se sont les zones ou il y a le plus de contrainte notamment lié au pédalage que celui-ci soit en vélocité ou force. La triangle arrière est en Acier Columbus ZONA. La douille de direction est de type conique (Tapered) et d'une hauteur de 210mm pour obtenir une position naturellement relevée fort conseillée pour ce type de vélo. Plutôt orienté Bikepacking, il n'y a aucune fixation pour un rack traditionnel sur œillets.

La géométrie de ce vélo gravel en acier est réalisée sur mesure avec comme "base" l'esprit performance du modèle GRAVEL CYCLES LE SPORTIF. La balance entre stabilité et maniabilité est conservée pour piloter avec aise sur des chemins sinueux, l'angle de direction est de 71,2 degrés avec un offset de 50mm. Le confort sur cette machine est un élément primordial pour minimiser la fatigue sur les parcours longues distances que le pilote affectionne tout particulièrement. Pour ce les bases sont de 435mm et le cadre accepte des pneumatiques en 29x2.0 à l'arrière, ici des KENDA.

Pour les équipements c'est un ensemble Shimano mais avec un mix entre les composants VTT ainsi que les composants ROUTE de la marque nipponne. La transmission est en 40-28 à l'avant avec un pédalier Shimano XT et 11-36 à l'arrière avec une cassette du même groupe. Les roues récupérés d'un ancien vélo : modèle Mavic Crossmax C29. Le freinage est bien évidement à disque.

Pour en savoir plus sur le modèle GRAVEL CYCLES LE SPORTIF : http://www.veloacier.com/columbus/gravel-cycles-le-sportif-savoureux-melange-acier-et-carbone/

LE SPORTIF SPIRIT - KIT cadre+fourche à partir de 1800 euros.

GRAVEL CYCLES sur Internet : http://www.gravel.cc/
Sur Facebook : https://www.facebook.com/Gravelcycles/