mercredi, septembre 18

LA FRAISE CYCLES – STAGE CONCEPTION ET FABRICATION DE CADRES EN ACIER

LAFRAISE CYCLES vient tout juste d'emménager au NON LIEU, une ancienne usine aménagée qui regroupe plusieurs artisans. Toujours installé à ROUBAIX, c'est dans un local beaucoup plus spacieux qu'il va maintenant concevoir et construire avec toute son ingéniosité les prochains cadres. Mais c'est aussi dans cette ancienne filature de laines peignées, ouverte en 1887, qu'il va continuer à donner ces cours d'apprentissage à la construction de cadres en acier. Andreas propose des stages individuels à la conception et la réalisation d'un cadre en acier. C'est un des pans peu connue de LAFRAISE CYCLES car seulement mis en place depuis Février 2017. C'est tout frais.

LAFRAISE CYCLES :  "De manière générale il ne faut pas de connaissance préalable, sauf l'enthousiasme et une compréhension générale de la façon dont fonctionne un vélo. La majorité des participants n'a jamais brasé. Parfois se sont des cyclistes qui veulent changer leur profession et se lancer dans la conception artisanale de vélo, parfois se sont des passionnés qui veulent apprendre quelque chose de nouveau et créer leur propre machine."

lafraise cycles stage fabrication de vélos acier roubaix

J'ai eu le plaisir de rentrer en contact avec Jean Wilfried qui a pris part au stage il y a de cela un peu plus de 1 mois. Une manière de rentrer dans les coulisses des cours. La conversation débute et pose le décors : "Le stage chez Andreas c'est génial". Notre apprenti a eu vent des cours donné par ANDREAS dans les pages du numéro 11 du magazine 200 au travers d'un article consacré à BELLEVILLE MACHINE, FEE DU VELO et LAFRAISE CYCLES. Il a immédiatement pris son téléphone pour réserver en Janvier et avoir une place au mois de Mai.

"C'est sensationnel, je suis revenu avec les yeux d'un gosse devant un sapin de noël". Jean Wilfried a pour projet de concevoir et fabriquer un vélo cargo révolutionnaire et c'est d'ailleurs à se sujet que nous sommes rentrés en contact il y a de cela un temps. Le stage chez LAFRAISE l'a conforté dans son projet.

Il se remémore une journée en particulier, celle de la préparation des bases et des haubans qui a demandé beaucoup de patience. Beaucoup de coup de lime et de précision durant cette journée, un peu contre nature pour lui : "Je ne m’attendais pas à ce qu'il y ait tout ce travail de minutie et de préparation à effectuer". Il faut absolument que les deux bases et les haubans soient d'une longueur identique et travaillés de la même manière.

Pour imager, autant de coup de lime sur la base droite que sur la base gauche, il faut être dans une symétrie parfaite. Bien entendue, si vous êtres en difficulté, Andreas vient vous guider et vous aider. Il lui a fallu 5 jours pour réaliser son cadre. "Andréas est très pédagogues et extrêmement précis dans ses explications. C'est très agréable de l'écouté parler." La journée démarre entre 9h00 et 9h30 pour finir à 18h00.

Le projet de Jean Wilfried est un cadre de vélo très polyvalent qui sera équipé au grès des envies. Sur-Mesure, Jean Wilfried a préalablement communiqué ses côtes à Andreas pour la commande des tubes dans la bonne longueur et la bonne épaisseur au regard du projet.

Le cadre est fabriqué en Columbus ZONA, brasé au bronze pour le cadre alors que la fourche est brasé à l'argent car elle est à raccords. L'argent est plus fluide et s’immisce mieux dans le mince espace entre les fourreaux et les raccords. Il faut chauffer la zone qui relie les deux pièces jusqu'à ce qu'il soit possible d'y faire circuler une goutte d'argent. C'est ensuite un petit "jeu" d'aller-retour car il faut constamment chauffer l'argent puis chauffer la zone ou l'on veut appliquer l'argent...et ainsi de suite.. L'argent est attiré par la chaleur et viendra naturellement par attraction s'insérer sur la zone désirée. Le travail sur la fourche s'effectue à l'horizontale.

Il a été conçu avec un fort sloping de manière qu'il soit unisexe permettant aussi de part le triangle plus petit, d'avoir un cadre assez rigide et vif. Il est compatible avec des roues de 26"x2.0 et 700x28. Les pattes arrières sont très polyvalentes. De type "Flanged Sliding Dropout", elles combinent à la fois un réglage horizontale pour la tension de la chaîne (cela joue sur la longueur des bases)  et une insertion verticale de la roue dans une patte traditionnelle avec ou sans fixation pour dérailleur. Cet ensemble offre une grande liberté quand au choix de la transmission : singlespeed, moyeu à vitesse ou bien dérailleur.

Le freinage est uniquement à disque, patte IS à l'arrière et posmount sur le fourche maison. Le boîtier de pédalier est un BSA fileté. Le passage des câbles se fait à l'extérieur, facilitant grandement toute intervention à ce niveau. Les câbles de dérailleurs passent sous le tube diagonal, celui du dérailleur avant remonte derrière le tube de selle. Pour le frein arrière il circule le long du tube supérieur.

Vous souhaitez vous aussi fabriquer votre propre machine ou bien encore apprendre en vue d'une nouvelle orientation...

Durée
  • 5 jours - du Lundi au Vendredi - de 9h à 17h
Contenu du programme
  • Conception du cadre et de la fourche 5 á 6 semaine avant le début du cours avec le logiciel Bikecad (définition de la géométrie et des composants à la base des mesures et besoins du client)
  • Fabrication d’un cadre en acier soudo-brasé ou à raccord et d’une fourche à raccord
  • Formation individuelle
Déroulement
  • Jour 1: Discussion du projet, règles de sécurité, entraînement à la brasure, Coupe des tubes du triangle avant
  • Jour 2: Construction du triangle avant 
  • Jour 3: Construction du triangle arrière
  • Jour 4: Brasure des guides de câbles, finition du cadre
  • Jour 5: Construction de la fourche
Prix
  • 1200 Euro TTC, dont 600 Euro d’acompte pour réserver le cours
  • Le prix comprend des consommables (gaz, bronze, flux etc.) et une masque de protection
  • Le coût du matériel de cadre (tubes, pattes etc.) n’est pas inclus dans le prix. En moyenne c'est entre 250 et 350 Euro. 

Les cours ont lieu deux fois par mois - n'hésitez pas à rapidement contacter Andreas pour vous renseigner sur les dates.

LA FRAISE CYCLES Site Internet : http://www.lafraisecycles.com/
Facebook : https://www.facebook.com/lafraisecycles/
Twitter : https://twitter.com/lafraisecycles