samedi, décembre 16

MARIN BIKES – PINE MOUNTAIN 2018

La gamme MOUNTAINS HARDTAIL vient d'être toute fraîchement dévoilée sur le site de la marque Américaine MARIN BIKES. Il y a deux ans, la gamme avait relativement pris un coup de jeune avec l’apparition de 3 PINE MOUNTAIN en 650B+ et le parie d'axe arrière BOOST QR 141x9mm sur les deux modèles débutant la gamme. Cette année, pas de gros changement.

La famille PINE MOUNTAIN est définitivement orientée et pensée pour l'aventure et convient parfaitement aux longues traversés sur plusieurs jours.  Seul le PINE MOUNTAIN 2 est un peu à part et se donne des orientations plus engagés.

Petit rappel "historique" : Le Mont Pine Mountain - 537 m d'altitude est basé à Marin County (Californie) la ou se situe le siège social de MARIN BIKES. C'est aussi sur ce mont rocheux qu'est né la première esquisse de ce que est aujourd'hui devenu le VTT en 1976 avec des descentes organisées par les pionniers...Fischer, Ritchey, Kelly.... au guidon de leur clunker.

En ouverture, les PINE MOUNTAIN et PINE MOUNTAIN 1 partagent toujours le même châssis en acier cromo double butted pour roues en 27,5+ au format BOOST QR et la même géométrie. Le BOOST QR c'est un axe de 9mm sur une longueur de 141mm que l'on vient serrer avec un serrage rapide. Comment choisis ton 141mm et pas une autre valeur, sans rentrer dans un contexte technique... : 142mm (ThruAxle) + 6mm = 148mm (Boost) ------- 135mm (QR) + 6mm = 141mm Boost QR. A vrai dire, ce format n'a pas encore vraiment pris sur les autres marques.

PINE MOUNTAIN

marin bikes 2018 pine mountain veloacier_5

Le PINE MOUNTAIN est abordable puisque placé en dessous des 1000 euros pour le vélo complet. Un modèle qui, avec ce budget, conviendra aux baroudeurs OFF ROAD souhaitant voyager en mode BikePacking ou bien avec un porte-bagages avant et arrière mais ne souhaitant pas passer intégralité du budget dans le vélo. Parfait pour traverser le pays en passant par les nombreux chemins qui le composent grâce à ses pneumatiques en  27,5+.

Comme l'année dernière, l'autonomie en eau peut être assurée...il y a possibilité de monter 3 porte-bidons dans les emplacements conventionnels. Il y a aussi la possibilité de fixer un sac de cadre grâce aux points de fixations placés sous le top-tube. A ce tarif, il est équipé d'une fourche rigide en acier cromo avec un axe traversant de 9x110mm QR (Serrage rapide). Cette dernière comporte des œillets de chaque coté permettant de fixer un rack avant ou bien, avec des colliers en suppléments, des porte-bagages XXL pour y loger une tente compacte.  La fourche est de la même hauteur qu'une fourche suspendue en 120mm, vous pourrez donc par le futur l'équiper d'une fourche télescopique de ce débattement si vous souhaiter customiser votre PINE MOUNTAIN pour une utilisation Trail.

La transmission est mono-plateau et on retrouve comme l'année dernière le pédalier estampillé MARIN avec un plateau de 32T Direct Mount et format BOOST. La cassette qui lui est couplée est un modèle SUNRACE 10 vitesses 11/42 pilotée par une dérailleur Shimano DEORE Shadow plus. Idem pour la commande Shimanoe DEORE. L'année dernière c'est le Sram GX qui équipait cette machine.

Les freins sont des Shimano BR-M425 hydrauliques avec un duo de rotor en 160mm. Le reste des composants sont des productions logotés MARIN permettant d'obtenir ce niveau de prix. Certe ce n'est pas la panacée pour un habitué, mais pour un premier voyage ou plus ils feront très bien le travail. Ainsi on retrouve : potence Marin 3D 60mm, Cintre Marin Rise de 780mm, selle Marin Light et selle MARIN MTB.

Le train roulant est assez "léger", avec des jantes Aluminium Marin, compatible tubeless de 38mm de largeur interne (contre 400mm l'année dernière), montées sur des moyeux JOYTECH DISC en 141x9mm 32 trous. Le tout est surmonté de pneumatiques Vee Tire, Crown Gem 27.5x2.8. Les pneumatiques en 27,5+ permettent d'apporter un bon confort sur ce modèle tout rigide mais surtout de l'adhérence. Mais en contrepartie, hors zone tout-terrain c'est un peu "lourd" à tirer sur les portions d’asphalte.

Sacoche à l'avant du guidon, ou bien sur un rack ou encore encordé dans les porte-bagages sur le coté de la fourche...vous avez encore de la place avec un sac de cadre ou bien encore un attelage sous la selle en bikepacking ou bien sur un rack arrière. A vous de définir le volume selon la durée de votre aventure au guidon d'un PINE MOUNTAIN.

PINE MOUNTAIN 1

marin bikes 2018 pine mountain 1 veloacier

Un peu plus haut de gamme que son petit frère, il ne se démarque que par un équipement un peu plus haut de gamme et une fourche télescopique. Le cadre restant le même, c'est à dire en acier cromo double butted et des pattes arrières en 141x9mm BOOST QR. On ne peut pas la rater...la fourche avant est télescopique RockShox Recon RL 27.5+, 120mm axe 110x15mm et oriente ce modèle vers une utilisation un peu plus sportive que le PINE MOUNTAIN "classic" et moins "baroudeur" car l'on perd en volume de chargement à l'avant.

Un sac installé à l'avant n'est pas forcément une bonne idée puisque son poids influencera directement l'enfoncement de la fourche, même si l'on peut ajuster la pression et le rebond en fonction. Reste tout de même la possibilité d’installer un sac de cadre dans le triangle avant grâce aux points d'attache et un porte bagage à l'arrière ou bien un sac de selle. tout est question de besoin, de volume, selon la distance et la durée envisagée.

Proposé à 1349 euros, c'est principalement sur les éléments SHimano que l'on monte en gamme. toujours en transmission mono plateau, le dérailleur arrière et commande Shimano SLX 11 vitesses (contre Deore 10 vitesses) et freins hydrauliques Shimano BR-M506 160-180mm. Pour le pédalier et la cassette, on retrouve le modèle en 32T logoté MARIN et la cassette SUNRACE 11-42 mais 11 vitesses. D'ailleurs le reste est identique au modèle en dessous: des composants à effigie MARIN BIKES dont il est difficile d'estimer la qualité mais qui feront le travail.

Les roues sont identique aux modèles du PINE MOUNTAIN sur la base de moyeux Joytech Boost QR 141x9mm - 110x9mm - 32 rayons couplés à des jantes "Marin" alu à double paroi Tubeless Ready mais cette année annoncé en 38mm de largeur interne. Par rapport à l'année dernière, les pneumatiques Vee Tire, Crown Gem 27.5x2.8", Dual Control Compound remplace les pneumatiques Schwalbe Nobby Nic en 27,5x2.9.

LE PINE MOUNTAIN est à l'entre deux entre le classic et le 2. Il se veut un peu plus sportif avec la fourche RECON mais toujours orienté voyage avec un cadre équipé de très nombreux œillets et autres points de fixation.

PINE MOUNTAIN 2

marin bikes 2018 pine mountain 2 veloacier

Le PINE MOUNTAIN 2, qui sera proposé au alentour des 2700 euros est, comme l'année dernière, plutôt orienté trail-endurigide. La géométrie à quelques points qui diffèrent avec les deux autres modèles. Le cadre est plus long, la douille de direction est plus haute, la position plus en arrière. Et puis le cadre qui au premier coup d’œil n'est pas du tout identique. Le cadre est un mix acier Columbus Thron et cromo. Le Columbus Thron n’apparaît plus au catalogue Columbus mais l'aciériste précise que cette série est toujours disponible depuis Taïwan sous licence mais uniquement pour le marché OEM.

Le cadre en acier est au standard BOOST en 148x12mm aussi bien au niveau de la boite de pédalier que de l'axe de roue arrière. Le passage des câbles pour le frein à disque arrière et le dérailleur arrière se fait en interne.  Le tube de selle est cintré et possède une ouverture pour le passage interne du câble de commande de la tige de selle. Le cintrage permet aussi de monter des pneumatiques un peu plus large si besoin, 27,5+x3.0.

Malgré son orientation plus engagé, il reste équipé de points d'accroches pour un sac de cadre et d’œillets sur le triangle arrière. Il n'y a plus que 2 emplacements pour porte-bidons, les fixations sous le tube diagonal ayant disparues.

Coté équipement, ça monte clairement en gamme. Une majorité de composants Shimano XT M8000 équipent le vélo. Pédalier Shimano XT  32T, Boost Spacing couplé à la cassette Shimano XT 11-46 pour cette année. Idem pour le dérailleur arrière et l'unique shifter. Les freins sont la encore des modèles Shimano XT avec un rotor de 180mm à l'avant et 160mm à l'arrière. La tige de selle suspendue est le modèle KS Lev Integra.

Pour l'ensemble cintre et potence on retrouve les composants MARIN déjà présents sur les modèles "classic" et 1...cela aurait pu mériter un ensemble un peu plus prestigieux pour coller à la montée en gamme globale sur ce modèle. Le train roulant est identique à l'année dernière avec des jantes WTB i40 Scraper compatible Tubeless sur moyeux Formula Boost et pneumatiques WTB Ranger 27,5"+x2.8.

Dans l'ensemble la gamme PINE MOUNTAIN suit l'évolution des équipements. Si en terme de prix les PINE MOUNTAIN "classic" et 1 sont dans la même fourchette, le PINE MOUNTAIN 2 se démarque clairement par son prix, sont équipement et son utilisation sur le terrain. Les coloris sont uniques. Si pour les deux premiers vélos les couleurs sont assez classiques et intemporelles... pour le PINE MOUNTAIN 2 il faudra véritablement accrocher.

Site Internet MARIN BIKES : https://www.marinbikes.com
Facebook : https://www.facebook.com/marinbikesfb/

PINE MOUNTAIN

PINE MOUNTAIN 2