samedi, décembre 16

SINGLE BE – GRAVEL BIKE 700×45 – REYNOLDS 725 & DEDA

singlebe gravel bikes 700x45 cadre acier reynolds 725

Single BE Gravel 700c est l'un derniers vélo gravel réalisé par SingleBe - cadreur en République Tchèque. Comme toujours Tomas réalise des vélos et des cadres sur-mesure en acier à la demande de ses clients que cela soit pour un vélo de route, un vtt, un VAE, un vélo de ville ou comme ici un gravel. Si vous commandez depuis la France, tout se passe  pas email et téléphone pour parfaire dans les moindres détails le cahier des charges.

Ce modèle Gravel est maintenant aux mains d'un cycliste résidant en République Tchèque. Le cadre a été réalisé à partir d'une feuille blanche et sur mesure pour ses 181cm. Pour ce client le choix d'un vélo Gravel à été une évidence car ce type de vélo est d'une extrême polyvalence et préfigure le vélo "unique" de demain. Au programme de cette machine, un mix d'utilisation en velotaf, velo de ville pour faire quelques courses tout en coupant vigoureusement a travers les chemins et pour faire face à l'état de la route parfois en mode "autoroute belge" ou "route ardéchoise" ! Et même si il ne prévoit pas sous peu d'arpenter les larges forêts de son pays, des randonnées longues distances avec un mix asphaltes - chemins en mode bikepacking sont au programme. Le choix du cadre en acier lui permet en outre d'obtenir un soupçon de confort mais aussi une résistance à la charge assurée pour ses futures randonnée en autonomie.

singlebe gravel bikes 700x45 cadre acier reynolds 725

Pourtant, ce vélo réalisé en Reynolds 725 pour le triangle avant et Dedacciai ZeroUno pour le triangle arrière ne pèse qu'un petit 10kgs. Le triangle avant à un tube supérieur de 31,8mm  de diamètre - double butted 08-05-08 - et un tube diagonale plus gros. Avec 35mm de diamètre - double butted 08-05-08 - ce tube plus massif prévient des torsions engendrées par le pédalage et le mouvement du guidon. Cela est encore plus nécessaire lorsque le vélo est chargé, le poids à l'avant ou à l'arrière du cadre influence aussi la déformation. Cette torsion n'est pas un mal, elle est nécessaire mais il faut que pour chaque pilote, chaque cahier des charges, le cadreur applique la bonne formule entre un vélo trop rigide et l'effet "guimauve" tout aussi néfaste.On note le petit renfort du coté de la patte de disque IS en guise de prévention. Pour finir, le tube de selle est conique 30mm au niveau du boîtier de pédalier et 28,6mm à son opposé pour monter une tige de selle de 27,2mm de diamètre.

Le triangle arrière est en acier Dedacciai ZeroUno Cyclocross S-Bend d'un fin diamètre de 12.5mm au niveau des pattes arrières Thru Axle 142x12. Leur forme en S permet de monter des pneumatiques de 700x45 maximum ou d'un diamètre inférieur en présence de garde-boue. L'axe traversant en 142x12mm permet de limiter la torsion en vue des charges imposées par les futures randonnées en BikePacking. Le triangle arrière est équipé d’œillets pour au besoin monter un rack.

La fourche n'est pas en reste car elle aussi est une conception et fabrication Single BE. Une fourche droite "5 pièces" équipée d'une patte postmount pour le freinage à disque 160mm et un axe traversant 100x15mm. Son pivot est d'un diamètre 1"1/8 monté dans une douille de direction 44mm.

La géométrie est assez neutre, base de 430mm dans la moyenne pour une bonne filtration du terrain, boîtier de pédalier bas 283mm pour une bonne stabilité et un angle de direction de 71,5 degrés pour une direction prédictive.

singlebe gravel bikes 700x45 cadre acier reynolds 725

Pour l'équipement, face à un budget "limité" à 50.000 CZK, soit 1900 pour ce vélo tout équipé, la transmission 2x10 fait appel au groupe Shimano TIAGRA 4700. Pédalier en 50x34 et cassette 11x32. Les freins mécaniques TRP SPYRE permettent de conserver les commandes Shimano Tiagra. Pour le train roulant, c'est un montage à la carte Single BE sur base de moyeu Novatec en axe de 15mm à l'avant et 142x12 à l'arrière, le tout lacé sur des jantes WTB KOM 29" i21. Les pneumatiques en 700x35c - modèle Continental Cyclocross Speed.

Pour les composants liés à l'assise et au pilotage, cintre, potence et tige de selle issue de la gamme Ritchey. La selle (non montée sur la photo) ainsi que la guidoline sont de la marque Brooks dans une finition Vert Pomme comme le lettrage Single BE aux trais fins apposé sur le tube diagonal.

Une bien belle machine réalisée par Tomas pour son client. Un modèle assez léger, passe partout et surtout dans un budget limité d'environ 1900 euros pour le vélo complet.

Prix - Poids : Environ 1900 euros et 10kgs. La République Tchèque est bien membre de l'Union Européenne mais ne fait pas usage de la monnaie européenne..a savoir dans le cadre d'une future commande. Pour plus d'informations, veuillez contacter Single BE.

Lien direct : http://www.singlebe.com/en/produkt/singlebe-gravel-700c/

SingleBe : http://www.singlebe.com/en/
SingleBe Facebook : http://www.facebook.com/SingleBe